Le Journal

Giedrė Šlekytė au Bruckner Orchester Linz

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La cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė sera la principale cheffe invitée du Bruckner Orchester Linz (BOL) à partir de la saison 2021-22, succédant à Bruno Weil.
L'orchestre vient d'annoncer "une collaboration artistique intensive et plusieurs programmes de concerts".

Giedrė Šlekytė (°Vilnius, 1989) a déjà dirigé le BOL à deux reprises et celui-ci s'est dit enchanté de cette "chimie particulière qui s'exprime par un sens partagé du son et une grande urgence à découvrir la musique sous toutes ses facettes".

Giedre Šlekytė a étudié à la Kunstuniversität de Graz, à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig et à la Hochschule der Künste de Zurich. Elle a été invitée à diriger l'Orchestre Symphonique de Vienne, l'Orchestre de la radio suédoise, la Sächsische Staatskapelle Dresden, la Camerata Salzburg, le Konzerthausorchester Berlin, l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm  l'Orchestre philharmonique de Radio France,...; 1er Kapellmeister au Stadttheater Klagenfurt de 2016 à 2018, elle a dirigé les opéras de Leipzig, Zurich, Anvers et Vilnius. La pandémie a suspendu ses collaborations avec l'Oper Frankfurt, l'Opernhaus Zürich, l'Opera Ballet Vlaanderen, l'Opéra Royal du Danemark, le Komische Oper Berlin, le Tiroler Festspiele Erl et le Staatsoper Stuttgart. A suivre donc.

 

Le Festival  George Enescu

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Le Festival George Enescu de Bucarest a annoncé sa programmation 2021. Il se déroulera du  28 août au 26 septembre 2021 et il réunira pas moins de 4700 artistes, musiciens et ensembles de renom international sur une période de 4 semaines.

Vladimir Jurowski, directeur artistique du Festival, déclare : « La musique ne nous sert pas seulement de divertissement, de nourriture pour l’âme, mais elle est aussi un important moyen de communication entre les gens. En ces temps difficiles de la pandémie, le monde a besoin de beauté, de musique et de culture. C’est pourquoi le monde a besoin du Festival Enesco. Nous avons à notre tour besoin du public, des artistes, du soutien des autorités et de tous les sponsors. Je vous invite à penser à l’importance de ce Festival, particulièrement cette année, à la fois au regard de son histoire illustre, mais surtout au regard de l’avenir de la culture dans ce monde.

Cette 25e édition du festival Enescu marquera aussi le 140e anniversaire de la naissance du compositeur. Le Festival proposera à son public le programme le plus complet d’œuvres d’Enescu de son histoire : 42 œuvres, y compris les 5 symphonies.

Le programme sur le site du festival : https://www.festivalenescu.ro/en/festival-2021/program/

De Bayreuth à Wiesbaden

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Holger von Berg, que l'on avait connu au Festival de Bayreuth où il était en charge des finances, deviendra Directeur Général du Hessisches Staatstheater Wiesbaden le 1er avril.
A 54 ans, il y succède à Bernd Fülle, qui a pris sa retraite en octobre.

Décès du compositeur Antón García Abril

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La création contemporaine est en deuil : le compositeur Antón García Abril est décédé à l'âge de 87 ans.
Né à Teruel en 1933, il est l'un des compositeurs les plus marquants de la scène musicale espagnole de la seconde moitié du XXe siècle. Son œuvre comprend deux cents bandes sonores pour le cinéma espagnol, ainsi qu'un vaste catalogue de pièces symphoniques, de musique de chambre et de mélodies.
Il était professeur de composition au Real Conservatorio Superior de la Música de Madrid de 1974 à 2003.
Les prix et honneurs récoltés au cours de sa carrière sont légion : en 1982, il a été élu membre de l'Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid ; il a reçu le Prix National de Musique en 1993, la Médaille d'Or du mérite des Beaux-Arts en 1998, le Prix Aragon en 2003 et, en 2014, il a reçu la Médaille d'Or de l'Académie du cinéma en reconnaissance de sa carrière. En 1989, Antón García Abril a composé l'hymne officiel d'Aragón commandé par les Cortes de la communauté autonome.

Case Scaglione prolonge

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L'Orchestre de chambre du Württemberg de Heilbronn et Case Scaglione prolongent leur collaboration jusqu'à l'été 2024.

L'Américain Case Scaglione est aussi à la tête de l'Orchestre National d'Île de France depuis la saison 19-20 après avoir été chef associé de l'Orchestre Philharmonique de New York et avoir dirigé le premier orchestre de la Young Musicians Foundation de Los Angeles.

Case Scaglione est un chef  invité dans le monde entier qui a dirigé des solistes tels Joshua Bell, Yulianna Avdeeva, Jean-Efflam Bavouzet, Behzod Abduraimov ou Khatia Buniatishvili.

Il a étudié avec David Zinman à l'Académie américaine de direction d'orchestre d'Aspen et il a reçu le prix de direction d'orchestre de la Fondation Solti en 2011. Il a obtenu sa licence à l'Institut de musique de Cleveland et sa maîtrise à l'Institut Peabody où il a étudié avec Gustav Meier. Parmi ses mentors, on compte Alan Gilbert, Jaap van Zweden et David Zinman.

