Le Journal

L'Opéra National de Hongrie rouvre ses portes

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Après presque cinq ans de travaux pour un budget de 150 millions d'euros, l'Opéra National de Hongrie a rouvert ses portes à Budapest avec un festival de plusieurs jours. Parmi les premières représentations figurent l'opéra hongrois Hunyadi de Ferenc Erkel et le ballet Mayerling de Kenneth MacMillan. Le concert d'ouverture festif était placé sous la direction de Placido Domingo.

Pendant la rénovation de ce bâtiment classé de style néo-renaissance, le nombre de places assises a notamment été réduit de 200 pour atteindre aujourd'hui 1.000 places. Le bâtiment est désormais équipé d'ascenseurs pour les personnes handicapées et d'une technique scénique assistée par ordinateur.

L'Opéra National hongrois est la plus grande salle d'opéra de Hongrie. Il a été construit entre 1875 et 1884 avec des fonds de la ville de Budapest et du Roi François-Joseph Ier, et il est richement décoré d'éléments baroques, d'ornements, de peintures et de sculptures. Devant le bâtiment se trouve une statue de Ferenc Erkel, le compositeur de l'hymne national hongrois, et de Franz Liszt, tous deux créés par Alajos Strobl.
Gustav Mahler y a officié en tant que directeur de 1888 à 1891 et même Puccini y a personnellement mis en scène les premières de ses opéras à deux reprises. Parmi les autres chefs d'orchestre de l'Opéra national, on compte notamment Otto Klemperer, Sergio Failoni et Lamberto Gardelli.

Philip Glass, lauréat du prix Frontières de la connaissance de la Fondation BBVA

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Le prix Frontières de la connaissance de la Fondation BBVA dans le domaine de la musique et de l'opéra a été décerné, pour sa 14e édition, à Philip Glass pour son extraordinaire contribution à la création musicale et à l'opéra, avec un grand impact sur l'histoire de la musique aux XXe et XXIe siècles[...] Avec un style distinctif et une approche inédite de la composition, Philip Glass a embrassé différentes traditions culturelles du monde entier, se forgeant un style unique et personnel et suivant sa propre voie avec courage et conviction. [...] Il est une figure internationale qui séduit un public de toutes les générations et dont les œuvres sont jouées dans les grandes salles de concert et par les principaux ensembles orchestraux du monde entier.

Le jury était présidé par Tomás Marco, compositeur, musicologue et directeur de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando (Espagne) ; le secrétaire était Víctor García de Gomar, directeur artistique du Gran Teatre del Liceu de Barcelone (Espagne) et les membres étaient Mauro Bucarelli, coordinateur artistique de l'Académie nationale de Santa Cecilia (Italie), Raquel García-Tomás, compositeur (Espagne), Pedro Halffter, chef d'orchestre et compositeur (Espagne) et Kathryn McDowell, directrice générale de l'Orchestre symphonique de Londres (Royaume-Uni).

La Fondation BBVA concentre son activité sur la promotion de la recherche scientifique et de la création culturelle d'excellence, ainsi que sur la reconnaissance du talent.
Les prix Frontières de la connaissance de la Fondation encouragent les contributions ayant un impact singulier dans les domaines de la science, de la technologie, des sciences humaines et de la musique, en particulier celles qui élargissent de manière significative la portée de ce qui est connu dans une discipline, font émerger de nouveaux domaines ou jettent des ponts entre différents domaines disciplinaires.
L'objectif des prix, depuis leur création en 2008, est de célébrer et de promouvoir la valeur de la connaissance en tant que bien public sans frontières, qui profite à l'ensemble de l'humanité parce qu'elle est le meilleur outil dont nous disposons pour relever les grands défis mondiaux de notre époque et pour élargir la vision du monde de chaque individu.
Ses huit catégories couvrent la carte des connaissances du XXIe siècle, depuis les connaissances de base jusqu'aux domaines consacrés à la compréhension de l'environnement naturel, en passant par des domaines étroitement liés tels que la biologie et la médecine, ou encore l'économie, les technologies de l'information, les sciences sociales et humaines, et un domaine artistique universel comme la musique.
Les prix sont d'une valeur de 400 000 euros dans chacune des huit catégories, un symbole artistique créé par l'artiste Blanca Muñoz, et un diplôme.

