Le Journal

Le Prix Ernst von Siemens 2021 à G. Aperghis

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Le Prix Ernst von Siemens est attribué cette année au compositeur Georges Aperghis (Athènes, 1945), une voix incontournable parmi les compositeurs exceptionnels de notre époque [...] sa musique étant marquée par l'indépendance et la confiance en sa propre puissance artistique, selon le communiqué. L'œuvre de sa vie traverse tous les courants, résiste aux catégorisations rapides, et renouvelle et enrichit ainsi de manière unique le théâtre musical contemporain. [...] La diversité et la profondeur de sa musique, son utilisation progressive du langage sont honorées tout autant que son ouverture sans limite à des domaines dans lesquels la musique contemporaine ne peut guère pénétrer autrement.
Le prix est doté de 250 000 euros et lui sera remis à Munich en février 2022.

 

In memoriam Zoltán Kocsis

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L'Orchestre Philharmonique hongrois [Nemzeti Filharmonikus Zenekar] donnera le 6 novembre un concert en hommage au pianiste et chef d'orchestre Zoltán Kocsis qui fut à la tête de l'ensemble de 1997 à son décès en 2016.
L'orchestre sera dirigé par János Kovács dans des arrangements de Liszt et Debussy de la main de Z. Kocsis, et il sera rejoint par Boris Berezovsky pour le Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov.

Une première pour Roberto Gerhard

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Du 23 au 28 juin, la Fundación Juan March (Madrid) reprend La Nuit de la Saint-Jean, un ballet inédit de 1939 sur une musique de Robert Gerhard, une scénographie de Joan Junyer, une intrigue de Ventura Gassol et une chorégraphie d'Antonio Ruz. Cette coproduction avec le Gran Teatre del Liceu est la première mondiale de cette œuvre dans la version pour piano du compositeur.

Le ballet est resté inédit en 1939 en raison de la guerre civile. L'œuvre avait été créée avec, en toile de fond, l'image d'une Espagne exotique et le succès écrasant de Falla à cet égard. Mais l'exil de tous ses créateurs a plongé dans l'oubli de cette oeuvre particulière : inspirée de la nuit mythique des fêtes de la Saint-Jean et des célébrations du feu dans les Pyrénées catalanes, elle offre une musique moderne aux airs populaires et aux rythmes frénétiques décrivant les danses aux flambeaux, le défilé des figures magiques et les mouvements érotiques des couples qui, dans une union intime, finissent par se marier à l'aube.

Pour la Fundación Juan March, il s'agit d'un projet de récupération d'un répertoire oublié [...] de style moderniste, qui s'abreuve de rites et de danses populaires, comme dans certains ballets de Stravinsky qui aurait dû trouver sa place dans le contexte des Ballets Russes de Monte-Carlo et du danseur et chorégraphe Léonide Massine.
Le pianiste Miguel Baselga part de la version originale pour piano de Gerhard qui n'avait pas été conçue pour être jouée en public. Pour lui, il s'agit plutôt d'une ébauche ou d'un matériau de travail, destiné à une orchestration ultérieure ou à une exécution privée. Selon ses propres termes, il s'est fait "expert médico-légal musical", pour reconstruire l'œuvre que Gerhard avait en tête.
Les décors sont des reproductions des croquis originaux réalisés par Joan Junyer, conservés au Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Les costumes, réalisés sur la  base des dessins originaux, sont de Rosa García Andújar.

La Fundación Juan March est une institution active et familiale du patrimoine culturel créée par le financier Juan March Ordinas en 1955 avec pour mission de promouvoir la culture en Espagne. Au fil des ans, les besoins ont inspiré deux modèles d'action différents.
Pendant deux décennies, c'était une fondation de subventions. Aujourd'hui, c'est une fondation opérationnelle avec ses propres programmes, organisés sur le long terme et toujours gratuits, destinés à répandre la confiance dans les principes de l'humanisme dans une période d'incertitude et d'opportunités, accrue par l'accélération du progrès technologique. La Fondation propose des expositions ainsi que des séries de concerts et de conférences. Son siège abrite une bibliothèque consacrée à la musique et au théâtre espagnols contemporains. Elle possède et gère le Museo de Arte Abstracto Español à Cuenca et le Museu Fundación Juan March à Palma de Majorque. Elle encourage la recherche scientifique par le biais de l'Instituto Mixto Carlos III/Juan March de Ciencias Sociales de l'Université Carlos III de Madrid.

