On a appris hier le décès de la basse russe Evgeny Nesterenko à l'âge de 83 ans.
Né à Moscou en 1938, Nesterenko fut d'abord architecte, diplômé de Institut d'ingénierie et de la construction de Leningrad, avant d'étudier la musique au conservatoire de Leningrad avec Vassili Loukanine et, dès sa dernière année (1965), il fut invité à chanter au Maly Operny Teatr de Leningrad. En 1970, une Médaille d'Or au 4e Concours Tchaïkovski lui ouvre les portes du Bolchoï dont il sera une voix emblématique de 1971 à 2000.
En même temps, on pouvait l'entendre sur les grandes scènes internationales : Covent Garden (Londres), Metropolitan Opera (New York), Opéra de Paris, de Vienne ou Scala (médaille « Golden Viotti » en Italie en 1981). Dans le répertoire russe, bien sûr (Glinka, Musorgski, Tchaïkovski, Borodine, Prokofiev, Chostakovitch) avec Boris Godounov parmi ses rôles préférés, mais aussi dans l'opéra français et italien (Don Basilio du Barbier de Séville, Philippe II dans Don Carlos ou Méphistophélès du Faust de Gounod.
Au total, il a endossé plus de 80 rôles de basse et chanté 21 opéras dans leur langue d'origine.
Grande figure de la tradition de la basse russe, on peut le retrouver dans une généreuse discographie (quelque 70 enregistrements) : Ruslan et Ludmila, Boris Godunov, Eugenio Oneguin, Nabucco, Il Trovatore, Don Pasquale, Faust,.... mais aussi en musique de chambre, avec par exemple Moussorgski (Sin sol, Chants et danses de la mort) avec Vladimir Krainev au piano, ou la 14e Symphonie de Chostakovitch sous la baguette de Kirill Kondrashin.
Pédagogue aussi (Conservatoire de Moscou) on lui doit ainsi Ma façon de travailler avec les chanteurs et Réflexions sur ma profession.