Le Journal

Speranza Scappucci, l'occasion fait le larron !

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Evelino Pidò a dû quitter les répétitions de I Capuleti e i Montecchi de Bellini à la Scala pour des raisons de santé, alors que la première est prévue le 18 janvier.

C'est Speranza Scappucci qui prend la relève et qui devient ainsi la première cheffe italienne à diriger dans cette salle, après Claire Gibault, Marin Alsop, Susanna Mälkki et Eun Sum Kim.

Sepranza a écrit : Je ressens une grande émotion et une forte responsabilité pour cet engagement soudain et inattendu. Je remercie la Sovrintendente Meyer et l'ensemble du théâtre, en particulier l'orchestre, pour leur accueil et leur désir de jouer cette production malgré les difficultés.

 

Un inquiétant air de déjà vu

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Le directeur d'opéra ukrainien Yevhen Lavrenchuk a été arrêté lors d'une escale en Italie sur un vol de Tel Aviv à Lviv.

Yevhen Lavrenchuk, 39 ans, est accusé par les Russes de malversations financières alors qu'il était directeur du Théâtre polonais de Moscou. Il nie toute malversation.
En 2014, il avait quitté son poste à Moscou pour protester contre l'annexion illégale de la Crimée par la Russie et sa guerre contre l'Ukraine.

Poutine a déjà utilisé des allégations de crimes financiers pour harceler d'autres membres du personnel du théâtre : on n'a pas oublié Kirill Serebrennikov.

Street Scene, 75 ans

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L'opéra Street Scene (Scène de la rue) de Kurt Weill, sur des paroles de Langston Hughes basées sur la pièce de théâtre Street Scene d'Elmer Rice qui reçut en 1929 le Prix Pulitzer dans la catégorie Théâtre, fut écrit en 1946, et la première eut lieu cette année-là à Philadelphie ; Weill fit ensuite des révisions à l'œuvre, et la version définitive fut créée à Broadway le 9 janvier 1947.

Weill appela Street Scene un « opéra américain », et même un « opéra de Broadway », ayant voulu y faire une synthèse de l'opéra traditionnel européen et de la comédie musicale américaine. Après la création à Broadway en 1947, Weill reçut le premier Tony Award de la meilleure partition originaleStreet Scene n'a pourtant jamais été rejoué à Broadway, bien qu'il soit assez régulièrement produit ailleurs.
Musicalement et culturellement, voire dramatiquement, l'œuvre est à mi-chemin entre L'Opéra de quat'sous de Kurt Weill (1928) et West Side Story de Leonard Bernstein (1957).

La partition contient des airs et des ensembles dont certains, comme l'air d'Anna Maurrant Somehow I Never Could Believe et celui de Frank Maurrant Let Things Be Like They Always Was, ont des liens et des références au style de Puccini. Elle contient aussi des influences de jazz et de blues, dans I Got a Marble and a Star et Lonely House. Parmi les morceaux dont le style est plus proche de celui de la comédie musicale de Broadway, on peut citer Wrapped In a Ribbon and Tied In a BowWouldn't You Like To Be On Broadway? et Moon-faced, Starry-eyed, une longue séquence de chants et de danses.

Concours de lutherie Mittenwald 2022 reporté, rien à voir avec la pandémie

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 Le 9e Concours international de lutherie de Mittenwald devait avoir lieu en juin mais se tiendra du 28 octobre au 13 novembre 2022. La raison de cette décision est la tenue du sommet du G7au château d’Elmau le dernier week-end de juin avec ses conséquences : hébergements pris d'assaut et restrictions de circulations s'ajoutant à celles de la pandémie.

Le Concours International de lutherie de Mittenwald a lieu tous les quatre ans depuis 1989. Un jury de dix personnes évaluera les violons, les altos, les violoncelles et les archets, qui doivent tous avoir été achevés au cours des deux années précédentes. L’événement attire généralement un nombre important de touristes et comporte des concerts et des masterclasses.

Arnold Schoenberg dans le domaine public

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À quelques exceptions mineures près, 2022 marque l’année où la musique d’Arnold Schoenberg n’est plus protégée par le droit d’auteur.

Chaque année, en janvier, les lois sur le droit d’auteur expirent pour certains compositeurs et leurs œuvres, ce qui signifie que le public peut désormais utiliser, publier ou ajouter les œuvres créatives originales, que les bibliothèques et les archives disposent d’une nouvelle liste de compositeurs dont elles peuvent ajouter des œuvres à leurs collections numériques.

