Le Journal

Du Collectif Musical Prisme

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Le Collectif Musical Prisme, nouvel ensemble de musique de chambre IMEPien, vient de remporter le Prix d’Excellence au Shanghaï International Youth Art Festival.
Les cinq namurois, Marion Bauwens (M2 – soprano), Antoine Wargnies (M2 – piano), Pierre Fontenelle (M2 – Violoncelle), Nicolas Cretu (clarinette) et Cristian Perciun(accordéon) ont tous suivi la classe de musique de chambre de Hanxiang Gong qui a assisté à leur concours.

Décès tragique

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Le compositeur français d'origine canadienne Julien Gauthier (44 ans) a été tué la semaine dernière par un grizzli dans l'Ouest canadien où il campait avec Camille Toscani, chercheuse en biologie et photographe.
En résidence à l'Orchestre de Bretagne depuis 2017, Julien Gauthier travaillait sur un nouveau projet symphonique et il avait décidé de descendre les 1500 kilomètres du fleuve Mackenzie pour nourrir son inspiration et enregistrer les sons de la nature puis les composer avec la violoncelliste Michèle Pierre, tandis que Camille Toscani pourrait faire des photos naturalistes splendides de ces lieux habituellement inaccessibles.

Diplômé du Conservatoire de Paris et professeur d'histoire de la musique et d'analyse au Conservatoire de Gennevilliers, Julien Gauthier était aussi un familier de la Philharmonie de Paris pour les projets DemosParcours Musiques et des conférences au Musée de la Musique.
En 2016, il avait composé sa Symphonie australe dans le cadre d'une résidence dans les Terres australes et antarctiques françaises. Au printemps dernier, on découvrait Ar Gwalarn, fruit d'un mois passé au sémaphore du Créac’h, sur l’île d’Ouessant.
Il avait reçu des commandes non seulement de l'Orchestre Symphonique de Bretagne, mais aussi de l'Ariam, le Sacem Action Fund, le Cabaret Contemporain, le ministère français de la Culture et il a collaboré avec plusieurs compagnies théâtrales.

 

Vengerov à Salzbourg

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La direction de l'Université Mozarteum Salzburg a décerné une chaire universitaire de violon à Maxim Vengerov pour une durée de 3 ans à partir de la rentrée.

Turandot passera par Hong Kong

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Le Chinois Ai Weiwei (°Pékin, 1957), sculpteur, plasticien, photographe, architecte, commissaire d'exposition et blogueur, fils du poète et intellectuel Ai Qing et demi-frère du peintre Ai Xuan, est un artiste majeur de la scène artistique indépendante chinoise.
Son art se veut provocateur et politique et il n'a jamais hésité à critiquer la position du gouvernement chinois à l'égard de la démocratie et des droits de l'homme. Il a d'ailleurs été emprisonné en 2011 sous prétexte d'évasion fiscale et il réside aujourdhui  à Berlin avec sa famille.

En tant qu’architecte, il a été conseiller artistique pour le cabinet suisse Herzog & de Meuron pour de la réalisation du stade national de Pékin construit pour les Jeux olympiques d'été de 2008.
Actuellement, il a endossé son costume de metteur en scène pour Turandot (Rome, printemps 2020) et il entend bien y inclure des références à l'actuelle crise politique qui secoue Hong Kong. Ce sera un opéra immergé dans le monde contemporain avec des luttes politiques et culturelles actuelles vues à travers le récit de Puccini, précise-t-il.
Dans une interview à l’AFP, il compare les événements actuels à ceux de juin 1989 qui s’étaient terminés par le massacre de Tiananmen.

Choeurs en deuil

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Helmut Froschauer, l'ancien répétiteur soliste et chef de chœur de l'Opéra National de Vienne, est décédé à l'âge de 85 ans.

Né le 22 septembre 1933 à Vienne, Helmuth Emil Froschauer a étudié le piano, le cor, la composition et la direction d'orchestre à l'Académie de musique de Vienne et a il reçu sa formation musicale du chœur des garçons de Vienne.
Dès 1953, il prend la direction du chœur des garçons de Vienne et dirige l'ensemble lors de nombreuses tournées internationales en tant que Kapellmeister.
De 1968 à 1991, il a été successivement répétiteur soliste à l'Opéra National de Vienne, chef de chœur du Singverein, du Bregenzer Festspiele et du Festival de Salzbourg et chef de chœur à l'Opéra National de Vienne.
A partir de 1992, il a été chef de chœur à la WDR et, jusqu'en 2003, chef d'orchestre principal de l'Orchestre radiophonique WDR de Cologne.
Pendant de nombreuses années, il a été Kapellmeister à la Hofmusikkapelle de Vienne et chef invité de chœurs et d'orchestres de renom.

Prix Leonard Bernstein 2019

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La mezzo-soprano canado-italienne Emily D'Angelo a reçu vendredi le Prix Leonard Bernstein 2019 du Festival du Schleswig-Holstein (SHMF).
C'est la première fois que le prix est attribué à une voix.