Universal a laché Netrebko

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Anna Netrebko et son ancienne agence Centre Stage Artist, une filiale du groupe musical Universal, ont mis fin à leur collaboration avec effet immédiat.
Selon les médias, la maison de disques "Deutsche Grammophon", qui appartient au groupe, ne prévoit pas non plus de nouvelles productions.
La séparation a été confirmée par la direction de l'agence. Une porte-parole de la maison de disques, chez qui les albums de Netrebko étaient publiés jusqu'à présent, a fait savoir à la chaîne publique Bayerischer Rundfunk qu'aucune autre production avec Netrebko n'était prévue. Aucun autre détail n'a été communiqué. Netrebko n'a donc plus de nouvelles dates de concert en vue à l'avenir, ni de management mondial ou de contrat de disque. Son canal de médias sociaux sur Instagram n'est actuellement plus accessible non plus.

Universal Music s'était déjà retiré de Russie et avait cessé toutes ses activités avec effet immédiat. Des mesures similaires ont également été prises par Spotify, Live Nation et PRS For Music.

Le "Triptyque" de La Monnaie sur Arte

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La nouvelle production du Trittico de Giacomo Puccini, mise en scène par Tobias Kratzer (décor et costumes de Rainer Sellmaier, vidéo de Manuel Braun, lumière de Bernd Purkrabek et dramaturgie de Marie Mergeay), sera diffusée sur Arte le 26 mars 2022 (19h) depuis le Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles.

Alain Altinoglu dirige l'Orchestre Symphonique de la Monnaie, les ensembles choraux de la Monnaie (chef de chœur Alberto Moro), ainsi qu'une distribution comprenant des interprètes tels que Lianna Haroutounian (Giorgetta, Suor Angelica), Péter Kálmán (Michele, Gianni Schicchi), Elena Zilio (La badessa, Zita), Raehann Bryce-Davis (La azia principessa), Adam Smith (Luigi, Rinuccio).

Le Triptyque a été créé en décembre 1918 au Metropolitan Opera de New York, faisant se succéder la tragédie grossière Il Tabarro, le lyrisme et la sensibilité de Suor Angelica et la comédie Gianni Schicchi. Trois opéras en un acte, trois registres complémentaires, trois lieux différents et trois "couleurs" différentes. Pour cette deuxième collaboration avec La Monnaie, Tobias Kratzer conserve l'ordre original des œuvres, les imbriquant les unes dans les autres pour former un tout, comme un cercle sans fin.

Une salle Rudolf Buchbinder à Grafenegg

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La salle de l'ancienne école d'équitation de Grafenegg (Basse-Autriche) sera rénovée et modernisée. Grâce à une meilleure acoustique et à un nouvel équipement électronique et multimédia, une salle de concert à part entière verra le jour.Une fois achevée, la salle portera le nom du directeur artistique du Festival de Grafenegg, le pianiste Rudolf Buchbinder.

Le manège est, avec la scène en plein air Wolkenturm et la salle de concert Auditorium, le troisième lieu de représentation central de Grafenegg. Le projet de changement de nom vise à rendre hommage à Buchbinder pour son importante activité au sein du festival. Il a contribué au développement de Grafenegg dès la première minute et en a fait un lieu musical d'envergure internationale.
Le pianiste dirige le festival depuis sa création en 2007. Il a lieu chaque année de fin août à mi-septembre. L'accent est mis sur des concerts avec des orchestres et des solistes internationaux.

Cinq sontaes inédites de Luis Mison

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L'Instituto Complutense de Ciencias Musicales (ICCMU) vient de présenter l'édition de cinq sonates pour flûte et basse continue de Luis Misón (Mataró, 1727-Madrid, 1766) par le musicologue Juan Miguel Illán. Les sonates, jusqu'à présent inconnues, ont été récemment localisées dans le fonds documentaire de la Casa Palacio Condesa de Lebrija à Séville par les chercheuses Mercedes Fernández et Magdalena Illán, sans avoir pu clarifier l'origine de la présence de ces manuscrits dans le palais sévillan. Il s'agit de copies des mains de cinq copistes différents du XVIIIe siècle, dans un assez bon état de conservation et de propreté, ce qui a facilité le travail d'édition. Une seule d'entre elles est datée de 1751.

