La compositrice américaine Jessie Montgomery a été choisie par Riccardo Muti comme compositeur en résidence à Chicago. Elle y succèdera à Missy Mazzoli à partir du 1er juillet prochain pour une période de 3 ans.
Jessie Montgomery est compositrice, violoniste et professeur. Elle a reçu le prix Leonard Bernstein de la Fondation ASCAP. Ses oeuvres mêlant classique, improvisation, appel à la justice sociale,... sont décrites comme "turbulentes, follement colorées et explosant de vie" (The Washington Post).
Elle a grandi dans le Lower East Side de Manhattan dans les années 1980, à une époque où les artistes gravitaient dans ce foyer d'expérimentation artistique et de développement communautaire. Ses parents -son père musicien, sa mère artiste de théâtre et conteuse- étaient engagés dans les activités du quartier et emmenaient régulièrement Jessie aux rassemblements, aux performances et aux fêtes où les voisins, les militants et les artistes se réunissaient pour célébrer et soutenir les mouvements de l'époque. C'est à partir de cette expérience plurielle que Jessie fusionne composition, performance, éducation et défense des droits.
Depuis 1999, Jessie est affiliée à la Sphinx Organization qui soutient les jeunes cordes afro-américaines et latino-américaines. Elle a été deux fois lauréate du concours annuel Sphinx et a reçu une généreuse bourse MPower pour l'aider à développer son premier album, Strum : Music for Strings (Azica Records). Elle a reçu d'autres subventions et prix de la Fondation ASCAP, de Chamber Music America, de l'American Composers Orchestra, de la Fondation Joyce et de l'Organisation Sorel.
Son œuvre comporte des œuvres solos, de chambre, vocales et orchestrales. Citons Five Slave Songs (2018), commandée pour la soprano Julia Bullock par le Metropolitan Museum of Art, Records from a Vanishing City (2016) pour l'Orpheus Chamber Orchestra, Caught by the Wind (2016) pour l'Albany Symphony et l'American Music Festival, et Banner (2014) pour marquer le 200e anniversaire de The Star-Spain.
Au cours de la saison 2019-20, de nouvelles commandes doivent être créées par l'Orpheus Chamber Orchestra, la National Choral Society et la Fondation ASCAP. Jessie Montgomery fait équipe avec la compositrice-violoniste Jannina Norpoth pour réimaginer l'opéra Treemonisha de Scott Joplin qui sera produite par le Volcano Theatre et commandée conjointement par le Washington Performing Arts, l'Université de Stanford, le Southbank Centre (Londres), le Centre national des Arts (Ottawa) et le Banff Centre for the Arts. En outre, le Philharmonia Orchestra, l'Atlanta Symphony, le Dallas Symphony, le Minnesota Orchestra et le San Francisco Symphony interpréteront tous des œuvres de Montgomery cette saison.Le New York Philharmonic, de son côté, l'a choisie comme l'un des compositeurs vedettes de son Projet 19 qui marque le centenaire de la ratification du 19e amendement, accordant aux femmes le droit de vote aux États-Unis.
Et parmi les œuvres à venir, un nonet inspiré de la Grande Migration qui doit être donné par Imani Winds et le Catalyst Quartet, un concerto pour violoncelle pour Thomas Mesa, commandé conjointement par Carnegie Hall, le New World Symphony et The Sphinx Organization ; et une nouvelle œuvre orchestrale pour le National Symphony.