Les lois sur le droit d’auteur et le domaine public varient d’un pays à l’autre, mais la plupart d’entre elles dépendent du moment où le compositeur est décédé. Ainsi, dans la plupart des pays de l’Union européenne, le droit d’auteur expire 70 ans après la mort de l’auteur. C’est le cas du compositeur austro-américain Arnold Schoenberg, décédé en 1951, dont certaines oeuvres relevaient déjà du domaine public aux États-Unis.

 

Alexis Weissenberg, 10 ans

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Pianiste bulgare naturalisé français, Alexis Weissenberg est décédé le  à Lugano.

Alexis Weissenberg naît dans une famille juive de Sofia en 1929. Il commence l'étude du piano à l’âge de trois ans avec Pancho Vladiguerov. À huit ans, il donne son premier concert et commence une carrière en Turquie, en Égypte, en Palestine et en Afrique du Sud. En 1946 et 1947, il travaille à New York à la Julliard School avec Olga Samaroff et reçoit quelques conseils d'Artur Schnabel et Wanda Landowska.

En 1947, il est lauréat du prestigieux Concours International Leventritt et fait ses débuts à Carnegie Hall avec l’Orchestre Philharmonique de New York dirigé par George Szell et l'Orchestre de Philadelphie sous la direction d'Eugène Ormandy. Sa carrière internationale le mène en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Israël, en Afrique, aux États-Unis et en Europe (Paris, Vienne, Madrid, Milan).

En 1956, il s'installe en France et cesse de jouer pour travailler en solitaire. Après ces années de recul, il fait une rentrée très remarquée à Paris en 1966 puis à New York avec l'Orchestre Philharmonique ; la même année, il donne le Premier Concerto de Tchaïkovski à Berlin sous la direction d'Herbert von Karajan dont il était très proche. En 1968, il se produit au Festival de Salzbourg.
Très demandé dans le monde entier2, il a été l'invité des grands orchestres et il a joué avec les plus grands chefs : George Szell, Sergiu Celibidache, Eugène Ormandy, Victor de Sabata, Lorin Maazel, Claudio Abbado, Ataulfo Argenta, Stanislaw Skrowaczewski, Seiji Ozawa, Leonard Bernstein, Georges Prêtre, Herbert von Karajan, Carlo Maria Giulini, Georg Solti.
Sa carrière est interrompue par l'apparition des symptômes de la maladie de Parkinson.

Alexis Weissenberg a également enseigné et donné des classes de maître dans le monde entier. Il a fondé la Alexis Weissenberg’s Piano Master Class à Engelberg (Suisse), où il a accueilli de nombreux pianistes de la nouvelle génération comme Kirill Gerstein, Simon Mulligan, Nazzareno Carusi, Cédric Tiberghien, Ido Bar Shai, François Weigel.
Il a composé en 1979 une comédie musicale La fugue et aussi une sonate pour piano.

A Palerme

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Le comité directeur de la Fondazione Teatro Massimo di Palermo a nommé à l'unanimité le compositeur Marco Betta au poste de directeur de la Fondation. L'actuel directeur artistique du théâtre remplacera donc Francesco Giambrone qui a accepté le poste de surintendant du Teatro dell'Opera de Rome.

Né à Enna en 1964, Marco Betta a écrit plusieurs opéras et œuvres de théâtre musical, ainsi que diverses bandes sonores pour les films de Roberto Andò Il manoscritto del principe (2000), Viaggio segreto (2006) et Viva la libertà (2013) et pour Aldo Moro il presidente (2008) de Gianluca Maria Tavarelli.
Actif depuis le début des années 1980, il a reçu des commandes d'importantes institutions musicales et de festivals tels que le Teatro alla Scala, le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, l'Accademia Chigiana di Siena, l'Arena di Verona, l'Orchestra Sinfonica della RAI et l'Orchestra Regionale della Toscana. En 1993, il a écrit Lux aeterna, sa contribution au Requiem pour les victimes de la mafia conçu par Marco Tutino, et en 2005, il a composé la musique de Paolo Borsellino, écrite par Ruggero Cappuccio avec lequel il a également collaboré pour l'opéra en un acte Natura viva.
Sa nomination au poste de directeur artistique du Teatro Massimo de Palerme remonte à 2020, lorsqu'il a été appelé par Francesco Giambrone qui lui a confié la tâche de reprogrammer toutes les activités artistiques pendant le premier confinement lié au coronavirus. Betta avait déjà occupé le poste de directeur artistique de la Fondazione Teatro Massimo de 1994 à 2002, et en 1997, il a été le protagoniste de la réouverture du Teatro di Piazza Verdi à Palerme après 23 ans de fermeture.

