Le Journal

"Fonds Zukunftsmusik" à Heidelberg

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Alors qu'elle vient de devoir annuler le  "Heidelberger Frühling" 2021, la Fondation du Festival a créé, avec ses principaux partenaires, le "Fonds Zukunftsmusik" (Fonds pour la musique du futur) : avec un capital initial de 500 000 euros, le Fonds va faire des commandes à de jeunes musiciens (de projets de concert à des productions scéniques), leur assurant ainsi un revenu et la possibilité de créer. Ces projets devraient être présentés au public dans le cadre des prochaines éditions du "Heidelberger Frühling" et d'autres festivals partenaires.

Le Fonds ambitionne de soutenir les jeunes artistes de manière régulière avec l'aide de sympathisants.

Evgeny Nesterenko est décédé

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On a appris hier le décès de la basse russe Evgeny Nesterenko à l'âge de 83 ans.

Né à Moscou en 1938, Nesterenko fut d'abord architecte, diplômé de Institut d'ingénierie et de la construction de Leningrad, avant d'étudier la musique au conservatoire de Leningrad avec Vassili Loukanine et, dès sa dernière année (1965), il fut invité à chanter au Maly Operny Teatr de Leningrad. En 1970, une Médaille d'Or au 4e Concours Tchaïkovski lui ouvre les portes du Bolchoï dont il sera une voix emblématique de 1971 à 2000.
En même temps, on pouvait l'entendre sur les grandes scènes internationales :  Covent Garden (Londres), Metropolitan Opera (New York), Opéra de Paris, de Vienne ou Scala (médaille « Golden Viotti » en Italie en 1981). Dans le répertoire russe, bien sûr (Glinka, Musorgski, Tchaïkovski, Borodine, Prokofiev, Chostakovitch) avec Boris Godounov parmi ses rôles préférés, mais aussi dans l'opéra français et italien (Don Basilio du Barbier de Séville, Philippe II dans Don Carlos ou Méphistophélès du Faust de Gounod.
Au total, il a endossé plus de 80 rôles de basse et chanté 21 opéras dans leur langue d'origine.

Grande figure de la tradition de la basse russe, on peut le retrouver dans une généreuse discographie (quelque 70 enregistrements) : Ruslan et Ludmila, Boris Godunov, Eugenio Oneguin, Nabucco, Il Trovatore, Don Pasquale, Faust,.... mais aussi en musique de chambre, avec par exemple Moussorgski (Sin sol, Chants et danses de la mort) avec Vladimir Krainev au piano, ou la 14e Symphonie de Chostakovitch sous la baguette de Kirill Kondrashin.

Pédagogue aussi (Conservatoire de Moscou) on lui doit ainsi Ma façon de travailler avec les chanteurs et Réflexions sur ma profession.

 

 

 

 

 

 

 

il Y a 175 ans que le saxophone a été breveté

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Les premières inventions importantes du Dinantais Adolphe Sax concernent la clarinette. Dès 1835, il propose une clarinette à 24 clés puis dépose un brevet sur une amélioration de la clarinette basse en 1838, et un autre brevet deux ans plus tard sur l'extension du registre grave.
En 1842, il déménage à Paris et commence à travailler sur le bugle à touches qu'il n'a pas inventé lui-même. Mais ses instruments sont convaincants et portent bientôt son nom : c'est le cor de Sax ou saxhorn.
Puis il s'occupe aussi de l'invention qui le rendra célèbre : le saxophone, un instrument qui par le caractère de sa voix pût se rapprocher des instruments à cordes, mais qui possédât plus de force et d'intensité que ces derniers. Le brevet français porte le no 3 226 et date du .

 

Giedrė Šlekytė au Bruckner Orchester Linz

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La cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė sera la principale cheffe invitée du Bruckner Orchester Linz (BOL) à partir de la saison 2021-22, succédant à Bruno Weil.
L'orchestre vient d'annoncer "une collaboration artistique intensive et plusieurs programmes de concerts".

Giedrė Šlekytė (°Vilnius, 1989) a déjà dirigé le BOL à deux reprises et celui-ci s'est dit enchanté de cette "chimie particulière qui s'exprime par un sens partagé du son et une grande urgence à découvrir la musique sous toutes ses facettes".

Giedre Šlekytė a étudié à la Kunstuniversität de Graz, à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig et à la Hochschule der Künste de Zurich. Elle a été invitée à diriger l'Orchestre Symphonique de Vienne, l'Orchestre de la radio suédoise, la Sächsische Staatskapelle Dresden, la Camerata Salzburg, le Konzerthausorchester Berlin, l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm  l'Orchestre philharmonique de Radio France,...; 1er Kapellmeister au Stadttheater Klagenfurt de 2016 à 2018, elle a dirigé les opéras de Leipzig, Zurich, Anvers et Vilnius. La pandémie a suspendu ses collaborations avec l'Oper Frankfurt, l'Opernhaus Zürich, l'Opera Ballet Vlaanderen, l'Opéra Royal du Danemark, le Komische Oper Berlin, le Tiroler Festspiele Erl et le Staatsoper Stuttgart. A suivre donc.

 

Le Festival  George Enescu

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Le Festival George Enescu de Bucarest a annoncé sa programmation 2021. Il se déroulera du  28 août au 26 septembre 2021 et il réunira pas moins de 4700 artistes, musiciens et ensembles de renom international sur une période de 4 semaines.

