Le Journal

Le Chamber Orchestra of Europe à Eisenstadt

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Le Chamber Orchestra of Europe -fondé par Claudio Abbado- sera en résidence au Palais Esterházy d'Eisenstadt pour 3 ans à partir de 2022. La sélection était basée sur le profil, le parcours artistique et les engagements des ensembles candidats.
L'Orchestre de Chambre d'Europe succède à l'Orchestre Philharmonique Haydn dont la résidence, commencée en 2016, a été prolongée en 2019. Au programme de la résidence, des concerts, de la musique de chambre, des séances éducatives et un élargissement des collaborations avec le Conservatoire Haydn.

 

 

 

L'Orchestre de chambre d'Europe, souvent en difficulté, a obtenu une résidence à partir de l'année prochaine au Schloss Esterházy à Eisenstadt.

L'orchestre a été créé en 1981 sous la direction d'Abbado avec de jeunes diplômés de l'Orchestre des jeunes de la Communauté européenne et a lutté pour trouver sa place sur un marché compétitif.

THE ANAM SET

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THE ANAM SET est un projet de l’Australian National Academy of Music (ANAM).
Elle a commandé à 67 compositeurs une œuvre de six minutes que de jeunes musiciens de l’ANAM donneront cette année. Les compositeurs choisis couvrent différents genres et concernent des musiciens à différentes étapes de leur carrière.
Le projet est soutenu par le fonds RISE du gouvernement du Commonwealth : il  vise à revitaliser la composition et les concerts australiens.

La réponse des compositeurs australiens à The ANAM Set a été incroyable -écrasante à la fois en ampleur et en enthousiasme, j’aimerais avoir une centaine de musiciens de plus à l’ANAM cette année pour travailler avec encore plus de 67 compositeurs, a déclaré Paavali Jumppanen, nouvelle directrice artistique de l’ANAM. [...] Ce sera aussi un défi passionnant pour nos musiciens, [...] l’occasion de célébrer et de mettre en valeur la richesse de la scène musicale australienne. Et ayant été témoin du potentiel créatif de ce pays, j’espère voir beaucoup plus de projets comme celui-ci.

 

Borusan a choisi Patrick Hahn

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Le chef d'orchestre autrichien Patrick Hahn a été nommé conseiller artistique et principal chef invité de l'Orchestre Philharmonique Borusan d'Istanbul pour deux saisons à partir de 2021-22.

Né à Graz en 1995, Patrick Hahn a remporté de nombreux prix en tant que chef d'orchestre, compositeur et pianiste. En tant que chef d'orchestre, il a travaillé avec l'Orchestre Philharmonique de Munich, l'Orchestre Symphonique de la radio bavaroise, l'Orchestre Gürzenich de Cologne, l'Orchestre Symphonique de Düsseldorf, l'Orchestre Philharmonique de Dresde, l'Orchestre Philharmonique de la radio NDR, l'Orchestre Symphonique de Hambourg, l'Orchestre Tonkünstler de Basse-Autriche, l'Orchestre Symphonique de Vienne, l'Orchestre Philharmonique de Vienne, la Camerata Salzburg, le Klangforum Wien, l'Orchestre Symphonique de Lucerne, le Concertgebouw Orchestra, l'Ensemble Kanazawa, l'Opéra de Munich, l'Opéra de Hambourg, l'Opéra de Budapest et l'Erl Festival.

Tout en poursuivant ses études de piano et de direction d'orchestre à l'Université de musique et des arts du spectacle de Graz, il a été invité à suivre des cours de maître avec Kurt Masur et Bernard Haitink, ainsi qu'au festival de musique d'Aspen et au Tanglewood Music Center en tant que chef d'orchestre associé. Outre son travail dans le domaine de la musique classique, Patrick Hahn s'intéresse au travail du chansonnier autrichien Georg Kreisler ainsi qu'à la musique de jazz.

À partir de la même saison 2021-22, Patrick Hahn devoendra Directeur musical général des Wuppertaler Bühnen, ce qui fait de lui le plus jeune directeur musical général d'Allemagne.

Willi Boskovsky, 30 ans

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Le violoniste et chef d'orchestre autrichien Willi Boskovsky, né à Vienne en  est mort à Viège (Suisse) le .

Celui que le grand public a surtout assimilé aux Concerts de Nouvel An est entré à l'âge de neuf ans à l'Académie de musique de Vienne où il enseignera à partir de 1935. Il sera lauréat du prix Fritz Kreisler à 17 ans.

