Le Journal

Alexandre Zanetta à Bâle

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C'est Alexandre Zanetta qui reprendra la classe de cor historique de la Scola Cantorum Basel à partir de septembre 2022, et succèdera à Thomas Müller.

Alexandre Zanetta est né en 1990. Il a étudié le cor avec Marie-Luise Neunecker à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin et Jens Plücker à la Musikhochschule de Lübeck. Il a ensuite étudié avec Thomas Müller et Jean-François Madeufan à la Schola Cantorum Basiliensis, en mettant l'accent sur le cor baroque et le lien entre le jeu de cor et le chant.
Depuis 2021, il enseigne le cor historique à la Hochschule für Musik Trossingen.
Zanetta est régulièrement engagé par des ensembles de musique ancienne et a notamment participé à des productions avec l'Akademie für Alte Musik Berlin, le Mozarteum Orchester Salzburg et Los Elementos.

Evaluations artistiques publiques à l'IMEP

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Comme il est de tradition, l’IMEP ouvre ses portes au public lors des évaluations artistiques de janvier et de fin d’année. L'occasion de découvrir et d'écouter de jeunes talents en formation :

Lundi 10/1 Musique de chambre M2 13H30 et 20H00 Salle de concert. B3 13H30 Grande salle.
Mardi 11/1 Musique de chambre M2 13H30 et 20H00 Salle de concert. B3 13H30 Grande salle.
Mercredi 12/1 Musique de chambre M2 13H30 et 20H00 Salle de concert. B3 13H30 Grande salle.
Jeudi 13/1 Chant classique M1 9H30 Salle de concert. M2 14H00 Salle de concert.
Lundi 17/1 Trompette B1, B2 et M1 9H30 Salle de concert. B3, M2 13H30 Salle de concert.
Lundi 17/1 Piano B1, B2 et Jeunes Talents 9H30 et 13H30 Grande salle.
Mardi 18/1 Percussions B3, M2 13H30 Grande salle.
Mardi 18/1 Chant classique B1 10H00, B3 13H00 Salle de concert.
Mercredi 19/1 Guitare B3, M2 9H30 Salle de concert, M1 13H30 Grande salle.
Mercredi 19/1 Piano M1 13H30 Salle de concert.
Jeudi 20/1 Piano B3, M2 9H30 et 13H30 Salle de concert.
Vendredi 21/1 Hautbois/basson B3, M2 9H30 Salle de concert, B2, M1 13H30 Salle de concert.
Vendredi 21/1 Musique de chambre (musique ancienne) Tous 9H30 Local B1.007
Vendredi 21/1 Flûte à bec/ Viole de gambe/ Violon baroque B1, B2 11H30, B3, M2 14H00 Local B1.007.
Vendredi 21/1 Clavecin B1 16H30, B3 17H00 Local B1.007.
Lundi 24/1 Cor M1 9H30, B3, M2 11H00 Salle de concert.
Lundi 24/1 Clarinette B1, B2, M1 9H30 Grande salle. B3, M2 13H30 Salle de concert.
Mardi 25/1 Chant pop M1 9H30, B3, M2 11H00 et 13H30 Grande salle.
Mardi 25/1 Harpe Jeunes Talents B1, B2, M1 13H30 Salle de concert.
Mercredi 26/1 Contrebasse B3 10H00 Salle de concert.
Mercredi 26/1 Alto B1, B2, M1 11H00 Grande salle. B3, M2 13H30 Salle de concert.
Mercredi 26/1 Violon Jeunes Talents, B1, B2 13H30 Grande salle.
Jeudi 27/1 Harpe B3, M2 9H30 Grande salle.
Jeudi 27/1 Flûte B1, B2, M1 9H30 B3, M2 13H30 Salle de concert.
Vendredi 28/1 Violon M1 9H30 et 13H30 Grande salle.
Vendredi 28/1 Chant classique B2 9H30 Salle de concert.
Vendredi 28/1 Viole d’amour M2 18H00 Salle de concert.
Lundi 31/1 Percussions B1, B2 9H30 M1 13H30 Grande salle.
Lundi 31/1 Tuba B3 9H30 Salle de concert.
Lundi 31/1 Trombone B2 10H30 M2 11H00 Salle de concert.
Lundi 31/1 Accordéon B3, M2 14H00 Salle de concert.
Mardi 1/2 Violoncelle B1 9H30 B3, M2 10H00 Salle de concert.
Mardi 1/2 Accordéon B1, M1 9H30 Grande salle.
Mardi 1/2 Chant pop B1, B2 13H30 Grande salle.
Mercredi 2/2 Violon M2 9H30 et 13H30 Salle de concert.
Mercredi 2/2 Saxophone B1 et Jeunes Talents Grande salle.
Jeudi 3/2 Saxophone B2, M1 9H30 Grande salle B3, M2 13H30 Salle de concert.
Jeudi 3/2 Piano d’accompagnement M1 10H00 Salle de concert.
Jeudi 3/2 Orgue Tous 13H30 Abbaye de Leffe (Dinant).
Jeudi 3/2 Informatique musicale B3, M2 13H30 Grande salle.
Vendredi 4/2 Guitare B1, B2 9H30 Salle de concert.
Vendredi 4/2 Informatique musicale B1 9H30 B1, B2, M1 13H30 Grande salle.
Vendredi 4/2 Violon B3 13H30 Salle de concert.