Vladimir Jurowski, directeur artistique du Festival, déclare : « La musique ne nous sert pas seulement de divertissement, de nourriture pour l’âme, mais elle est aussi un important moyen de communication entre les gens. En ces temps difficiles de la pandémie, le monde a besoin de beauté, de musique et de culture. C’est pourquoi le monde a besoin du Festival Enesco. Nous avons à notre tour besoin du public, des artistes, du soutien des autorités et de tous les sponsors. Je vous invite à penser à l’importance de ce Festival, particulièrement cette année, à la fois au regard de son histoire illustre, mais surtout au regard de l’avenir de la culture dans ce monde.

Cette 25e édition du festival Enescu marquera aussi le 140e anniversaire de la naissance du compositeur. Le Festival proposera à son public le programme le plus complet d’œuvres d’Enescu de son histoire : 42 œuvres, y compris les 5 symphonies.

Le programme sur le site du festival : https://www.festivalenescu.ro/en/festival-2021/program/

De Bayreuth à Wiesbaden

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Holger von Berg, que l'on avait connu au Festival de Bayreuth où il était en charge des finances, deviendra Directeur Général du Hessisches Staatstheater Wiesbaden le 1er avril.
A 54 ans, il y succède à Bernd Fülle, qui a pris sa retraite en octobre.

Décès du compositeur Antón García Abril

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La création contemporaine est en deuil : le compositeur Antón García Abril est décédé à l'âge de 87 ans.
Né à Teruel en 1933, il est l'un des compositeurs les plus marquants de la scène musicale espagnole de la seconde moitié du XXe siècle. Son œuvre comprend deux cents bandes sonores pour le cinéma espagnol, ainsi qu'un vaste catalogue de pièces symphoniques, de musique de chambre et de mélodies.
Il était professeur de composition au Real Conservatorio Superior de la Música de Madrid de 1974 à 2003.
Les prix et honneurs récoltés au cours de sa carrière sont légion : en 1982, il a été élu membre de l'Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid ; il a reçu le Prix National de Musique en 1993, la Médaille d'Or du mérite des Beaux-Arts en 1998, le Prix Aragon en 2003 et, en 2014, il a reçu la Médaille d'Or de l'Académie du cinéma en reconnaissance de sa carrière. En 1989, Antón García Abril a composé l'hymne officiel d'Aragón commandé par les Cortes de la communauté autonome.

Case Scaglione prolonge

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L'Orchestre de chambre du Württemberg de Heilbronn et Case Scaglione prolongent leur collaboration jusqu'à l'été 2024.

L'Américain Case Scaglione est aussi à la tête de l'Orchestre National d'Île de France depuis la saison 19-20 après avoir été chef associé de l'Orchestre Philharmonique de New York et avoir dirigé le premier orchestre de la Young Musicians Foundation de Los Angeles.

Case Scaglione est un chef  invité dans le monde entier qui a dirigé des solistes tels Joshua Bell, Yulianna Avdeeva, Jean-Efflam Bavouzet, Behzod Abduraimov ou Khatia Buniatishvili.

Il a étudié avec David Zinman à l'Académie américaine de direction d'orchestre d'Aspen et il a reçu le prix de direction d'orchestre de la Fondation Solti en 2011. Il a obtenu sa licence à l'Institut de musique de Cleveland et sa maîtrise à l'Institut Peabody où il a étudié avec Gustav Meier. Parmi ses mentors, on compte Alan Gilbert, Jaap van Zweden et David Zinman.

La collection Joseph Joachim s'enrichit

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L'Institut Brahms de l'Université de Musique de Lübeck a élargi sa collection consacrée à  Joseph Joachim : 18 lettres et pages d'album ainsi qu'une sculpture offerte par Margarethe Stock, l'arrière-petite-fille de Joachim. Le plâtre avec revêtement en cuivre sera intégré à l'exposition permanente après la restauration de la Villa Brahms.
Les lettres, jusqu'alors inconnues, comprennent de la correspondance privée et professionnelle. Elles sont adressées, entre autres, à Theodor Fürchtegott Kirchner et à Florence May et donnent un aperçu de la vie du musicien.
Une feuille d'album datant de 1884 où le violoniste cite des mesures du Largo ma non tanto témoigne de l'intérêt de Joachim pour la redécouverte des œuvres pour violon seul de Bach.
La collection comprend d'innombrables lettres -dont environ 900 lettres entre Joachim et son frère Heinrich-, des manuscrits musicaux et des photographies.
Numérisées, les pièces sont accessibles au public.

Prix Franco-Buitoni 2021

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La Fondation Borletti-Buitoni a attribué cette année le Prix Franco-Buitoni à la compositrice italienne Silvia Colasanti pour Love Song pour piano, percussion et cordes qui sera créé par la pianiste Beatrice Rana, à Pérouse, en octobre .

Silvia Colasanti est née à Rome. Elle a étudié au Conservatoire de Santa Cecilia et à l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia dans sa ville natale.
En tant que compositrice, elle a travaillé avec Vladimir Jurowski, Yuri Bashmet, Salvatore Accardo et l'Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI.
Ses œuvres ont été proposées dans le cadre de festivals tels que le Festival dei Due Mondi et le Maggio Musicale Fiorentino.
En 2013 déjà, elle avait remporté le Prix du Compositeur européen à Berlin et elle avait été nommée Cavaliere della Repubblica ; en 2017, elle a été honorée de l'Ufficiale della Repubblica.