Cette découverte enrichit considérablement la connaissance de la musique instrumentale d'un homme qui était autrefois loué comme un interprète consommé de la flûte et du hautbois, mais qui est passé à la postérité essentiellement pour sa contribution fondamentale à la formation et à la consolidation de la tonadilla scénique.
Jusqu'à présent, les œuvres pour flûte connues de Misón se limitaient à quatre sonates pour flûte et continuo, trois sonates en trio pour flûte, violon et basse, un seul Adagio pour flûte, une sonate pour hautbois et une autre pour guitare d'attribution douteuse.
Par rapport à ces œuvres, les cinq nouvelles sonates représentent un apport substantiel en quantité et en qualité car leur écriture offre un niveau qualitatif supérieur à ce qui était connu jusqu'à présent. Dans ces sonates, la particularité est la présence d'une note (C3) en dessous de la tessiture des traversos de l'époque, ce qui amène Juan Miguel Illán à suggérer que Misón disposait d'un instrument très récent avec une clé qui permettait l'émission de cette note, ce qui ajoute un intérêt organologique et élargit la connaissance de la littérature pour flûte pas très abondante dans l'Espagne du XVIIIe siècle.

Adriane Post à l'IBO

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L'Indianapolis Baroque Orchestra -dont le directeur artistique est Barthold Kuijken- a choisi la violoniste Adriane Post comme nouvelle cheffe.
Elle succède au violon solo fondateur Allison Nyquist, qui a pris sa retraite en 2019.

Adriane Post est la cofondatrice de l'ensemble ACRONYM et du Quatuor à cordes Diderot, et elle a été violon solo du National Cathedral Baroque Orchestra, co-concertmaster d'Apollo's Fire à Cleveland, et chef invité avec Seraphic Fire et The Thirteen.

 

Riccardo Frizza nommé à la tête de l'Orchestre symphonique de la Radio hongroise

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Le chef italien Riccardo Frizza (50 ans) est nommé chef d'orchestre en chef de l'Orchestre symphonique et du chœur de la Radio hongroise à partir de la saison 2022-23.
Directeur musical du Festival d'opéra Donizetti de Bergame depuis 2017, Riccardo Frizza est régulièrement engagé par des orchestres, des opéras et des festivals du monde entier.

Un entretien filmé en quatre parties avec le musicologue Marcel Marnat

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Figure majeure de la musicologie française et éminent biographe de Maurice Ravel, Marcel Marnat est une personnalité incontournable dans la compréhension de l’art du compositeur français. En 2017, à son domicile, il accordait un long entretien à Geoffroy de Longuemar, président de la Fondation Maurice Ravel, pour une conversation intense et enrichissante sur le compositeur.

Dans le cadre des vidéos « Maurice Ravel Papier à musique », découvrez cet entretien en quatre parties sur la chaîne Youtube de la Ravel Edition et de la Fondation Maurice Ravel.

 

 

Dans le cadre des vidéos « Maurice Ravel Papier à musique », découvrez cet entretien en quatre parties sur la chaîne Youtube de la Ravel Edition et de la Fondation Maurice Ravel.

 

Du nouveau aux Innsbrucker Festwochen

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Le claveciniste et chef d'orchestre italien Ottavio Dantone sera le directeur musical des Innsbrucker Festwochen de 2024 à 2028.

Ottavio Dantone a étudié le clavecin et l'orgue au Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan. En 1989, il a commencé à travailler avec l'Accademia Bizantina, d'abord comme claveciniste, puis, à partir de 1996, comme directeur musical.
En 1999, il fait ses débuts en tant que chef d'opéra au Teatro Dante Alighieri de Ravenne.

Il a enseigné au Conservatorio della Svizzera Italiana. Il a dirigé l'Opéra de Zurich, a joué au Festival Haydn du Burgenland et au Festival de Beaune, s'est produit au Staatsoper de Berlin, à l'Opéra du Rhin à Strasbourg, au Teatro Real de Madrid et au Musikfest de Brême, où il a également reçu le prix du Musikfest de Brême en 2014.