Le Journal

Carlos Fuortes reste à Rome

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Carlo Fuortes restera à la tête de l'Opéra de Rome les cinq prochaines années.

Il a annoncé lui-même deux "chantiers" importants.
Il s'agit d'abord du recours au SIF (le Fonds de supplément salarial dû aux travailleurs des entreprises non couvertes par le fonds de licenciement).
Et la saison estivale aux Thermes de Caracalla va devoir faire l'objet d'une décision rapide : le montage des structures devrait débuter en mai alors que par nature, l'opéra ne permet pas aux protagonistes (orchestre, choeur, orchestre, techniciens, public) de respecter la distanciation sociale qui devrait être maintenue pendant le déconfinement et que, d'autre part, les exigences économiques requièrent un public de 4 000 personnes,... en période de distanciation sociale et de blocage touristique.

Changement au Quatuor Terpsycordes

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Le violoncelliste François Grin a décidé de quitter le Quatuor Terpsycordes.
Fondé en 1997 et basé à Genève, l'ensemble (Girolamo Bottiglieri, premier violon,
Raya Raytcheva, second violon et Caroline Cohen Adad, alto) n'a pas trainé et on sait déjà qu'il sera remplacé par un autre Suisse, le Genevois Florestan Darbellay.

Prix de composition

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Cette année, le Prix de Composition de Thuringe va, comme en 2014, au compositeur grec Ilias Rachaniotis. Le musicien a convaincu le jury "en raison des harmonies différenciées, des références historiques et de l'orchestration colorée".
Le prix est doté de 5 000 euros et d'une commande.

Ilias Rachaniotis est né en 1978 à Argos (Grèce). Il a étudié la clarinette, le piano et la théorie musicale au Conservatoire d'État de sa ville natale. Après son diplôme en 1999, il écrit ses premières œuvres et, en 2004, il part travailler à Berlin avec Helmut Zapf, puis avec Michael Obst à Weimar. Ses compositions sont reconnues un peu partout dans le monde.

Le Conseil National de la Musique de Thuringe et la Chancellerie d'État de Thuringe décernent ce prix annuel depuis 2012. Le jury comptait cette année Jens Marggraf, Christoph Martin Redel et Hendrik Schnöke.

Krishna de John Tavener

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Grâce à l'initiative de sa veuve et au soutien du Prince Charles d'Angleterre, Krishna, l'opéra perdu de John Tavener verra le jouren 2024  sur la scène du Grange Opera Park, dans la ville anglaise du Surrey, en 2024.
L'oeuvre annoncée "substantielle, ambitieuse, avec des éléments magiques, ainsi que de nombreux rôles pour voix d'enfants et une scène avec 14 flûtes" a convaincu le directeur du Grange Opera Park, Wasfi Kani, qui a déclaré que c'est "un chef-d'œuvre qui devait être mis en valeur."

Valentina Peleggi à Richmond

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Pour succéder à Steven Smith, l'Orchestre Symphonique de Richmond vient de se choisir une cheffe : l'Italienne Valentina Peleggi sera la première femme à la tête de l'orchestre depuis sa création en 1957. Elle prendra ses fonctions dès le 1er juillet et dirigera huit semaines de concerts au cours de la saison prochaine.

Valentina Peleggi est Fellow Mackerras à l'Opéra National d'Angleterre, chef principal du choeur symphonique de São Paulo et directrice musicale invitée au Theatro São Pedro.
Elle a passé plusieurs années comme chef d'orchestre résident de l'Orchestre Symphonique de São Paulo sous la direction de Marin Alsop. Saluée pour son «vitalité abondante et son intensité lyrique», elle est apparue avec la Symphonie de Baltimore, le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestra del Teatro Verdi et de nombreux orchestres aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, y compris l'Orchestra della Toscana dans sa ville natale de Florence.

Elle est diplômée du programme de direction d'orchestre de la Royal Academy of Music de Londres, a poursuivi ses études avec David Zinman au Zurich Tonhalle et détient une maîtrise en direction du Conservatorio Santa Cecilia de Rome.

 

L'Orchestre du Festival de Budapest est sauvé

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La bonne nouvelle vient de nous parvenir :

"Un accord a été conclu entre le gouvernement hongrois et la municipalité de Budapest concernant le subventionnement des compagnies de théâtre de Budapest. L'accord comprend un accord de subvention de 4 ans de l'Orchestre du Festival de Budapest. Cet orchestre de renommée internationale recevra 1650 millions de HUF de l'État et 240 millions de HUF de Budapest en 2020. Et à partir de 2021, la subvention de l'État sera portée à 2 000 millions de HUF."

Ivan Fischer, le directeur musical de la BFO se déclare évidemment "très heureux, c'est un arrangement très bienvenu et satisfaisant qui met fin à des années de coupures et d'incertitude et nous permet de nous concentrer sur la musique".

Pendant cette période "sans", les membres du Budapest Festival Orchestra donnent chaque jour un concert de musique de chambre en ligne, les Soirées de quarantaine et créent des vidéos éducatives pour soutenir l'enseignement en ligne.