Emily D'Angelo est née en 1994. Elle a chanté dans le Toronto Children's Chorus pendant neuf ans et s'est formée à l'Université de Toronto jusqu'en 2016. En 2014, elle aborde la scène au Center for Opera Studies en Italie et au Halifax Summer Opera Festival. Membre de l'Institut Ravinia Steans de Chicago en 2015-2016, elle rejoint la Canadian Opera Company après le Festival di Due Mondi de Spoleto en 2016. La même année, elle remporte les Auditions du Conseil National du Metropolitan Opera (où elle est membre du Lindemann Young Artist Development Program et a endossé plusieurs rôles) puis, en 2017, elle remporte le Concours International Gerda Lissner et le 2e Prix au Concours de Chant Neue Stimmen. En 2018, elle remportait le Concours Operalia et elle a fait ses débuts au Staatsoper Unter den Linden de Berlin.

Depuis 2002, le Sparkassen-Finanzgruppe offre le Prix Leonard Bernstein (10 000 euros) au Festival pour soutenir de jeunes talents.
Le jury, composé de représentants de la scène musicale internationale, comprenait cette année Christoph Eschenbach, Jamie Bernstein Thomas, Alexander Bernstein, Ute Fesquet, Martin Campbell-White, Christian Kuhnt (directeur du festival) et Reinhard Boll. Parmi les lauréats de ces dernières années figurent Felix Klieser, Krzysztof Urbański, Lisa Batiashvili, Erik Schumann, Martin Grubinger, David Aaron Carpenter, Jan Lisiecki, Lang Lang, Anna Vinnitskaya, Alisa Weilerstein et Charles Yang.

 

 

 

Serebrennikov pas coupable !

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Le juge moscovite en charge du dossier a déclaré que les accusations sur la base desquelles le réalisateur russe Kirill Serebrennikov est en résidence surveillée depuis plus de deux ans sont le résultat d'une erreur comptable. C'est l'agence de presse officielle Tass qui l'a annoncé.
Cela ne signifie pas que le réalisateur peut être libéré immédiatement : une autre audience est prévue pour la fin de cette semaine mais elle pourrait être reportée car un des avocats est en vacances.

A Rotterdam

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Le Philharmonique de Rotterdam a nommé Adam Hickox au poste de chef assistant adjoint pour les deux prochaines saisons.
Il y partagera la fonction avec Corinna Niemeyer auprès du directeur musical Lahav Shani.

Le Brexit des musiciens

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Au Royaume-Uni, l'Incorporated Society of Musicians (ISM) a publié un communiqué pour demander au gouvernement Johnson de couvrir tous les frais supplémentaires à charge des musiciens lorsqu'ils se rendront dans l'UE pour y travailler en cas de Brexit sans accord.
L'ISM a calculé que les musiciens qui se rendront dans l'UE avec un instrument devront supporter des coûts supplémentaires pouvant atteindre 1 000 £ par an, voire davantage pour les documents douaniers internationaux temporaires pour les instruments et/ou le matériel de sonorisation de quitter temporairement le Royaume-Uni).
L'assurance médicale privée deviendra indispensable.
Certificats payants pour les d'instruments contenant des espèces menacées (ivoire, bois de rose, écaille de tortue,...) tels certains archets, guitares,...
Permis de conduire international pour Les musiciens qui se rendent en voiture sur le continent.
Ils devront s'assurer qu'ils ne sont pas redevables d'une double retenue sur les cotisations de sécurité sociale dans d'autres pays de l'UE.
Si des visas sont introduits, ce seront encore des frais supplémentaires.

Jeremy Huw Williams, président de l'Incorporated Society of Musicians, explique aussi qu' une grande partie des revenus des musiciens provient de leur travail dans l'UE. En cas de Brexit sans accord, c'est la grande incertitude quant aux conditions auxquelles les musiciens seront soumis lorsqu'ils s'y rendront. Les moyens de subsistance de milliers de musiciens basés au Royaume-Uni dépendent des tournées dans les pays de l'UE. Il y aura des coûts supplémentaires importants que les musiciens, qui fonctionnent avec des marges minces, ne peuvent pas se permettre. Nous demandons au gouvernement de couvrir entièrement ces coûts ou, à tout le moins, de mettre en place un régime d'indemnisation complet pour soutenir les musiciens au cours des trois premières années suivant Brexit, au minimum.

Le violoniste Tasmin Little OBE a déclaré pour sa part que la vie d'un musicien est basée sur le voyage, donc la facilité de mouvement est une exigence essentielle. Tout pays qui valorise une vie culturelle et musicale riche comprend que la diversité n'est possible que si les communautés musicales restent internationales ; et cela n'est possible que si la liberté de voyager est absolue, tant en ce qui concerne les tournées prévues que les engagements de dernière minute.

 

Eschenbach, Professeur Honoraire

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Pianiste et chef, Christoph Eschenbach vient d'être nommé Professeur Honoraire du Schleswig-Holstein en hommage à son travail au Festival de musique du Schleswig-Holstein (SHMF) et à l'enthousiasme avec lequel il collabore avec de jeunes musiciens au sein de l'Académie de l'Orchestre où il a créé "l'environnement parfait pour un lieu de rencontre de talents musicaux du monde entier".