Le Journal

Penderecki's Garden

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En ce jour anniversaire du décès du compositeur, l'Institut Adam Mickiewicz ouvre le Jardin de Penderecki, un projet numérique célébrant la vie, l'influence et l'héritage de Krzysztof Penderecki.  À travers la disposition du jardin virtuel, de ses structures architecturales et de sa végétation, le public part à la rencontre de la vie de Penderecki, de ses compositions, ses inspirations et ses poèmes.
Le Jardin offre un aperçu complet de son héritage : de courtes pièces sonores, visuelles et audiovisuelles témoignent de l'ampleur et de l'importance du phénomène culturel que représente la musique de Penderecki qui traverse les genres, du cinéma au rock, en passant par le jazz, le classique et l'électronique.

Elżbieta Penderecka s'est dite ravie de la première de Penderecki's Garden, un projet consacré aux deux plus grandes passions de mon mari - la musique et la nature. L'initiative de l'Institut Adam Mickiewicz fera découvrir au public international son univers et son caractère unique, inspirant la prochaine génération de créateurs.

Un jardin est un espace [...] un lieu de rencontre avec Krzysztof Penderecki et ceux qu'il a inspirés. C'est un espace rempli de sa créativité et de sa passion. Les visiteurs peuvent découvrir les liens entre le Dies irae de Penderecki et le Guernica de Picasso, écouter un concert dans l'amphithéâtre, et s'informer sur les espèces d'arbres du jardin de Lusławice. À l'avenir, ils pourront également "marcher" dans le labyrinthe du jardin, précise Barbara Krzeska, directrice adjointe de l'IAM.

Ce soir, l'AMI organise un concert à la mémoire du compositeur, au cours duquel le quatuor à cordes Atom interprète des arrangements de la musique de Penderecki, ainsi que de nouvelles œuvres de Max Richter et Hania Rani, présentées en première mondiale.
Dans le cadre du projet, l'AMI a aussi publié un album numérique spécial comprenant les Peintres de Gdańsk, une œuvre moins connue de Penderecki, une pièce de vingt minutes qu'il a écrite comme bande sonore du film éponyme de Marian Ussorowski en 1964. Pour accompagner cette pièce, AMI a demandé à trois artistes polonais -le duo de DJ Skalpel, l'artiste sonore Pobert Piotrowicz et le compositeur Paweł Romańczuk- de composer des œuvres courtes inspirées de Penderecki, toutes écrites en 2020. L'album numérique pourra être écouté gratuitement en avril, et un certain nombre de vinyles en édition limitée seront disponibles tout au long de 2021.

 

Création d'Andrea Chénier

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Andrea Chénier d'Umberto Giordano fut créé à La Scala (Milan) le  sous la direction de Rodolfo Ferrari, avec Evelina Carrera, Giuseppe Borgatti et Mario Sammarco. Il fut donné à New York huit mois plus tard, à l'Academy of Music le , puis à Londres, en anglais, en 1903.

Opéra vériste en quatre actes sur un livret de Luigi Illica, il est consacré à la vie du poète André Chénier (1762-1794), guillotiné lors de la Révolution française.

Grand Prix Lycéen 2021

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Créé en 2000 pour sensibiliser les étudiants des classes de seconde, première et terminale à la création contemporaine, le Prix des Lycéens s'adressait aussi cette année aux collégiens de troisième et comptait 129 établissements participants pour six compositeurs en lice : Franck Bedrossian, Vincent David, François-Bernard Mâche, Bérangère Maximin, Benoît Menut et Frédéric Pattar.
C'est Vincent David qui remporte le Prix pour In Pulse pour saxophone alto, piano, contrebasse et batterie. Benoît Menut reçoit, lui,  le prix des professeurs pour trois pièces (pour soprano, violon, violoncelle et piano) issues de Les Îles.

Vincent David remporte le Grand Prix Lycéen des Compositeurs

Le saxophoniste-compositeur, et également chef d’orchestre,  (né en 1974) se voit décerner le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2021 pour Pulse, œuvre pour saxophone alto, piano, contrebasse et batterie, édité par le label Klarthe, avec les interprètes suivants : lui-même au saxophone, Sébastien Vichard (piano), Nicolas Crosse (contrebasse), Éric Échampard (batterie).

Il remporte également le Prix des Collégiens, un prix créé cette année qui sera désormais associé à toutes les futures éditions.

Le Prix des Professeurs est remis à  pour Quanta 2. Je tiens la corde, sur des poèmes de Dominique Lambert, pour soprano, violon, violoncelle et piano, Iroise I. Ar Mor (La mer), traversée pour violoncelle ; Quanta 16. Syllogisme final, sur des poèmes de Dominique Lambert, pour soprano, violon, violoncelle et piano, qu’on retrouve dans le CD Les Îles, paru chez Harmonia Mundi.