Pour rappel, toutes les activités liées aux évènements de l’IMEP donnent lieu à la présentation du Covid Safe Ticket.

Fondation Gautier Capuçon

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Le violoncelliste Gautier Capuçon a annoncé la création d'une Fondation à son nom, avec pour objectif d’accompagner la vocation musicale de jeunes artistes d’exception en France et à l’étranger lors de leurs études et de les soutenir dans les premiers pas de leur carrièreÀ ses côtés, le chef d'orchestre Alain Altinoglu et le pianiste Frank Braley constitueront le conseil artistique de la Fondation.

Le premier appel à candidatures sera mis en ligne sur le site de la Fondation dès le  printemps. Il s'adresse aux jeunes violonistes, altistes, violoncellistes, contrebassistes et pianistes de 18 à 25 ans, titulaires d’un prix de conservatoire à rayonnement régional ou de Conservatoire national supérieur de musique.
Ceuxqui seront retenus pourront décrocher une bourse d'études, se produire en première partie de musiciens réputés et enregistrer un disque chez Warner Classics.

Waltraud Meier fait ses adieux à la Scala

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Ce 9 janvier, jour de son 66e anniversaire, la mezzo-soprano Waltraud Meier revient pour la dernière fois sur la scène de la Scala, le théâtre qui n'a cessé de l'applaudir depuis 1987 et qui l'a comptée à six reprises parmi les protagonistes des ouvertures de saisons.
Elle y donnera un récital en compagnie de la basse Günther Groissböck et du pianiste Joseph Breinl avec lequel il entretient un partenariat de longue date. Au programme, un florilège de Lieder de Hans Rott, Anton Bruckner, Hugo Wolf et Gustav Mahler.

 

Honneur à Myung-Whun Chung

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Le chef Myung-Whun Chung (68 ans) va être nommé directeur musical honoraire de l'Orchestre Philharmonique de KBS.
Pour rappel, Chung était devenu le directeur musical de l'orchestre de KBS en janvier 1998 mais avait démissionné quatre mois plus tard, en conflit avec la direction.
Ce n'est qu'en août 2018 qu'il a dirigé à nouveau l'orchestre.

Beethoven en restauration

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La statue de Beethoven sur la Münsterplatz de Bonn, en place depuis 1845, a quitté son socle en vue d'une restauration qui devrait durer 6 mois au moins.
Selon le service de gestion des bâtiments de la ville, la statue de 7,80 mètres et 3,2 tonnes subit les effets d'une corrosion, certes peu visible, mais qui fait craindre des infiltrations encore plus dommageables.
La dernière restauration importante du monument a eu lieu dans les années 1960.

 

Décès de Tibor Torell à Berlin

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Le metteur en scène tchèque est né le 17 octobre 1973. Il a obtenu ses premiers engagements au Théâtre national de Brno et au Théâtre ABC à Prague. Il est arrivé en Allemagne pour un stage de mise en scène auprès de Katharina Thalbach à Cologne.
De 2007 à 2010, il a travaillé au théâtre d'Aix-la-Chapelle en tant qu'assistant metteur en scène et chef de plateau. Il a ensuite occupé le même poste jusqu'en 2017 au Deutsche Oper am Rhein. En 2015, il y a fait ses débuts de metteur en scène avec What Next ? d'Elliott Carter. Il a ensuite travaillé au Landestheater Coburg.
Tibor Torell a travaillé avec Andreas Homoki, Martin Schläpfer et Claus Guth.
Il préparait des représentations au festival de Heidenheim et à Ostrava.
On ignore jusqu'ici la caise de son décès.

