Le Journal

Serge Dorny répond

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Serge Dorny, Directeur de l'Opéra de Lyon, a répondu sur France-Musique aux critiques de cette semaine sur les coûts de son "mode de vie".
Il évoque la nécessité de voyager pour initialiser et finaliser des coproductions (qui ont déjà rapporté 600 000 euros), rencontrer des mécènes, découvrir des voix, des chefs, des metteurs en scène,...
Pour ce qui est des factures de restaurants de luxe, c'est une "coutume", ce sont les affaires...

Szymon Nehring au Concours Arthur Rubinstein 2017

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A l'issue du Concours qui s'est déroulé à Tel Aviv, c'est le jeune pianiste polonais Szymon Nehring (récent Joker de Crescendo) qui a emporté le 1er Prix.
Il y a remporté aussi le Prix de la meilleure interprétation d'une oeuvre de Chopin, le Prix du jeune jury, le Prix pour le suivi des études et deux prix régionaux.

Daniel Petrica Ciobanu (Roumanie) emporte le 2e Prix et le Prix du public.
Le 3e Prix va l'Américaine Sara Daneshpour.

Au Concours de Montréal

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C'est le pianiste hongrois Zoltán Fejérvári (30 ans), qui a emporté le 1er Prix au CMIM 2017.
Les 2d et 3e Prix vont à deux Italiens, Giuseppe Guarrera et Stefano Andreatta, tous deux âgés de 25 ans.

Prolongations

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Le contrat d'Ulf Schirmer (58 ans), intendant et directeur général de l'Opéra de Leipzig depuis 2009, a été prolongé pour 5 ans.

Et à la Staatskapelle de Dresde, les musiciens ont voté à une large majorité la prolongation du contrat de Christian Thielemann. Ils ont été suivis.

Un fauteuil pour deux à Genève

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Nos collègues du quotidien Le Temps (Suisse) font aujourd'hui le point sur la succession de Tobias Richter au Grand Théâtre. Voici ce qu'ils en savent :

"Le Zurichois Aviel Cahn, actuel directeur de l’Opéra des Flandres à Anvers, est favori pour succéder à Tobias Richter à partir de l’été 2019. Mais il a un challenger genevois, en la personne d’Alain Perroux.
Au Tour d’Italie, on appelle ça un mano a mano. Deux cyclistes dans le lacet final d’une ascension. A l’opéra, on parle de duo. Selon nos informations, le Zurichois Aviel Cahn, 43 ans est en pole position pour la succession de Tobias Richter à la tête du Grand Théâtre, à partir de l’été 2019. C’est du moins l’option privilégiée par la commission de sélection formée de trois experts – dont le consultant autrichien Gerhardt Brunner et Martin Engström, directeur du festival de Verbier – et du bureau de la fondation de l’institution, bureau où siègent sa présidente Lorella Bertani, son vice-président Pierre Conne, Guy-Olivier Segond, Claude Demole et Manuel Tornare. Toujours en lice, le Genevois Alain Perroux, 45 ans, ne serait pourtant pas encore écarté. La décision devra être approuvée courant mai par le conseil de fondation, composé de représentants du conseil municipal.

Le poids du carnet d’adresses
Aviel Cahn, la surprise? Oui et non. A l’automne, la fondation du Grand Théâtre lançait un appel d’offres, avec un délai pour le dépôt des dossiers de candidature au 15 novembre. Sa présidente Lorella Bertani définissait alors le profil idéal en ces termes: une personnalité capable de gérer une entreprise culturelle de près de 300 personnes, dotée en outre d’un carnet d’adresses autorisant de nouvelles alliances avec des scènes internationales. Et puis, enfin, cette autre vertu désormais cardinale: incarner le Grand Théâtre auprès du public, mais aussi et surtout des mécènes et des politiques.
Ce portrait-robot a nourri toutes sortes de spéculations. Au cœur de l’hiver, on parle ainsi du Français Dominique Meyer, actuel patron de l’Opéra de Vienne. Dans les années 1990, il a dirigé l’Opéra de Lausanne, avant de rallier le Théâtre des Champs Elysées parisien, puis de s’établir dans la capitale autrichienne où il sera en poste jusqu’en 2020.

