Le Journal

Concours international de violon Viktor Tretyakov 2021, les finalistes

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L'épreuve finale du Concours international de violon Viktor Tretyakov 2021 aura lieu ces 29 et 30 septembre, avec l'Orchestre Symphonique d'État de Sibérie sous la direction de Vladimir Lande. Chaque finaliste propose un grand concerto pour violon de son choix.

Les six finalistes de 2021 sont : Eugene Kawai (18 ans, Japon), Jakow Pavlenko (17 ans, Ukraine/Allemagne), Pyotr Fedotov (24 ans, Russie), María Dueñas (18 ans, Espagne), Kumi Shimizu (30, Japon/Danemark) et Kenneth Naito (21 ans, États-Unis)

Le jury est composé de Viktor Tretyakov (président), Natalya Likhopoy, Boris Kuschnir, Maxim Vengerov, Sergej Krylov, Mikhail Benyumov, Ilya Kaler, Bruno Monsaingeon et Kristjan Jarvi.

Organisé tous les deux ans avec le soutien du ministère de la Culture de la Fédération de Russie et du gouvernement de la région de Krasnoïarsk, le concours a accueilli cette année 19 musiciens âgés de 16 à 32 ans. Le 1er Prix est doté de 20 000 dollars. Différents prix sont prévus pour les lauréats : un violon du luthier allemand Igor Laubach, des prix spéciaux en espèces et des invitations à jouer en soliste avec les principaux orchestres russes.

 

 

Aux Berliner Festspiele

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Le dramaturge, conservateur et directeur de théâtre Matthias Pees (51 ans) sera le nouveau directeur artistique du Berliner Festspiele. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2022, succèdant  à Thomas Oberender qui quittera à la fin de 2021 ce poste qu'il occupe depuis 2012.
Matthias Pees, qui est né à Georgsmarienhütte en 1970, est directeur artistique et directeur général du Künstlerhaus Mousonturm à Francfort-sur-le-Main depuis 2013. Son contrat y a été prolongé jusqu'en 2024 au début de l'année dernière. Auparavant, il a été dramaturge en chef aux Wiener Festwochen (2010-2013), fondateur et codirecteur du bureau de production international prod.art.br à São Paulo (2004-2010) et dramaturge au Ruhrfestspiele Recklinghausen, au Schauspiel Hannover et à la Berliner Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz.

Le Berliner Festspiele organise des festivals tels que MaerzMusik, le Musikfest Berlin et le Jazzfest Berlin, le Theatertreffen, quatre concours nationaux pour jeunes talents, des expositions dans le Gropius-Bau ainsi que des événements de genres divers dans la Haus der Berliner Festspiele et dans d'autres lieux de la ville.

Journées Abbado à Milan

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Dans le cadre de la 30e édition de Milano Musica, le festival et la Fondation Claudio Abbado, en collaboration avec le Teatro alla Scala, organisent en octobre deux journées consacrées à Claudio Abbado.
Différentes thématiques seront développées.
À l'écoute de l'avenir. Claudio Abbado et la nouvelle musique d'abord. Du moment où, en 1944, le jeune Claudio écrivait "Viva Bartok" sur le mur de sa maison aux rencontres "Musica/Realtà" à Reggio Emilia (avec Nono et Pollini) à la naissance de "Musica nel nostro tempo" et aux cycles thématiques à Berlin, l'attention du chef pour la musique contemporaine a été constante : Thomas Angyan, Lidia Bramani, Riccardo Chailly, Marco Ferullo, Michael Haefliger.
Claudio Abbado et la recherche musicale ensuite. Le rapport du maestro avec le texte, ses partitions, la philologie, les éditions critiques.
Abitare il suono. Nuovi spazi per la musica. Quelle importance a l'espace musical pour Abbado ? Du projet Prometeo à l'Auditorium du Lingotto de Turin, du rapport avec Renzo Piano à l'association avec Luigi Nono.
Pour terminer, une table ronde Construire le futur après la projection d'une interview vidéo de Renzo Piano : l'héritage musical et intellectuel de Claudio Abbado, de la Scala Grassi-Abbado aux années viennoises et berlinoises consacrées au renouvellement du répertoire, à l'ouverture à un nouveau public.

Festival Voce et Organo : Musica Poetica

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« Musica Poetica », quand la musique parle au cœur et au sens, avec Bernard Foccroulle et Reinoud Van Mechelen. Comment la musique nous touche-t-elle ? Cette question, déjà débattue en 1606 par les théoriciens de l’époque baroque, n’a rien perdu de son actualité. Pour l’expérimenter, le vendredi 1er octobre 2021 à 20h, c’est à l’église Notre-Dame du Sablon, dans une parfaite symbiose entre musique et texte, l’organiste Bernard Foccroulle et le ténor Reinoud Van Mechelen proposent un programme vaste et intense, allant de Monteverdi à Bach, en passant par Frescobaldi, Froberger, Sances, Schütz, Weckmann et Buxtehude.
Un concert programmé en coorganisation avec l’asbl Lettres en Voix, et qui marque également l’ouverture d’un autre festival : « Les Voix en Ville », qui mêle chant et littérature et dont le thème est cette année l’éblouissement.
Au programme :