L'Europe et l'ivoire

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L'Union européenne renforce ses règles sur le commerce intracommunautaire de l'ivoire. Le règlement actuel, qui date de 2006, sera modifié et complété.
A l'avenir, le commerce d'objets contenant de l'ivoire sera interdit. Font exception les instruments de musique ou leurs accessoires qui sont encore en usage et qui ont été acquis légalement avant une certaine date : 1975 pour l'ivoire d'éléphants d'Asie et 1976 pour l'ivoire d'éléphants d'Afrique.
Les stocks d'ivoire brut peuvent continuer à être utilisés pour le remplacement de pièces en ivoire existantes sur des instruments construits avant 1975-76 mais les nouveaux instruments ne pourront plus être fabriqués en pisant dans ces stocks.
Autre changement : à l'avenir, les instruments fabriqués avant 1947 devront également être accompagnés d'un certificat CITES qui permet de retracer l'origine de l'ivoire, même pour les instruments plus anciens.

La dernière fois que la Commission européenne a modifié sa réglementation sur l'ivoire, c'était en 2017. Malgré cela, on estime que 20.000 à 30.000 éléphants sont encore tués chaque année pour leur ivoire, ce qui met en danger la survie de l'espèce. Des associations professionnelles du secteur de la musique s'étaient battues pour obtenir des exceptions pour les instruments de musique.

Bon anniversaire, Monsieur Pollini !

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Ce 5 janvier, le pianiste italien Maurizio Pollini célèbre son 80e anniversaire.
Il est né en 1942 à Milan, fils de l'architecte Gino Pollini.
Maurizio fait ses débuts de pianiste à l'âge de neuf ans. Il obtient son diplôme de piano au Conservatorio di musica "Giuseppe Verdi" di Milano, puis devient l'élève d'Arturo Benedetti Michelangeli. En 1957, il remporte le 2e Prix du Concours international de pianistes de Genève (aucun premier prix n'a été décerné). Deux ans plus tard, il remporte le Concours Ettore Pozzoli à Seregno et, l'année suivante, le Concours Chopin à Varsovie. C'est le tremplin d'une longue carrière internationale de pianiste concertiste.
Il s'est d'abord fait distingué par ses interprétations de Chopin : son enregistrement des Etudes de Chopin en 1972 fait encore référence aujourd'hui.
Les points forts de son répertoire sont les œuvres de Chopin, Beethoven et Schubert. Ses enregistrements de la sonate n° 7 de Prokofiev, ceux des années 1976-77 des dernières sonates pour piano de Beethoven (n° 28 - n° 32) et ceux des trois dernières sonates pour piano de Franz Schubert (D 958, D 959, D 960), récompensés par le prix Ernst von Siemens, sont des références. Enfin, l'enregistrement des Préludes et Fugues du Clavier bien tempéré de J. S. Bach (volume 1), paru en 2009, compte également parmi les enregistrements exceptionnels de Bach.
Mais Pollini s'est également engagé en faveur de la musique du 20e siècle et il a intégré des œuvres de Berg, Webern et Schönberg dans ses programmes de concert, ainsi que des œuvres de ses contemporains Boulez, Berio et Nono. À l'occasion du centenaire de Schönberg, il a interprété l'intégrale de son œuvre pour piano dans plusieurs villes. Maurizio Pollini s'est également produit en tant que chef d'orchestre, notamment lors du festival Rossini de Pesaro.
Pollini, dont le fils Daniele est également un pianiste apprécié, a reçu de nombreuses distinctions, comme le Prix musical Ernst von Siemens (1996), l'Ordre du Mérite de la République italienne (2000), l'Echo Klassik pour l'ensemble de son œuvre (2002), l'Echo Klassik en tant qu'instrumentiste de l'année (2007) et l'insigne d'Or du Mérite du Land de Vienne (2009).

Le nouvel organiste de la Thomaskirche

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La Thomaskirche de Leipzig intronisera officiellement son nouvel organiste, Johannes Lang, lors d'un service spécial jeudi. A 32 ans, il succède à Ulrich Böhme qui a occupé le poste pendant 36 ans.

Johannes Lang est aussi le petit-fils de Günther Ramin, lui-même organiste de la Thomaskirche, chef du chœur du Philharmonique de Berlin à partir de 1935 et qui a joué un orgue spécialement construit pour le rallye de Nuremberg en 1936.