Premier violon de l'Orchestre Philharmonique de Vienne de 1936 à 1979, Willi Boskovsky dirige dans le même temps, et jusqu'à sa mort, l'Orchestre Johann Strauss de Vienne dont le précurseur était l'Orchestre Strauss du xixe siècle, fondé par Johann Strauss I en 1835.

C'est en 1955 qu'il succède à Clemens Krauss et dirige son premier Concert de Nouvel An :  valses, polkas et autres musiques de danse que l'Eurovision servira généreusement.
Il ne quittera le poste qu'en 1979.

Jessie Montgomery, le choix de Riccardo Muti

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La compositrice américaine Jessie Montgomery a été choisie par Riccardo Muti comme compositeur en résidence à Chicago. Elle y succèdera à Missy Mazzoli à partir du 1er juillet prochain pour une période de 3 ans.

Jessie Montgomery est compositrice, violoniste et professeur. Elle a reçu le prix Leonard Bernstein de la Fondation ASCAP. Ses oeuvres mêlant classique, improvisation, appel à la justice sociale,...  sont décrites comme "turbulentes, follement colorées et explosant de vie" (The Washington Post).

Elle a grandi dans le Lower East Side de Manhattan dans les années 1980, à une époque où les artistes gravitaient dans ce foyer d'expérimentation artistique et de développement communautaire. Ses parents -son père musicien, sa mère artiste de théâtre et conteuse- étaient engagés dans les activités du quartier et emmenaient régulièrement Jessie aux rassemblements, aux performances et aux fêtes où les voisins, les militants et les artistes se réunissaient pour célébrer et soutenir les mouvements de l'époque. C'est à partir de cette expérience plurielle que Jessie fusionne composition, performance, éducation et défense des droits.

Depuis 1999, Jessie est affiliée à la Sphinx Organization qui soutient les jeunes cordes afro-américaines et latino-américaines. Elle a été deux fois lauréate du concours annuel Sphinx et a reçu une généreuse bourse MPower pour l'aider à développer son premier album, Strum : Music for Strings (Azica Records). Elle a reçu d'autres subventions et prix de la Fondation ASCAP, de Chamber Music America, de l'American Composers Orchestra, de la Fondation Joyce et de l'Organisation Sorel.

Son œuvre comporte des œuvres solos, de chambre, vocales et orchestrales. Citons Five Slave Songs (2018), commandée pour la soprano Julia Bullock par le Metropolitan Museum of Art, Records from a Vanishing City (2016) pour l'Orpheus Chamber Orchestra, Caught by the Wind (2016) pour l'Albany Symphony et l'American Music Festival, et Banner (2014) pour marquer le 200e anniversaire de The Star-Spain.

Au cours de la saison 2019-20, de nouvelles commandes doivent être créées par l'Orpheus Chamber Orchestra, la National Choral Society et la Fondation ASCAP. Jessie Montgomery fait équipe avec la compositrice-violoniste Jannina Norpoth pour réimaginer l'opéra Treemonisha de Scott Joplin qui sera produite par le Volcano Theatre et commandée conjointement par le Washington Performing Arts, l'Université de Stanford, le Southbank Centre (Londres), le Centre national des Arts (Ottawa) et le Banff Centre for the Arts. En outre, le Philharmonia Orchestra, l'Atlanta Symphony, le Dallas Symphony, le Minnesota Orchestra et le San Francisco Symphony interpréteront tous des œuvres de Montgomery cette saison.Le New York Philharmonic, de son côté, l'a choisie comme l'un des compositeurs vedettes de son Projet 19 qui marque le centenaire de la ratification du 19e amendement, accordant aux femmes le droit de vote aux États-Unis.
Et parmi les œuvres à venir, un nonet inspiré de la Grande Migration qui doit être donné par Imani Winds et le Catalyst Quartet, un concerto pour violoncelle pour Thomas Mesa, commandé conjointement par Carnegie Hall, le New World Symphony et The Sphinx Organization ; et une nouvelle œuvre orchestrale pour le National Symphony.

Le Concours Reine Elisabeth sans public.

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Le concours Reine Elisabeth de piano, qui n’avait pu être organisé l’année dernière en raison de la crise sanitaire, se déroulera bien du 3 mai au 9 juin 2021, mais sans public.
A la suite de désistements, le concours accueillera 64 candidats (53 hommes et 11 femmes, de 19 nationalités différentes) au lieu des 74 sélectionnés pour le Concours initialement prévu en mai 2020. Rappelons qu'aucun Belge ne figure parmi les candidats.