Partie italienne
Toccata quinta sopra i pedali, Girolamo FRESCOBALDI
Laudate Dominum, Claudio MONTEVERDI
Capriccio sopra la Bassa Fiaminga, Girolamo FRESCOBALDI
Nigra sum, Claudio MONTEVERDI
Toccata per l’elevazione, Johann Jacob FROBERGER
Stabat mater, Giovanni Felice SANCES

Partie allemande
O süsser, o freundlicher, Heinrich SCHUTZ
Magnificat II.Toni, Matthias WECKMANN
Primus Versus à 5
Secundus Versus à 4, auff 2 Clavir
Tertius Versus à 5
Quartus Versus à 6
Klaglied “Muss der Tod auch entbinden”, Dietrich BUXTEHUDE
Passacaglia in d, BuxWV 162, Dietrich BUXTEHUDE
Aria “Schlummert ein” extrait de la cantate “Ich habe genug” BWV 82, J.S. BACH
Wachet auf, ruft uns die Stimme, J.S. BACH

 

 

Débuts à Vienne

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Le chef italien Michele Mariotti fait cette semaine ses débuts au Staatsoper de Vienne dans Le Barbier de Séville (avec Flórez, Crebassa, Luciano et Abdrazakov).
En juin dernier, Michele Mariotti a été annoncé à la succession de Daniele Gatti à la tête de l'Opéra de Rome. Outre ses liens étroits avec le festival d'opéra Rossini de Pesaro, il était chef titulaire du Teatro Comunale de Bologne de 2014 à 2018.

Succession de Pasccal Rophé

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Le chef viennois Sascha Goetzel remplacera Pascal Rohpé à la tête de l'Orchestre National des Pays de la Loire. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2022 pour mandat de quatre ans.

Sacha Goetzel est le principal chef invité de l'Orchestre Philharmonique de Sofia. Il a été directeur artistique de l'Orchestre Philharmonique Borusan-Istanbul, premier chef invité de l'Orchestre Philharmonique de Kanagawa et de l'Orchestre Symphonique de Bretagne, et premier chef de l'Orchestre Symphonique de Kuopio.

 

 

 

 

 

la 11e édition des World Choir Games

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Le plus grand concours international de chant choral au monde se déroule cette année en Flandre.
Depuis 2000, Interkultur organise tous les deux ans les World Choir Games, les "Jeux olympiques de la musique chorale". Anvers et Gand sont les villes hôtes de la 11e édition après Brême, Cincinnati et Sotchi. Quelque 300 nsembles sont attendus pour un concours, des concerts et des ateliers dont une partie sur une plateforme numérique.

 

Un nouveau concerto pour Anne-Sophie Mutter

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Le Britannique Thomas Adès (*1971) a remporté la onzième édition des Roche Commissions (*) et écrira un nouveau Concerto pour violon pour Anne-Sophie Mutter qui sera créé au Lucerne Festival à l'été 2022.
Les Roche Young Commissions qui s'adressent aux jeunes compositeurs talentueux ont également été annoncées : Hovik Sardaryan et David Moliner ont été sélectionnés pour développer et répéter leurs nouvelles œuvres en collaboration avec le directeur artistique de l'Académie du Lucerne Festival, Wolfgang Rihm, et des musiciens du réseau de l'Académie. Ils dévoileront leurs œuvres lors de la première mondiale pendant le Festival d'été 2023.

(*) Roche Commissions relève d'un partenariat entre Roche, le Lucerne Festival et la Lucerne Festival Academy.

Deux jeunes récipiendaires du Prix découverte des ICMA triomphent dans deux compétitions internationales

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Hier, 26 septembre, deux lauréats du Prix Découverte (Discovery Award) des International Classical Music Awards, Eva Gevorgyan et Yuan Yu, ont remporté des premiers prix dans deux concours différents.

La pianiste russe Eva Gevorgyan, 17 ans, lauréate des International Classical Awards 2019, a remporté le Prix de piano Öschberghof à Donaueschingen (Allemagne).

La flûtiste chinoise Yuan Yu, 20 ans, lauréate du Prix Discovery en 2018, a remporté le Premier Prix du Concours international de musique de Cluj en Roumanie.

 

The Wave of Art à Maastricht avec Didier Castell-Jacomin

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L'infatigable pianiste Didier Castell-Jacomin, installé à Maastricht, à quelques kilomètres de la frontière belge, sera l’une des chevilles ouvrières du festival "The Wave of Art".
En quatre jour (du 14 au 17 octobre), une belle palette d’artistes se produira en concert à la Sint-Janskerk de Maastricht : Anna Fedorova,  Didier Castell-Jacomin, Tobias Borsboom, Yukiko Hasegawa, Midori Kuhara, Roberte Mamou, le duo de tango Lucia Abonizio et Gilles San Juan,  Dimitri Maslennikov et l’Eurasia Quartet.

Le site Internet du Festival : www.tickli.nl