Le Journal

Charles Dutoit, encore !

par

Aux BBC Proms, la Médaille d’Or de la Royal Philharmonic Society a été remise à Charles Dutoit qui en le directeur musical et le chef principal pour 50 ans de passion, d’énergie, de connaissance
Charles Dutoit en est le 103e récipiendaire (depuis 1870) après Thomas Beecham, Bruno Walter, Arturo Toscanini, Felix Weingartner, Adrian Boult, John Barbirolli, Herbert von Karajan, Leonard Bernstein, Georg Solti, Colin Davis, Pierre Boulez, Claudio Abbado, Charles Mackerras, Nikolaus Harnoncourt...

La robotique au concert

par

Le robot humanoïde industriel  YuMi va diriger lors du concert d'Andrea Bocelli ce 12 septembre au Teatro Verdi de Pise.
Andrea Colombini, la directrice du théâtre, a expliqué que YuMi a un répertoire différencié de gestes et est capable de signes expressifs.
Le concert prend place dans le cadre du premier festival international de la robotique où Bocelli donnera, sous la direction de YuMi, La donna è mobile (Rigoletto de Verdi) et des extraits du Cavalleria Rusticana de Mascagni.

Il reste à attendre les commentaires...

Demain à l'opéra

par

A l'été 2018,
- Semyon Bychkov
fera ses débuts à Bayreuth avec Parsifal.
Romeo Castelucci dirigera la nouvelle Salome à Salzbourg.
- Michael Spyres chantera Enée des Troyens en version concert aux BBC Proms (sous la direction de John Eliot Gardiner).

Au cours de la saison 2018-19,
- Ermonela Jaho sera Desdemone dans l'Otello de Keith Warner à Covent Garden
- Damiano Michieletto dirigera la Fiancée vendue à La Monnaie.

A l'été 2019,
- Antony Roth Costanzo chantera Neron dans l'Incoronazione di Poppea au Boston Early Music Festival, enregistrement à l'appui.
- Daniel Slater dirigera Belshazzar de Händel au Grange Festival, dans une production qui réunira Allan Clayton, Rosemary Joshua et Henry Waddington.

Au cours de la saison 2019-20,
- Natalya Romaniw sera Butterfly à l'English National Opera.

Et Daniele Gatti dirigera le Ring 2020 à Bayreuth.

 

Bayreuth honore ses fidèles

par

Le Festival de Bayreuth a tenu à rendre hommage à une cinquantaine de personnes dont est ainsi reconnu l'engagement de longue date à l'égard de l'événement.
Parmi eux, le chef Christian Thielemann (régulier depuis 20 ans), le chef des choeurs Eberhard Friedrich (25 ans), les chanteurs et chanteurses Gregor Zeppenfeld, Catherine Foster, Stefan Heibach, René Pape et Camilly Nylund, des choristes, des techniciens, des responsables de costumes et de maquillage et des extras.
Ils ont tous reçu l'incontournable Eichala, la chope à bière en étain d'une quinzaine de cm de haut.

Soutien à la musique contemporaine

par

En Allemagne, le nouveau Fonds musical pour la promotion de la musique contemporaine a sélectionné 86 projets qui bénéficieront d'un soutien financier. Les projets concernent tous les genres de musique contemporaine pour un montant total de 895.000 euros.
Avec ce nouveau Fonds, nous voulons renforcer spécifiquement la culture de la musique contemporaine en Allemagne dans sa diversité et sa complexité. Beaucoup d'artistes auront la possibilité de présenter au public des projets innovants traversant toutes les frontières entre les genres musicaux, du jazz au rock expérimental et des sous-cultures pop aux installations audio, a déclaré Monika Grütters, Ministre de la Culture.

Ce Fonds musical est soutenu par plusieurs associations culturelles dont le Conseil allemand de la musique, l'Union des compositeurs allemands, la Société de musique contemporaine et l'Association des musiciens allemands. Le budget de soutien du Fonds de la musique destiné à la musique contemporaine est un 1,1 million d'euros par an pour promouvoir des projets individuels d'un montant de 50.000 euros.

Du déjà vu...

par

A Moscou, la pression est encore montée d'un cran sur Kirill Serebrennikov : son passeport lui est refusé et une enquête criminelle est diligentée quant à l'authenticité de celui-ci.
Kirill Serebrennikov voit sa carrière internationale mise en péril : il devrait rejoindre  au plus vite Stuttgart pour Hansel et Gretel qui débute en octobre et dont il est temps de commencer les répétitions.

Le label Kairos perd son fondateur

par

Peter Oswald, fondateur de notre label Kairos, est décédé le 3 août.
Il avait fondé Kairos en 1999 avec son épouse, Barbara Fränzen et ils ont produit de nombreux compositeurs contemporains dont Furrer, Scelsi, Lachenmann, Saariaho, Olga Neuwirth et Rebecca Saunders.