 

 

 

 

 

 

Un accord a été conclu entre le gouvernement hongrois et la municipalité de Budapest concernant le subventionnement des compagnies de théâtre de Budapest. L'accord comprend un accord de subvention de 4 ans de l'Orchestre du Festival de Budapest. Cet orchestre de renommée internationale recevra 1650 millions d'euros. HUF (4,61 millions €) de l'État et 240 millions HUF (698 000 €) de Budapest en 2020, et à partir de 2021 la subvention de l'État sera portée à 2 000 millions. HUF (698.000 €) DE BUDAPEST EN 2020, ET À PARTIR DE 2021, LA SUBVENTION DE L'ÉTAT SERA PORTÉE À 2.000 MILLIONS DE HUF.

Ivan Fischer, directeur musical de la BFO : "Je suis très heureux, c'est un arrangement très bienvenu et satisfaisant qui met fin à des années de coupes et d'incertitude et nous permet de nous concentrer sur la musique. »

Pierre Bleuse à Odense

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L'Orchestre Symphonique d'Odense (Danemark) a choisi son prochain chef : c'est le Français Pierre Bleuse qui succédera à Alexander Vedernikov à l'automne 2021.

Né en 1977 à Boulogne-Billancourt, Pierre Bleuse commence par le violon dans les classes de Jean Lenert et Suzanne Gessner. Avec son père compositeur, sa mère chanteuse lyrique, son frère violoncelliste et sa sœur pianiste, il arrive à Toulouse et y poursuit ses études dans les classes de Pierre Doukan et Guenadi Hoffmann (prix de violon et de musique de chambre en 1994). Retour à Paris auprès de Patrice Fontanarosa pour son 1er prix en 2002, puis il part se perfectionner à Berlin.

Membre d'abord du Quatuor Satie et des ensembles Court-Circuit et TM+, il devient violon solo et chef associé de l’Orchestre de Chambre de Toulouse (2005-2010), pratique le violon baroque sous l’impulsion de Gilles Colliard, partage la scène avec Christophe Coin,...

Quand, en 2010, il décide de se consacrer à la direction d’orchestre, il part travailler en Finlande, avec Jorma Panula puis entre en 2011 à la HEM de Genève, dans la classe de de Laurent Gay dont il deviendra l’assistant.

A partir de 2012, on le retrouve avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, il remplace le chef espagnol Josep Pons, est assistant à l’Opéra de Lyon, invité -ce sont ses débuts aux États-Unis- à diriger l'Utah Symphony à Salt Lake City,...

Proche de Michael Jarrell, il dirige en  son opéra Cassandre au Grand Théâtre de Provence, avec le Lemanic Modern Ensemble dont il est co-Directeur musical et, en 2018, le concert anniversaire de Jarrell au Victoria Hall de Genève, avec le même ensemble et l’Orchestre de la Suisse Romande.

La même année, il remplace Sakari Oramoil à la baguette du Royal Stockholm Philharmonic Orchestra puis on le retrouve à la tête du MDR Sinfonieorchestrer de Leipzig, de l’Orchestre de la Suisse Romande, de l’Orchestre de Chambre de Paris, de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre Philharmonique National de Russie, de l’Orchestre Symphonique National de Chine. Et retours en France aussi, pour diriger Dido & Enée à l’Opéra de Lyon puis l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre de l’Opéra de Tours ou l’Orchestre d’Auvergne.

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Bleuse a principalement travaillé comme chef d'orchestre invité. Il est directeur musical adjoint de l'Ensemble Lémanique Moderne, qui se concentre sur le répertoire des XXe et XXIe siècles et réside au Victoria Hall de Genève.

Bleuse a étudié la direction d'orchestre avec Jorma Panula en Finlande et Laurent Gay à la Haute École de Genève. D'abord violoniste de formation, il a été violon solo et chef d'orchestre associé de l'Orchestre de chambre de Toulouse (2000-10) et a été membre du Quatuor Satie.

L'espoir à Vérone

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Avec la saison d'opéra qui devrait démarrer en juin, les Arènes de Vérone espèrent devenir la première institution musicale d'Italie à retrouver une situation normale.
La surintendante de la Fondazione Arena, Cecilia Gasdia, a déclaré que "à la lumière du calendrier actuel, l'Arena di Verona devrait être la première grande réalité internationale à sortir le travail (et la musique en général) du monde virtuel et à le replacer dans son espace naturel : la scène".

Pas de Pentecôte à Salzbourg

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Annonce tardive qui ne surprend personne : le Festival de la Pentecôte de Salzbourg est annulé. C'est sa directrice artistique, Cecilia Bartoli, qui l'a annoncé elle-même.

Enchères réussies

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Lors de la vente aux enchères de printemps du marchand d'autographes berlinois J.A. Stargardt à Berlin, l'offre la plus élevée a été faite pour un manuscrit du jeune Mozart (130 mille euros).
Deux manuscrits de Richard Wagner ont retenu l'attention aussi : le premier (10 feuilles avec les parties orchestrales du Wesendonck Lied Träume) a été adjugé à 90 mille euros, et le second (un fragment du Tristan und Isolde) est parti à 80 mille euros.
Deux lettres de Chopin à son ami et mécène Auguste Léo ont été adjugées à 70 mille et 60 mille euros et un autoportrait "cartoon" d'Edvard Grieg sur une enveloppe, évalué à 800 euros, est parti à 3200 euros.