Recherche de témoins pour un centenaire

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En vue du 100e anniversaire en 2022 du Festival Haendel (Halle), la Fondation de la Maison Haendel invite cordialement ses "fidèles" à partager leurs souvenirs : leur premier festival Haendel, les rencontres d'autres invités devenus parfois des amis, les concerts les plus impressionnants, les plus décevants, leurs souhaits pour l'avenir,....
Les récits seront collectés pour les archives du festival sous la devise "2022" et partagés via les réseaux sociaux ou intégrés à un reportage culturel. Les photos sont évidemment les bienvenues, comme les fichiers audio et vidéo.
Une sélection des documents sera présentée dans le cadre de l'exposition annuelle. Seuls les documents envoyés anonymement ne seront pas pris en compte.

 

Débuts à Berlin

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Le chef d'orchestre espagnol Gustavo Gimeno (Valence, 1976) fera ses débuts avec les Berliner Philharmoniker au début de la saison prochaine.
Un nouveau jalon dans la carrière de l'un des chefs d'orchestre pertinents de la nouvelle génération. Actuel directeur musical de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et du Toronto Symphony, Gimeno entretient également des liens professionnels étroits avec d'autres orchestres tels que le Concertgebouw d'Amsterdam, les Orchestres Philharmoniques de Los Angeles, Londres et Munich, Cleveland, ou l'Orchestre National de France.

Les Codex des Cantigas de Santa Maria accessibles

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Selon le quotidien espagnol El País, le Patrimonio Nacional prévoit de mettre à la disposition du public -accès en ligne- les deux codex des Cantigas de Santa María issus de la collection de 400 chants en galicien réalisée par Alfonso X El Sabío au XIIIe siècle. Jusqu'à présent, ces documents étaient inaccessibles, conservés à la Bibliothèque Royale de San Lorenzo de El Escorial (Madrid).
Ni le "Códice rico", ni le "Códice de los Músicos" n'avaient pas été mis en ligne, contrairement aux deux autres manuscrits des Cantigas qui sont conservés à la Biblioteca Nacional de España (le Codex de Tolède) et à la Biblioteca Nacional Central de Florencia (le Codex de Florence).

 

Concours Robert Schumann, le palmarès

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Le Concours Robert Schumann de Zwickau (piano et voix), avait été reporté de 2020 à cette année et il s'est déroulé par voie numérique.

Ont été récompensés :
- Dans la catégorie piano, Antonio Di Dedda, Viktor Radic, Viktor Soos et Daeun Song.
- Dans la catégorie vocale, les mezzo-sopranos Bella Adamova et Soyeon Lee et la soprano Hyun Seon Kang.
- Dans la catégorie des ténors, Ronan Caillet et Zhuohan Sun.
- Dans la catégorie des barytons, Vincent Kusters et Johannes Schwarz.
Malte Schäfer a reçu le prix de l'accompagnateur. Les douze musiciens ont reçu un prix de 2 000 euros ainsi que des invitations à se produire à Zwickau en automne et dans d'autres festivals. Au total, 64 pianistes et 67 chanteurs de 33 pays s'étaient inscrits.
La prochaine édition  devrait avoir lieu en 2024.

Le concours de la ville natale de Robert Schumann (1810-1856) a lieu depuis 1956. Il a lieu tous les quatre ans depuis 1996. En 2016, 163 musiciens -74 pianistes et 89 chanteurs- de 39 pays étaient venus à Zwickau pour interpréter, entre autres, des œuvres de Robert Schumann.

Anna Gebert à la Musik-Akademie Basel

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La violoniste polono-finlandaise Anna Gebert occupera un poste de professeur de musique de chambre à la Hochschule für Musik FHNW/Musik-Akademie Basel au semestre d'hiver 2021/22.