Un protocole sanitaire, élaboré avec l’aide d’une commission composée de spécialistes du milieu médical, sera d’application pendant l’entièreté du Concours de piano. Des adaptations concernent notamment le nombre de candidats admis en demi-finale (12 au lieu de 24) et en finale (six au lieu de 12).

En outre, un prosceniuma été ajouté à la scène du Studio 4 de Flagey et de la Salle Henry le Bœuf (Palais des Beaux-Arts) pour permettre aux orchestres de jouer en respectant les règles sanitaires. Le remboursement de 50% des frais de voyage a été étendu à l'ensemble des candidats et le montant octroyé aux demi-finalistes qui n'accèdent pas à la finale a été doublé pour atteindre 2.000 euros.

La situation sanitaire impose également aux organisateurs de tenir le concours sans public. Mais avec la RTBF, la VRT et Proximus, celui-ci pourra suivre en direct les séances de la demi-finale (du 10 au 15 mai), de la finale (24 au 29 mai), et les concerts des lauréats ; la première épreuve (du 3 au 8 mai) sera diffusée en live vidéo streaming sur le site du concours et sur la plateforme auvio.be.

 

Speranza Scappucci, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française

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De l'Opéra Royal de Wallonie-Liège :

"C’est avec joie et fierté que Speranza Scappucci, Directrice musicale de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, a reçu ce 20 avril 2021 le grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française, de la part de la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin.

L’une des principales distinctions parmi les quatre ordres ministériels français, elle récompense les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde. Une magnifique reconnaissance pour le parcours artistique de notre Maestro ! "

 

 

 

Prix Mozart 2021 à Oksana Lyniv

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Cette année, le Prix Mozart (Saxe) est attribué à la cheffe Oksana Lyniv et à l'Orchestre Symphonique des Jeunes d'Ukraine.
Oksana Lyniv a fondé l'ensemble en 2016, suivant l'exemple de l'orchestre fédéral allemand des jeunes, pour promouvoir les jeunes musiciens, préserver la tradition musicale de l'Ukraine et rassembler les gens.

Oksana Lyniv est née le 6 janvier 1978 à Brody (Ukraine). Elle a étudié la direction d'orchestre à Dresde avant de devenir cheffe adjointe au Théâtre académique national d'Odessa de 2008 à 2013. Elle a travaillé aussi à l'Opéra National d'Estonie et à l'Opéra de Bonn. Assistante ensuite de Kirill Petrenko à l'Opéra d'État de Bavière (2013-17), elle a dirigé l'Opéra de Graz de 2017 à 2020 et, depuis 2017, elle est directrice artistique du festival culturel LvivMozArt à Lviv, qu'elle a fondé.
Elle sera cette année la première femme à diriger au Festival de Bayreuth.

Musiq3 recrute

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"Musiq3 lance un appel à candidature pour animer et programmer une émission hebdomadaire autour de la diversité des "musiques anciennes" dès la rentrée prochaine. Cette émission ne se limitera pas au répertoire baroque (religieux et profane), mais prévoira, d’une part, des incursions dans la musique de la Renaissance, le plain-chant, les débuts de la polyphonie,…  et, d’autre part, des extraits de musiques de la période préclassique.

Cette émission veillera à contextualiser brièvement mais efficacement ces musiques de manière accessible dans une volonté de susciter la curiosité des non-initiés tout en satisfaisant le désir de découverte et d’approfondissement des publics familiers de ces styles. Les interprétations diffusées à l’antenne seront, selon l’expression consacrée mais réductrice, " historiquement informées ".
L’émission s’intégrera dans l’action globale de l’équipe de Musiq3, en respect avec la ligne éditoriale de la chaîne.

Les candidats doivent faire preuve d’une excellente maîtrise de la langue française. Une bonne connaissance du répertoire de musique ancienne, une formation musicale professionnelle et une activité régulière en tant qu’interprète sont des atouts certains. Tout comme une expérience radio ou en présentations publiques.
Le statut proposé sera celui d’indépendant (convention annuelle)."

A la mémoire d'un ange, 85 ans

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Le Concerto à la mémoire d'un ange composé par Alban Berg en 1935 été créé à Barcelone le  Louis Krasner.