La collection Joseph Joachim s'enrichit

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L'Institut Brahms de l'Université de Musique de Lübeck a élargi sa collection consacrée à  Joseph Joachim : 18 lettres et pages d'album ainsi qu'une sculpture offerte par Margarethe Stock, l'arrière-petite-fille de Joachim. Le plâtre avec revêtement en cuivre sera intégré à l'exposition permanente après la restauration de la Villa Brahms.
Les lettres, jusqu'alors inconnues, comprennent de la correspondance privée et professionnelle. Elles sont adressées, entre autres, à Theodor Fürchtegott Kirchner et à Florence May et donnent un aperçu de la vie du musicien.
Une feuille d'album datant de 1884 où le violoniste cite des mesures du Largo ma non tanto témoigne de l'intérêt de Joachim pour la redécouverte des œuvres pour violon seul de Bach.
La collection comprend d'innombrables lettres -dont environ 900 lettres entre Joachim et son frère Heinrich-, des manuscrits musicaux et des photographies.
Numérisées, les pièces sont accessibles au public.

Prix Franco-Buitoni 2021

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La Fondation Borletti-Buitoni a attribué cette année le Prix Franco-Buitoni à la compositrice italienne Silvia Colasanti pour Love Song pour piano, percussion et cordes qui sera créé par la pianiste Beatrice Rana, à Pérouse, en octobre .

Silvia Colasanti est née à Rome. Elle a étudié au Conservatoire de Santa Cecilia et à l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia dans sa ville natale.
En tant que compositrice, elle a travaillé avec Vladimir Jurowski, Yuri Bashmet, Salvatore Accardo et l'Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI.
Ses œuvres ont été proposées dans le cadre de festivals tels que le Festival dei Due Mondi et le Maggio Musicale Fiorentino.
En 2013 déjà, elle avait remporté le Prix du Compositeur européen à Berlin et elle avait été nommée Cavaliere della Repubblica ; en 2017, elle a été honorée de l'Ufficiale della Repubblica.

Nouvelle direction à Zurich

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L'Opéra de Zurich a annoncé la désignation d'Annette Weber à sa direction à partir de la saison prochaine. Directrice de casting à l'Opéra d'État de Hambourg depuis 2018, elle succède à Michael Fichtenholz.

Diplômée en théâtre et en musicologie, elle a été directrice par intérim du Badisches Staatstheater Karlsruhe jusqu'en 2004 et a occupé le même poste au Staatsoper Unter den Linden de Berlin jusqu'en 2010. De 2013 à 2018, elle a travaillé comme consultante à la direction des opérations artistiques du Semperoper de Dresde, où elle était responsable des affaires artistiques et du casting.

 

Décès de James Levine 

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Le chef d’orchestre James Levine est décédé à l’âge de 77 ans. Né à Cincinnati, en 1941, élève de Jean Morel à la Julliard School de New York, il s’impose rapidement comme un virtuose de la baguette. S’il a dirigé les orchestres de Munich et de Boston, son nom reste attaché au Metropolitan Opera de New York dont il a assuré la direction musicale de 1973 à 2011 avant d’en diriger le programme “jeunes artistes”

Star de la musique classique, collaborateur régulier des grands orchestres de Berlin et Vienne, il était un invité régulier des festivals de Salzbourg, Bayreuth et Verbier où il avait fondé l’Orchestre des jeunes du festival suisse. Récipiendaire de Grammy Awards, James Levine laisse une discographie assez énorme par sa quantité et sa haute qualité : nombre de ses enregistrements restent des références autant dans le domaine symphonique (Brahms, Berg, Holst, Sibelius, Prokofiev) que dans le domaine opératique (Mozart, Verdi et surtout Wagner).

Des ennuis de santé l’avaient progressivement éloigné des podiums, mais la fin de sa carrière reste entachée par des accusations d’abus sexuels. Il avait été licencié par le MET en 2017

Encore une pionnière qui s'en va

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Pionnière en Italie de l'étude et de l'exécution du répertoire "historiquement informé", Emilia Fadini est décédée ce 16 mars à l'âge de 90 ans.
Claveciniste, musicologue et professeur, elle était née à Barcelone. Un fois ses diplômes de piano et de clavecin (Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan) en poche, elle enseigne à Bolzano, Vérone et Milan.
A la fin des années 1970, elle participe à la fondation des Cours populaires de musique du soir (Corsi popolari serali di musica, CPSM) et elle quitte les conservatoires en 1991 pour créer le cours de musique ancienne à la Scuola musicale di Milano où elle enseigne le clavecin, le pianoforte et le clavicorde. Parmi ses anciens étudiants, on compte Ottavio Dantone, Enrico Baiano, Andrea Coen et le guitariste Luigi Attademo.
On lui doit aussi de nombreuses publications sur les questions de l'interprétation de la musique ancienne pour instruments à clavier, ce qui n'empêche pas les concerts un peu partout dans le monde, au clavecin et au piano.

En 1978, elle commence chez Ricordi la publication d'une nouvelle révision des Sonates de Scarlatti en dix volumes.Le label Stradivarius lui confiera la direction de la publication de l'intégrale discographique de celles-ci avec différents clavecinistes italiens. Elle publiera aussi, chez Ricordi toujours, l'oeuvre pour clavecin d'Alessandro Poglietti.
En 2006, elle était apparue aux côtés de José Saramago, Gustav Leonhardt et Salvatore Sciarrino dans Un gioco ardito (Un jeu audacieux), le long métrage sur Domenico Scarlatti réalisé par Francesco Leprino.