Vincent d' Indy, 170 ans

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Le compositeur français Paul, Marie, Théodore, Vincent d'Indy est né à Paris le . Il y décèdera le 

 

 

 

 

Concours Krzysztof Penderecki

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La 4e édition Concours International Krzysztof Pendereckidu a été remportée par le compositeur sud-coréen Jongsung Oh (33 ans) pour son œuvre A Horny Faun's Rampage pour orchestre de chambre. Il s'est ainsi distingué parmi les 37 candidats venus du monde entier. La première mondiale aura lieu ce 10 avril, dans le cadre du 33e Festival international des compositeurs de Cracovie.
Jongsung Oh s'y inspire du Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy. "J'aime étudier les mythes", explique-t-il. "Le faune, qui est mi-homme, mi-chèvre, est dépeint comme très actif, drôle et gras. Je veux reconstituer ce caractère original dans mon travail."

Jongsung Oh est né à Séoul. Il a d'abord étudié la composition avec Uzong Choe à l'Université nationale de Séoul jusqu'en 2018, avant de rejoindre la classe du professeur Michael Obst à la Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar. Des cours de maître avec Peter Eötvös, Unsuk Chin et York Höller ont complété sa formation. En 2019, il a remporté le 1er prix du 7e concours international de composition du Quatuor Molinari -et son oeuvre Haydn a été créée par le Quatuor Molinari à Montréal. Il a aussi été finaliste du 22e concours international de composition des "Journées de printemps de Weimar pour la musique contemporaine, et Rota Vitae pour Sheng solo sera donnée le 24 mai au Printemps de Weimar.

Yuja à Rotterdam

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L'Orchestre Philharmonique de Rotterdam a confirmé que la pianiste Yuja Wang y sera en résidence la saison prochaine.

 

Succession à Nantes

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Nous annoncions il y a quelques jours que la directrice générale de la Folle Journée, accusée d'irrégularités comptables, avait démissionné de ses diverses fonctions.
Les choses n'ont pas traîné: c'est Éric Montant, le Directeur adjoint de la Cité des congrès de Nantes, qui prend le relais jusqu’en septembre 2021.

 

L'hymne européen, version Covid

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En vue de la Journée de l'Europe le 9 mai, la représentation de la Commission européenne en Allemagne annonce une version spéciale de l'hymne européen : les musiciens de toute l'Europe peuvent s'inscrire pour participer à un orchestre en ligne qui interprétera  l'Hymne à la joie.
Des débutants aux professionnels, tout le monde peut s'y joindre. Il y a des parties pour les cuivres, les bois, les percussions, les guitaristes, les bassistes, les flûtes à bec et, bien sûr, les chanteurs sont également invités à faire partie de ce grand projet, a précisé le musicien Jens Illemann qui, pour l'occasion, a créé un arrangement combinant classique, swing et rock dans un style crossover.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire gratuitement à partir du 1er avril sur deinprobenraum.de/orchester/corona-spezial, télécharger des partitions et un playalong, et mettre en ligne leur enregistrement sous forme de vidéo. La date limite d'inscription est fixée au 25 avril. A partir de toutes les contributions, Illemann créera une vidéo qui sera publiée le 9 mai.

Nous voulons attirer l'attention sur la Journée de l'Europe, sur la nécessité d'une Europe unie et renforcée et sur la possibilité pour chaque citoyen d'avoir son mot à dire sur l'avenir de l'UE", a ajouté Jörg Wojahn (du bureau berlinois de la représentation de la Commission).

La Journée de l'Europe commémore le discours de Robert Schuman -alors ministre français des affaires étrangères- à Paris le 9 mai 1950 quand il a présenté un nouveau mode de coopération politique en Europe afin de rendre impensables les guerres entre nations européennes.

Décès de Peter Wimberger

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Le baryton-basse autrichien Peter Wimberger est décédé à l'âge de 80 ans.

Peter Wimberger est né à Vienne le 14 mai 1940 et il a étudié à l'Académie de musique de Vienne auprès d'Adolf Vogel.
En 1963, il fait ses débuts à l'opéra de Dortmund, puis il est engagé à Mayence, Fribourg et au Deutsche Oper am Rhein.
En 1972, il retourne en Autriche et devient membre de l'ensemble de l'Opéra de Vienne jusqu'en 2000 : 900 fois en scène pour 57 rôles avant d'être nommé Kammersänger.
Sur les scènes internationales, on l'a entendu à Barcelone, Buenos Aires, New York, Milan, aux festivals de Salzbourg, de Bregenz,...
S'il laisse des souvenirs tenaces de ses rôles dans Strauss, Verdi et Wagner, il ne faut pas pour autant négliger les oratorios.

Béla Bartók, 140 ans

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Le compositeur et pianiste hongrois est né le  à Nagyszentmiklós en Autriche-Hongrie (aujourd'hui Sânnicolau Mare2 en Roumanie).
Il est décédé le  à New York.