Le Journal

Leopold Hager à l'honneur au G.D. du Luxembourg

par

Cette semaine, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg a élevé Leopold Hager au frang de Chef d'orchestre honoraire.
Chef principal de 1981 à 1996, Leopold Hager a d'abord assuré le développement artistique de l'Orchestre Symphonique de RTL avant de le préparer à sa mue en Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

V. Petrenko succède à V. Jurowski

par

C'est le chef russe Vassily Petrenko, actuellemnt  à la tête de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool( jusqu'en septembre 2021), qui succèdera à Vladimir Jurowski comme chef principal de l'Orchestre Symphonique de l'Académie d'État russe (mieux connu sous le nom d'Evegny Svetlanov).

 

 

Sir Simon Rattle choisit la nationalité allemande

par

Le chef, dont on a appris tout récemment qu'il quittera Londres pour Munich, a annoncé lui-même en conférence de presse qu'il va devenir citoyen allemand.
Il conservera néanmoins son passeport britannique.

Fabio Luisi pour longtemps à Dallas

par

Alors qu'il n'en est qu'à sa première (et étrange) saison, Fabio Luisi vient déjà de voir son contrat à la tête de l'Orchestre Symphonique de Dallas prolongé jusqu'à la saison 2028-29.
Il continuera à mettre l'accent sur les compositeurs américains contemporains et dirigera chaque année un opéra en version concert. Et il portera le nouveau programme de commandes et de créations de 20 œuvres de 10 compositeurs et 10 compositrices.

Nouveau label et hommage à Jane Evrard

par

L’Orchestre National d’Auvergne enregistre à la Comédie de Clermont-Ferrand  un programme de musique française avec des œuvres de Jean Rivier, Albert Roussel et Arthur Honegger sous la direction de Roberto Forés Veses, son directeur musical et artistique.

C’est aussi le début d’un hommage rendu à Jane Evrard, première femme cheffe d’orchestre professionnelle qui connut la gloire avec son Orchestre féminin de Paris qu’elle créa en 1930. Les œuvres de Jean Rivier et Albert Roussel ont été créées pour l’Orchestre féminin de Paris, orchestre à cordes tout comme l’Orchestre National d’Auvergne et composé de femmes virtuoses uniquement.

L’orchestre poursuivra son hommage à Jane Evrard, qui a ouvert la voie aux femmes musiciennes, en programmant dans le futur les œuvres-phares du répertoire de l’Orchestre.

Après la création de son propre label digital, OnA Live, l’Orchestre National d’Auvergne lance en 2021  son propre label discographique, OnA, dédié à des enregistrements studio. Cet enregistrement sortira sous ce nouveau label OnA.

Riccardo Muti et le Met

par

Dans une lettre ouverte, Riccardo Muti a réclamé un traitement digne pour les musiciens du New York Metropolitan qui sont sans revenus depuis la fermeture en mars dernier :

La fermeture du Metropolitan Opera House et la situation dramatique de son merveilleux orchestre sont d'une profonde tristesse, non seulement pour la ville de New York mais pour le monde culturel tout entier. Sans la musique et les musiciens qui lui donnent vie, la société civile est condamnée à la pauvreté spirituelle et à la barbarie. La musique n'est pas un divertissement, mais une nourriture essentielle pour l'esprit et l'âme. Le Met, son orchestre et son équipe artistique et technique font partie du patrimoine de l'humanité. Le monde artistique ne croit pas que l'existence d'un grand orchestre comme celui du Met puisse être en danger et menacée de disparition.
Mon appel, comme musicien, comme chef de l'Orchestre Symphonique de Chicago et comme citoyen du monde, vise à redonner aux musiciens du Met la dignité que nous méritons tous et l'espoir qu'ils puissent bientôt revenir partager leur art avec nous. Nous devons les soutenir pendant cette crise terrible et sans précédent. La longue et glorieuse histoire du Met et de son fabuleux orchestre ne peut se terminer en catastrophe artistique - le monde de l'Art, de la Culture et de la Beauté ne le pardonnerait jamais ! Et les générations futures en pâtiraient gravement. 

A l'Opéra de Bordeaux

par

Après les turbulences qui ont marqué les relations de Marc Minkowski avec ses troupes bordelaises, on a appris que son contrat ne sera pas renouvelé au-delà de la fin de son second mandat (août 2022).
Mais il gardera un pied dans la place avec un festival qui sera créé dès la saison 2022-23 et  "dédié à des expériences musicales nouvelles".

 

 

La Médaille Bach 2021

par

Pour la première fois de son histoire, la Médaille Bach -attribuée par la ville de Leipzig- va à deux personnes : les musicologues Christoph Wolff et Hans-Joachim Schulze.
Tous deux ont été directeurs des Archives Bach à Leipzig et ils ont largement contribué à la dynamique des recherches sur l'œuvre de Bach : publications, retours aux sources, éditions de partitions, sans oublier qu'à une époque où ce n'était pas monnaie courante, ils ont pu initier avec leurs homologues de "l'autre côté du rideau de fer" une collaboration qui a débouché sur la publication conjointe du Bach-Jahrbuch de 1975 à 2005 (bien avant 1989 et la chute du mur).

Rattle fait la "Une" un peu partout

par

L'Orchestre Symphonique et le Chœur de la Radio Bavaroise (BRSO) ont annoncé que c'est Sir Simon Rattle qui succèdera à Mariss Jansons (5e chef après Eugen Jochum, fondateur de l'orchestre en 1949, Rafael Kubelik, Colin Davis et Lorin Maazel).
Le contrat est signé pour cinq ans à compter de la saison 2023-24.

Au même moment, on apprend que son contrat avec le London Symphony Orchestra est prolongé d'un an, soit jusqu’en 2023.

Les questions et les hypothèses n'ont évidemment pas tardé quant aux choix professionnels du chef qui célèbrera ses 66 ans dans quelques jours. La situation du LSO n'est en effet pas simple, cumulant les effets de la pandémie et les incertitudes de l'après-Brexit.
Rappelons que Rattle est aussi l'invité permanent de l'Orchestre Philharmonique de Vienne.

 

 

Stijn Schoonderwoerd à la tête du DNO

par

Le Dutch National Opera d’Amsterdam (DNO) a annoncé la nomination de son nouveau directeur général à compter du 1er février 2021 : il s'agit de Stijn Schoonderwoerd.

A 54 ans, Schoonderwoerd est tout sauf un inconnu à l'opéra d'Amsterdam et il a engrangé une solide expérience dans la gestion d'institutions culturelles de taille : il a été Directeur commercial du Dutch National Ballet, membre du Conseil d'Administration du Muziektheater, Directeur du Netherlands Philharmonic Orchestra/Netherlands Chamber Orchestra (où il a débuté à 30 ans) et Directeur financier de l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam.
Depuis 2014, il est à la tête du National Museum of World Cultures, fusion du Tropenmuseum, du Museum Volkenkunde, de l'Afrika Museum et, depuis 2017, du Wereldmuseum de Rotterdam.

Il succède donc à Els van der Plas, désormais directrice commerciale du Bonnefantenmuseum de Maastricht. En tant que directeur général, il assurera la direction et la gestion du Dutch National Opera & Ballet en collaboration avec Sophie de Lint, la directrice de l'Opéra National, et avec Ted Brandsen, le directeur du Ballet National néerlandais .