La nouvelle génération dans la short list
On a moins vu monter la nouvelle vague, dont le talent est illustré par Aviel Cahn, Alain Perroux, la Genevoise Sophie de Lint, actuellement directrice de casting à l’Opéra de Zurich. Ce sont pourtant eux qui figurent dans la short list du printemps. Surprise: la jeune femme est nommée à la tête de l’Opéra national d’Amsterdam, un vaisseau amiral. Elle se désiste. Début avril, la commission de sélection se réunit. La discussion est longue et passionnée. Le nom d’Aviel Cahn se détache alors.

Aviel Cahn, de Berne à Anvers
C’est que cet homme-là a plus d’un atout. Né en 1974 à Zurich, juriste de formation et mélomane, il prend à 30 ans la direction de l’Opéra de Berne, après avoir été responsable de casting à l’Opéra national de Finlande. Surtout, ce Suisse tient depuis 2009 les rênes de l’Opéra des Flandres à Anvers, institution comparable par sa taille au Grand Théâtre, avec une compagnie de ballet et un orchestre lyrique maison.
Alors certes, l’enseigne est moins renommée et dotée que l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles. Mais Aviel Cahn s’y distingue par une ligne théâtralement stimulante, riche de fortes personnalités de la mise en scène, le sulfureux Jan Fabre par exemple, ou encore Tatjana Gürbaca, dont le Parsifal marque en 2013. Un bémol? Il a la réputation d’être dur avec les équipes, selon certains témoignages.

Alain Perroux, un ancrage genevois
Et Alain Perroux, quelles sont ses chances? Dans les mains du challenger, deux cartes de choix au moins. Pour avoir été dramaturge au Grand Théâtre pendant huit ans, il connaît la maison, les us et coutumes de la scène politique locale surtout. Conseiller artistique de Bernard Foccroulle depuis 2009 au Festival d’Aix-en-Provence, rendez-vous capital pour tout lyricomane, il a ses entrées dans toutes les maisons du monde et jouit d’un réseau enviable. Sa principale faiblesse? Il n’a pas dirigé d’institution, comme Sophie de Lint d’ailleurs, nommée à Amsterdam.

«Ça pourrait être Genève ou ailleurs»
Au téléphone, Aviel Cahn ne souhaite évidemment pas s’exprimer sur «un futur qui n’est pas officiel. Je parle à la presse des choses que je fais à l’Opéra des Flandres actuellement, et rien d’autre. Ça pourrait être Genève ou ailleurs. Il y a beaucoup de rumeurs concernant les scènes où je pourrais me présenter.» Contacté, Alain Perroux, ne désire pas s’exprimer non plus.

Deux options antagonistes
La fondation du Grand Théâtre se retrouve ainsi face à un choix comparable à celui de leurs collègues de la Comédie en février. La Fondation d’art dramatique optait alors pour un duo romand formé de l’actrice Natacha Koutchoumov et du metteur en scène Denis Maillefer, plutôt que pour le tandem composé d’une artiste belge et d’un administrateur français.
Place de Neuve, le damier se présente ainsi. D’un côté un manager suisse allemand qui a l’habitude des grosses structures, mais qui ne connaît pas le champ de mines genevois. De l’autre, le bras droit d’un grand patron – Bernard Foccroulle a aussi dirigé l’Opéra de la Monnaie – qui conserve des racines fortes à Genève, sans expérience de direction.

«Aucune décision n’a encore été prise»
Est-ce que tout est joué alors? Non, martèle un proche du dossier. Le bureau de la fondation pourrait – ce n’est pas obligatoire – soumettre ces deux noms au conseil de fondation, dont les membres seraient appelés à voter. Le Conseil administratif et son ministre de la culture Sami Kanaan – membre du bureau de la fondation également – ratifieront le choix. L’élu sera officiellement présenté en juin, précise Lorella Bertani, qui assure qu’aucune décision n’a encore été prise. Le nouveau résident de la place de Neuve aura deux ans pour préparer son intronisation. «C’est le temps minimal qu’il faut pour construire une saison, c’est à peine suffisant», souligne un observateur. L’opéra suppose d’avoir des nerfs d’acier."