Le Pass Culture

par

Les Ministres italien et français de la Culture avaient lancé à Rome l'idée d'un "Pass Culture" européen en juillet.
En France, la ministre de la Culture Françoise Nyssen annonce le lancement du “Pass Culture” dès l’année prochaine.
Ce système permettrait aux jeunes de 18 ans de bénéficier d’une aide de 500 euros pour toute activité culturelle comme l’achat de livres, de places de théâtre, cinéma ou concert. La politique menée par Françoise Nyssen vise une culture accessible à tous et pour tous: La jeunesse est ma prioritéLes jeunes pourraient avoir accès à l’offre culturelle via un outil informatique, une appli sur smartphone, par exemple.

Jeunesse, talent et expérience

par

Trompette principale de l'Orchestre Philharmonique de Hambourg depuis la saison 2014-15, André Schoch (30 ans) vient d'être recruté par la Philharmonie de Berlin où il prendra ses fonctions dès le 1er septembre.

Né en 1987, André Schoch s'est formé avec Matthias Höfs à Hamburg et avec Reinhold Friedrich et Klaus Bräker à Karlsruhe. Son jeune âge ne l'empêche pas d'avoir déjà une solide expérience orchestrale : Landesjugendorchester Baden-Württemberg, Junge Deutsche Philharmonie et Schleswig Holstein Musik-Festival-Orchestra d'abord, suivis de l'Orchestre Philharmonique de Hambourg, Deutsche Oper Berlin, Gewandhausorchester Leipzig, Orchestre Philharmonique de Munich, Orchestre symphonique de la WDR, Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin,...

Il est aussi fort sollicité comme chambriste. Membre de l'Ensemble 10forBrass et membre-fondateur du SchwarzGoldTrios, il est régulièrement invité par le German Brass.

Il a remporté de nombreux prix et ses classes de maître, concerts et enregistrements l'ont emmené à Madagascar, en Chine, au Japon, à Taiwan, en Espagne, en Italie et aux États-Unis.

Décès de Lee Blakeley à 46 ans

par

Le metteur en scène britannique Lee Blakeley est mort inopinément ce 4 août, suscitant la stupeur dans le monde de l'opéra et de la comédie musicale.

Né en août 1971 dans le Yorkshire, Lee Blakeley, s'était formé à l'école d'art dramatique de Richmond puis à la Royal Scottish Academy of Music and Drama.
Comme comédien, il apparaît notamment The Vanishing Bridegroom de Judith Weir et La Calisto de Cavalli avant de se tourner vers la mise en scène, principalement dans le domaine lyrique.
Dès 1999, il réalise une version réduite de Don Giovanni pour la compagnie Opera North et, l’année suivante, le projet Damned and Divine pour l’ENO.
En 2001, c'était Clori, Tirsi e Fileno et Handel in Heaven d'après Haendel dans le cadre du CoventGardenFestival et, en 2002, Le Nozze di Figaro pour le British Youth Opera. Dans le même temps, devenu l’assistant de David McVicar, il reprend ses nombreuses productions à travers le monde.
Directeur artistique de l'Opera Theatre Europe, il commande à Tobias Picker une version réduite de son opéra Thérèse Raquin qui sera créée en mars 2006 au Linbury Studio de Covent Garden. En 2008, sa production de A Night at the Chinese Opera de Judith Weir au Scottish Opera remporte un énorme succès et il signe ensuite la mise en scène de L'Amour des trois oranges et Die Fledermaus.
Metteur en scène associé au Covent Garden de Londres, au Festival de Glyndebourne et à l’English National Opera, il travaille aussi aux États-Unis : Houston, Santa Fé (Butterfly, Les Pêcheurs de Perles, La Grande-Duchesse de Gérolstein et Rigoletto), au Minnesota Opera (Orphée et Eurydice), à San Francisco, à Los Angeles (Falstaff) et on le retrouvera au Canada pour Les Contes d'Hoffmann.
Plus près de chez nous, on lui doit La Veuve Joyeuse au Vlaamse Opera et, en France, Il Turco in Italia (Rossini) au Angers-Nantes Opéra en 2013.

En 2010, il avait entamé une fructueuse collaboration avec le Théâtre du Châtelet (Paris) où il avait renouvelé la mise en scène les comédies musicales de Stephen Sondheim : A Little Night Music en 2010, Sweeney Todd en 2011, Sunday in the Park with George en 2013 et Into the Woods en 2014, avant The King and I de Rodgers et Hammerstein en 2014 et Kiss me, Kate de Cole Porter (2016)