Le Journal

Le premier Festival Mahler à Leipzig

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Le Gewandhaus de Leipzig a confirmé les dates définitives du Festival Mahler dont la première édition a été annulée par la pandémie. Le festival aura lieu du 11 et le 29 mai 2023.
Le programme prévoit la participation de dix grands orchestres : l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig bien sûr, rejoint par l'Orchestre Philharmonique de Munich, celui du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre Symphonique de Birmingham, l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, l'Orchestre du Festival de Budapest, le Gustav Mahler Jugendorchester, la Staatskapelle Dresden, le MDR Symphony Orchestra et l'Orchestre Philharmonique tchèque avec leurs chefs habituels.
Des récitals aussi, et on annonce déjà le pianiste Igor Levit et le baryton Thomas Hampson.

 

Remy Durupt, lauréat du Concours Antal Dorati

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Le jeune chef français Rémi Durupt est le lauréat du 3e Concours International de direction d'orchestre Antal Doráti, organisé tous les trois ans à l'Académie Franz Liszt de Budapest. Le 1er Prix est doté de 5 000 euros et des concerts avec l'Orchestre Philharmonique national de Hongrie, l'Orchestre Symphonique de Budapest, l'Orchestre Symphonique de Plock, l'Orchestre Symphonique d'Arménie et l'Orchestre de Genève.

Cette année, les épreuves ont débuté en mars avec 65 candidats issus des 200 inscriptions. Le jury était composé de John Axelrod, Oleg Caetani, Anna Duczami Mroz, Gyorgy Lendvai, Myron Michailidis et Sergey Smbatyan.

Né à Nancy en 1983, Rémi Durupt est passionné de musique du XXe et XXIe siècles.
Percussionniste de formation (Strasbourg, Genève) il a remporté le Concours de Genève en 2009.
Il est à l’origine de nouvelles oeuvres solo, musique de chambre et pour ensemble et exerce sa passion pour la transmission dans des établissements comme le Conservatoire de Mantes-La-Jolie et le pôle Aliénor Poitou-Charentes mais aussi à l’international sous forme de masterclasses.
Comme chef, il est ouvert aux collaborations artistiques originales décloisonnant les divers styles et formats de concert. Il a dirigé, en France et à l’étranger, des ensembles contemporains tels que Linéa, Dedalo, Umze, Impronta, Ars Nova ainsi que Links dont il est cofondateur. Son expérience symphonique s’est forgée avec des orchestres tels que l'Anhaltische Philharmonie Dessau, le Gürzenich Orchester Köln, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris, le Danubia Obuda Orchestra et le Toulouse Wind Orchestra. En 2019, il a dirigé plusieurs sessions orchestrales à Budapest et assisté Peter Eötvös au Concertgebouw Amsterdam et au Berliner Philharmoniker.

 

Décès de Sylvano Bussotti

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Le compositeur italien Sylvano Bussotti est décédé à l'âge de 89 ans.

Né à Florence le 1er octobre 1931, Bussotti avait également cultivé d'autres disciplines artistiques tels la poésie, la peinture, le roman et le cinéma.
À Florence, il reçoit l'enseignement de Luigi Dallapiccola et à Paris, il rencontre Pierre Boulez qui l'encourage à suivre les célèbres cours d'été de Darmstadt. C'est en 1958 que sa musique est entendue pour la première fois en public, grâce à son ami et pianiste David Tudor, qui était également étroitement associé au travail de John Cage.
Son style s'éloigne des principes exposés à Darmstadt et se rapproche de celui de John Cage, sans toutefois perdre de vue l'influence décisive de ceux qu'il considère comme ses maîtres, les expressionnistes et les romantiques tardifs tels que Gustav Mahler, Giacomo Puccini et Alban Berg.

Sylvano Bussotti a également été directeur artistique du Teatro La Fenice de Venise, responsable de la programmation du festival Puccini de Torre del Lago et responsable de la section musicale de la Biennale de Venise. Il était également membre de l'Académie nationale de Santa Cecilia. Il a participé à des productions dans certains des principaux théâtres internationaux, du Maggio Musicale Fiorentino à la Scala de Milan, au Liceu de Barcelone et à la Zarzuela de Madrid.

Pas de Grand Prix à Besançon

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Le Concours de direction d'orchestre de Besançon se clôt sans Grand Prix.
Chloé Dufresne (France, 29 ans), Jiong-Jie Yin (Chine, 21 ans) et Deun Lee (Corée du Sud, 32 ans), les trois finalistes, ont reçu une "mention spéciale".