Hugh Wolff à l'ONB

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Le chef américain Hugh Wolff sera, dès le mois de septembre, à la tête de l'Orchestre National de Belgique (ONB), au moins pour toute la saison prochaine, succédant au Russe Andrey Boreyko, en fonction depuis 2012.
Hugh Wolff sera ainsi le premier Américain à occuper cette fonction et il s'est présenté hier soir à une réception organisée par l'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles comme un Américain international.
Né à Paris en 1953, Hugh Wolff est fils de diplomate américain. Il a passé une partie de sa jeunesse à Paris et à Londres. Il a été chef principal du HR- Sinfonieorchester de Francfort de 1997 à 2006 et chef principal et le directeur musical du Saint Paul Chamber Orchestra au Minnesota (Etats-Unis) de 1988 à 2000. Comme chef invité, il a dirigé la plupart des grands orchestres aux États-Unis (New York, Chicago, Cleveland, Boston, San Francisco...), en Europe (le Philharmonia à Londres, le Gewandhausorchester de Leipzig, l'Orchestre National de France...), au Canada, au Japon et enAustralie.
Il a souligné que ses séjours à l'étranger lui avaient donné une certaine perspective de ce que l'art doit être historiquement et de ce que les Américains pouvaient apprendre de cette culture (européenne) et y apporter.

Les International Opera Awards 2017

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Les International Opera Awards 2017 ont récompensé ce dimanche :

Philippe Jordan, directeur musical de l’Opéra National de Paris ;
Anna Netrebko et Lawrence Brownleemeilleurs chanteurs ;
Juan Diego Flores, Prix des lecteurs du Magazine Opera ;
Renata ScottoLifetime Achievement ;
Christof Loy, metteur en scène ;
Klaus Grünberg, scénographe ;
le jeune chef Lorenzo Viotti, Découverte ;
le Choeur Arnold Schoenberg ;
Louise Alder soprano, Jeune chanteur ;
Pretty Yende pour A Journey, CD récital chez Sony ;
La Dame de Pique de Tchaïkovsky chez BR Klassik, CD Opéra ;
L’Opéra de Lyon, meilleure maison d’opéra ;
Bernard FoccroulleLeadership ;
le Wexford Festival Opera en Irlande ;
L’amour de loin, opéra de Kaija Saariaho mis en scène par Robert Lepage au Metropolitan Opera, Nouvelle Production ;
Goplana de Żeleński au Warsaw National Theatre, Redécouverte ;
The Exterminating Angel de Thomas Adès au Festival de Salzbourg, Création ;
FEDORA, le cercle philanthropique européen pour l’opéra et le ballet ;
et Alberto Zedda, décédé il y a deux mois, In Memoriam.

Les International Opera Awards ont été créés en 2012.
Les prix sont décernés par un jury de professionnels du monde lyrique présidé par John Allison, le rédacteur en chef du magazine Opera et membre du jury des ICMA

Paul Agnew à Ambronay

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L’Académie baroque européenne d'Ambronay a été confiée cette année, pour la première fois, à Paul Agnew. Il en assurera la direction musicale, la direction pédagogique et la mise en espace.
L’Académie 2017 partira en tournée européenne du 8 au 25 juillet. Elle sera composée de 21 musiciens (9 chanteurs et 12 instrumentistes) autour de l’Ensemble Repicco (Kinga Ujszaszi, violon et Jadran Duncumb, théorbe) pour un programme consacré à Didon, avec des extraits de l’opéra Didon d’Henry Desmarest et l’opéra Didon et Enée d’Henry Purcell.

Depuis sa création en 1993, l’Académie a été dirigée par William Christie, Leonardo García Alarcón, Ton Koopman, Rinaldo Alessandrini, Christophe Coin, Gabriel Garrido, Paul McCreesh, Christophe Rousset, Martin Gester, Jean Tubéry, Hervé Niquet et Jordi Savall.

Décès de Francis Travis

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Nous venons d'apprendre le décès, fin avril, du chef Francis Travis à l'âge de 95 ans.
Après un début de parcours à Detroit, Francis Travis a étudié en Suisse avec Hermann Scherchen dont il est devenu l'assistant.
Il a dirigé à l'opéra de Bâle et puis à l'Opéra National à Amsterdam et il laisse de cette période plusieurs enregistrements.
Francis Travis a aussi enseigné la direction à l'Université Nationale de Tokyo.

Pas de cadeau entre labels

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DG a annoncé aujourd'hui un tout nouveau contrat avec Valérie Gross, connue surtout pour être le visage humain de Sony Classical.
Valérie Gross a été vice-présidente de Sony Classical International et c'est elle qui y a amené des artistes tels que Jonas Kaufmann, Vittorio Grigolo et Lang Lang (passé depuis chez DG).
Chez DG, Valérie occupera le poste de A & R Director Vocal & Opera Productions et elle y prend ses fonctions immédiatement, ce qui est suffisamment rare pour être signalé.
Désormais, elle n'a plus aucune relation avec Sony.