Dale Clevenger tire sa révérence à l'âge de 81 ans

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Il y a des instrumentistes dont les capacités techniques ont brillé alors qu'ils sont restés dans les rangs d'un orchestre pendant toute leur carrière. C'est le cas du trompettiste américain Dale Clevenger, décédé le 5 janvier à l'âge de 81 ans.

Né à Chattanooga, dans le Tennessee, en 1940, Dale Clevenger a été membre de l'American Symphony Orchestra de Leopold Stokowski et de la Symphonie de l'air d'Alfred Wallenstein, mais on se souviendra surtout de lui comme d'un extraordinaire corniste soliste de l'Orchestre Symphonique de Chicago de 1966 jusqu'à sa retraite en 2013.

Il a notamment enregistré la Sérénade pour ténor, cor et cordes de Britten sous la direction de Giulini, les concertos pour cor de Mozart avec le Franz Liszt Chamber Orchestra, les quintettes pour piano et vents de Mozart et Beethoven avec Daniel Barenboim. Il a remporté un Grammy Award pour son album de musique des Gabrieli avec les cuivres des orchestres de Chicago, Philadelphie et Cleveland.

En 2003, il a créé le Concerto pour cor et orchestre que John Williams a écrit pour lui.

 

Riccardo Minasi à La Scintilla

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Le chef italien Riccardo Minasi a été nommé directeur artistique de l'Orchestra La Scintilla. L'Opéra de Zurich vient de l'annoncer. L'ensemble sonore original est composé de membres de la Philharmonia Zürich, l'orchestre de l'opéra.

L'Opéra considère le nouveau poste de directeur artistique de l'ensemble comme un signe visible de son engagement en faveur d'une confrontation vivante avec les pratiques d'exécution historiques. Minasi est l'un des chefs d'orchestre et experts les plus renommés dans ce domaine.

Depuis 2015, ce Romain de naissance (né en 1978) entretient une collaboration intensive avec l'Orchestra La Scintilla. Ensemble, ils ont notamment travaillé sur les opéras de Mozart Don Giovanni et L'Enlèvement au sérail ainsi que sur plusieurs programmes de concert. Le 15 janvier, la première de la production de ballet Monteverdi est prévue.

Minasi est chef principal de l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg et artiste en résidence de l'Ensemble Resonanz à Hambourg. Ces dernières années, il a été à la tête d'ensembles tels que le London Chamber Orchestra, le Concerto Köln et le Basler Kammerorchester. Des engagements à l'opéra l'ont conduit entre autres au Festival de Salzbourg, à l'Opéra national de Hambourg et au Theater an der Wien.
Il se produit aussi en tant que violoniste avec différents ensembles.

 

 

 

Décès de Gottfried Michael Koenig

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Le compositeur allemand Gottfried Michael Koenig est décédé le 30 décembre. Le musicien, qui s'est également intéressé de manière théorique au lien entre les disciplines scientifiques et la musique, avait 95 ans.

Gottfried Michael Koenig est né le 5 octobre 1926 à Magdebourg.
Il a étudié la musique sacrée à l'Ecole Nationale de musique de Braunschweig, ainsi que la composition, le piano, l'analyse et l'acoustique à l'Académie de musique d'Allemagne du Nord-Ouest (Detmold) et à l'Institut de création musicale et technique de l'Ecole Supérieure de musique de Cologne.
À partir de 1954, il a travaillé pendant dix ans pour la NWDR. Parallèlement, il a occupé un poste d'enseignant à la Musikhochschule de Cologne où il a notamment enseigné la composition, la musique électronique et l'analyse. C'est également à cette époque qu'il a composé ses premières œuvres, tant instrumentales qu'électroniques.
De 1964 à 1986, Koenig a été directeur artistique du studio de musique électronique de l'Université d'Utrecht. Un poste d'enseignant en sonologie l'a également conduit à l'Université de Bonn.
Il a continué à composer, à étudier les langages de programmation et à développer des programmes informatiques pour des stratégies de composition. En 2002, il a été brièvement professeur invité à l'Université technique de Berlin, et en 2016, il est devenu membre de l'Académie des arts de Berlin.
Koenig a notamment reçu le prix Matthijs-Vermeulen de la ville d'Amsterdam, le prix de la Fondation Christoph-und-Stephan-Kaske et le prix Giga-Hertz pour la musique électronique du Centre pour l'art et la technologie des médias de Karlsruhe.