Anna Gebert est née à Varsovie en 1979. Elle a reçu ses premières leçons de violon de sa mère et, à partir de 1989, elle a suivi des cours à l'Académie Sibelius d'Helsinki. Elle y a étudié avec Igor Bezrodny, avec Magdalena Rezler à Fribourg-en-Brisgau, a suivi la master class avec Ana Chumachenco à Munich et a participé à un Artist Diploma de deux ans avec Miriam Fried à Bloomington (Indiana) tout en étudiant le violon baroque avec Stanley Ritchie.

De 1997 à 2002, elle a joué dans l'Orchestre de chambre Mahler et, de 2005 à 2007, elle a été membre de l'Académie Karajan de la Fondation Philharmonique de Berlin.
De 2011 à 2018, elle a été premier violon solo de l'Orchestre Symphonique de Trondheim et, de 2007 à 2011, violon solo adjoint de l'Orchestre Gürzenich de Cologne.
À partir de 2012, Gebert a enseigné à l'Institut de musique NTNU de Trondheim et depuis 2020 à l'Université des arts de Zurich.

Gerald Finzi, 120 ans

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Gerald Finzi, un des compositeurs anglais les plus connus du XXe siècle, est né à Londres le 14 juillet 1901. Il y a passé sa petite enfance.Il a perdu son père alors qu'il n'avait que sept ans.
Après le début de la Première Guerre mondiale, sa mère déménage avec lui à Harrogate, dans le Yorkshire. Il y prend des cours avec le compositeur Ernest Farrar et, à partir de 1917, avec Edward Bairstow au York Minster. En 1922, il publie sa première œuvre, By Footpath and Style pour baryton et quatuor à cordes sur des textes de Thomas Hardy. En 1926, il retourne à Londres et prend des cours avec R. O. Morris. Pendant cette période, il a rencontré Vaughan Williams qui a même dirigé son Concerto pour violon en 1928. Il a également fait la connaissance de Holst, Bliss, Rubbra et Ferguson.
En 1930, Vaughan Williams s'arrange pour qu'il enseigne à la Royal Academy of Music. Après son mariage avec l'artiste Joy Black en 1933, il s'installe à Aldbourne dans le Berkshire. La même année, Finzi connaît son premier grand succès à Londres avec la représentation complète de son cycle de chansons A Young Man's Exhortation.
La Seconde Guerre mondiale a gravement entravé le développement de sa carrière qui venait de commencer. En 1939, les Finzi déménagent à la ferme Ashmansworth près de Newbury dans le Wiltshire. Pendant les années de guerre, Finzi a été appelé par le ministère des transports de guerre et a hébergé dans sa maison un certain nombre de réfugiés de guerre allemands et tchèques. Il a formé le Newbury String Players, initialement avec des musiciens amateurs du village, qu'il a dirigé jusqu'à sa mort.
Après la fin de la guerre, Finzi reçoit un certain nombre de commandes importantes : en 1947, la grande Ode For Saint Cecilia ; en 1949, un concerto pour clarinette pour Frederick Thurston ; et en 1950, il achève son chef-d'œuvre, Intimations of Immortality pour ténor, chœur et orchestre.
En 1951, on lui diagnostique la maladie de Hodgkin, une forme de leucémie qui ne lui laissait, à l'époque, qu'une espérance de vie de cinq à dix ans. Mais cela n'a en rien freiné son élan créatif. Un concert lui est dédié au Royal Festival Hall en 1954, marquant la reconnaissance finale de son importance pour la vie musicale britannique.
Le 27 septembre 1956, Finzi succombe à sa maladie après avoir entendu la veille à la radio la première exécution de son Concerto pour violoncelle, une commande de Sir John Barbirolli pour le festival de Cheltenham en 1955.

Concours de Malko

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Le concours de direction d'orchestre de Malko a été remporté par le Biélorusse Dmitry Matvienko.

Il a 32 ans et il a été l'assistant de Vladimir Jurowski.