Ce n'est pas la première fois que le Concours se clôt par une telle décision : déjà en 2003, le jury n'avait pas désigné de vainqueur. Cette situation s'était également produite auparavant à l'époque où le règlement prévoyait deux catégories de candidats : les professionnels diplômés et les non diplômés.

 

 

Incarner Sergiu Celibidache

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Le vétéran hollywoodien John Malkovich jouera le rôle de Sergiu Celibidache dans un film intitulé La Cravate jaune. Le scénario est du fils de Celibidache, qui en sera aussi le réalisateur. Le tournage aura lieu en Roumanie au début de l'année prochaine.

 

Leeds 2021

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C'est Alim Beisembayev (23 ans, Kazakhstan) qui a remporté le Concours international de piano de Leeds.
Alim Beisembayev était l'un des cinq finalistes masculins. Il  étudie au Royal College of Music de Londres.
2e Prix :  Kaito Kabayashi
3e Prix :Ariel Lanyi.
4e Prix : Dmytro Choni,
5e Prix :Thomas Kelly le cinquième.

West Side Story, le remake

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Le légendaire film musical de 1961 sur les gangs rivaux de New York sera bientôt relu et réalisé par Steven Spielberg.
Ce remake représentera le premier projet musical de Spielberg dans sa longue carrière.

 

Le premier MIDIMEP

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Cette année, parmi les innovations de l'IMEP, il y a les MIDIMEP déjà évoqués ici : des concerts de midi les premiers et troisièmes mardis de chaque mois où les mélomanes peuvent retrouver les étudiants dans des prestations solistes ou en musique de chambre dans la Salle de Concert ou Grande salle du B3 (entrée gratuite).
Le premier de ces concerts aura lieu le mardi 21 septembre à 12:30 : honneur aux percusssions. Au programme :
- Catching shadows d'Ivan Trevino
- Tarantella d'Anders Koppel
- Dance of drums de Koshinski
- Odessa de Matthew Lorick
- Tango suite de Piazzolla
- Sonate pour violon n°18 en sol majeur de Mozart
- 2+1 d'Ivan Trevino
- Rêverie de Claude Debussy
- Shared Space d'Ivan Trevino
avec Hélène Petit (violon), Nicolas Lombaerd, Lucas Debources, Julien Derenne, Thimothée Grandjean, Alex Quitin, Valentin Delcroix, Martin Descamps et Damien Colin (percussions).

Kurt Sanderling, 10 ans

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Le 18 septembre 2011 décédait le chef d'orchestre Kurt Sanderling, la veille de son 99e anniversaire. Il faisait partie des "grands anciens" dont l'œuvre a influencé plusieurs générations de jeunes musiciens.
Kurt Sanderling est né le 19 septembre 1912 en Prusse orientale et il a fait ses débuts en 1931 au Städtische Oper Berlin. S'éloignant du pouvoir nazi, il partit en Union soviétique où, après des engagements à Moscou et à Kharkov, il a dirigé pendant de nombreuses années la Philharmonie de Leningrad et a enseigné au conservatoire de cette ville.
En 1960, il retournait à Berlin-Est et prenait en charge l'Orchestre Symphonique de Berlin de l'époque.
Sa carrière internationale a débuté relativement tard et l'a conduit dans les plus grands orchestres des États-Unis, du Japon et de toutes les grandes villes européennes. Outre des interprétations impressionnantes des symphonies de Bruckner, Mahler ou Chostakovitch, Kurt Sanderling s'est toujours intéressé à la musique contemporaine et a créé des œuvres de Siegfried Matthus, Ernst Hermann Meyer, Rudolf Wagner-Régeny et Dieter Zechlin.
Le jour de son 90e anniversaire, ses mémoires étaient publiées sous le titre "D'autres ont fait l'histoire, j'ai fait la musique".
Son héritage artistique est disponible grâce à de nombreux documents audio.

Le Cirque à Flagey ce week end

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Après avoir accompagné le Kid l’année dernière, le Brussels Philharmonic investira Flagey ce week-end pour donner vie au fil muet le Cirque de Charlie Chaplin. L’orchestre symphonique ouvrira ainsi la nouvelle saison en révélant une facette peu connue de l’interprète de Charlot : celle de compositeur.
Acteur, humoriste et réalisateur, Chaplin était aussi compositeur. Il n’écrivait pas lui-même sa musique mais il a fredonnait, après quoi une autre personne la mettait sur papier et en assurait l’orchestration, raconte Dirk Brossé. Cela ne fait pas de lui un moins bon compositeur. Il est important de mettre toute son âme dans sa musique. Et Chaplin pouvait le faire comme personne.