Le Journal

Un géant s'en est allé

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Le baryton-basse allemand Theo Adam, l'un des plus grands interprètes de la musique de Richard Wagner, est mort ce jeudi dans sa ville natale, à l'âge de 92 ans.

Né à Dresde en 1926, Théo Adam est d'abord membre d'une chorale puis travaille avec  Rudolf Dietrich de1946 à 1949, après avoir servi dans l'armée allemande.
Il fait ses débuts à l'opéra dès ses 23 ans (l'Ermite du Freischütz de Weber au Semperoper de Dresde) et rejoint l'Opéra de Berlin en 1952.
La même année, il fait ses débuts à Bayreuth qu'il fréquentera tous les ans tout au long de sa carrière. Il s'y distingue par sa musicalité émouvante et son jeu de comédien et, pendant plus de 50 ans, Theo Adam incarnera tous les rôles majeurs des opéras de Wagner : avec Wotan, Hans Sachs, Gurnemanz, Amfortas, le Hollandais… il sillonera les scènes aux quatre coins du monde. Sans négliger Mozart, Beethoven, Weber, Wagner, Richard Strauss, Berg…On lui connaît plus de 100 rôles.
En soliste, on l'a retrouvé  dans des oratorios de Bach, Haendel, Mendelssohn... jusqu’à Baal dans l’opéra du même nom de Friedrich Cerha, créé à Salzbourg en 1981.
Il fut aussi metteur en scène à partir de 1972, auteur de plusieurs livres autobiographiques, animateur à la télévision allemande du programme Theo Adam invite et détient, après Dietrich Fischer-Dieskau, le record du nombre d’enregistrements dans sa tessiture.
Pour boucler la boucle, il fit ses adieux à la scène en 2006 à Dresde, avec le rôle de ses débuts, l’Ermite dans Der Freischütz.

 

Comme Tintin !

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Actuellement De Waart vit dans le Wisconsin et il est à la tête du New Zealand Symphony Orchestra.

L'orchestre d'Auvergne à l'heure numérique

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L'Orchestre d'Auvergne lance un label numérique et exclusivement numérique car il ne sera disponible qu'à l'écoute en ligne ou en téléchargement digital. Selon Roberto Forés Veses, Directeur musical de la phalange auvergnate : « dans un monde connecté, notre contact avec le numérique doit être très important d'où notre pari avec la création de ce label unique en France, pour nous faire connaître et pour que les mélomanes, à travers le monde, sachent la grande qualité de cet orchestre et de sa région."

Avec ce nouveau label nommé Orchestre l'Auvergne LIVE, les Auvergnats sont les premiers à lancer, sur le territoire français, un label numérique. Le premier titre, capté en concert en octobre 2018, est consacré à la Symphonie n°7 de Beethoven, sous la direction de Roberto Forés Veses. Ce titre est écoutable et téléchargeable sur les plateformes connues. Une seconde parution consacrée à Jean Sibelius est déjà annoncée pour le printemps prochain.

Recomposition du Quatuor Brodsky

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Le Quatuor Brodsky, basé au Royaume-Uni, a fait savoir que le violoniste Daniel Rowland quitte l'Ensemble après 12 années de collaboration afin de poursuivre une carrière de soliste.

Il sera remplacé par Gina McCormack dont on se souvient qu'elle a dirigé le Quatuor Sorrel pendant 13 ans. 

Dudamel à Hollywood

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Une nouvelle étoile dans la catégorie "Musique" au firmament du Walk of Fame d'Hollywood : Gustavo Dudamel qui dévoilera le 22 janvier la plaque portant son nom.
Il devient la 2654e star à y apparaître, au sein d'une immense majorité d'acteurs et de réalisateurs.
Invités à la cérémonie, l'actrice Helen Hunt ainsi que le compositeur John Williams avec qui Dudamel a travaillé sur la musique de la série Star Wars.

 

Albin Fries l'emporte à Budapest

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A Budapest, le Concours de Composition d'Opéra Key to the Future a attribué le titre de Lauréat à l'Autrichien Albin Fries pour son opéra Nora.
Le Prix est doté de 4 000 euros et l'oeuvre sera proposée au Festival d'opéra de Miskolc en 2019. Les autres finalistes étaient Juraj Filas, Péter Androka et Valentin Dubovszkoj. Le jury présidé par Péter Eötvös réunissait Gyula Fekete, Gergely Kesselyák, Marco Taralli et Vasily Barkhatov.

Albin Fries est né en juin 1955 à Steyr, en Autriche. Il a étudié la pédagogie musicale et le piano à la Musikhochschule de Vienne.
En 1977, remportait déjà le Concours autrichien de composition pour les jeunes avant de recevoir, quatre ans plus tard, le Talent Award for Music de la Province de Haute-Autriche.
Albin Fries a étudié la composition avec Leonard Bernstein et il a poursuivi ses études à la Juilliard School à New York. De retour à Vienne, il devient répétiteur et directeur d'études à l'Opéra National, et chargé de cours à l'Université de musique et des arts du spectacle.
Il a aussi été assistant de Lorin Maazel au Festival de Salzbourg.
En 2015, le président autrichien Heinz Fischer lui décernait le titre de Professeur honoris causa et, en 2016, il remportait plusieurs prix au Concours de composition Rachmaninov.
Son opéra Nora a vu le jour au cours des années 2010 et 2011.

 

La Chine met la barre très haut

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La Chine propose un premier prix sans précédent au pianiste qui sera Lauréat du 1er Concours international de musique de Chine qui se déroulera du 4 au 21 mai 2019 : un montant de 150 000 Dollars.

Précision importante : les cadidats ne peuvent s'inscrire que sur invitation.
Le jury sera présidé par Li-guang Wang, président du Conservatoire de musique de Chine, entouré de professeurs dont Yoheved Kaplinsky (Juilliard) et Arie Vardi (Tel Aviv).

Pour la dernière épreuve, les finalistes seront accompagnés par le Philadelphia Orchestra et Yannick Nézet-Séguin.

La Direction Générale est assurée par Richard Rodzinski qui a déjà fait ses preuves aux Concours  Van Cliburn et Tchaïkovski.

Concours International d'Art Lyrique de Namur, il est temps !

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C'est le mardi 15 janvier 2019 que seront clôturées les inscriptions à la première édition du Concours International d'Art Lyrique de Namur.
Toutes les informations sont disponibles sur le site www.cialn.be

Les noms des participants retenus par la Commission de sélection pour participer aux épreuves sera publiée le 1er février.

Le Concours International d'Art Lyrique de Namur a pour but de promouvoir la carrière professionnelle de jeunes chanteurs lyriques de toutes nationalités.
Outre 5 Prix et le Prix du Public, il offre aux Lauréats:
- une prestation en finale avec mise en scène devant un jury composé de représentants de grandes maisons d’opéra, d’agents artistiques et d’artistes lyriques de renommée internationale ;
- la participation aux 2 concerts de gala avec l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie ;
- la participation à une masterclass avec un artiste lyrique de renommée internationale ;

Le Concours se déroulera du samedi 13 avril au vendredi 19 avril 2019 en la Salle de concert de l’IMEP à Namur.

 

Concours Reine Elisabeth, il est temps d'y penser

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Les places pour la 19e session dédiée au Violon du Concours (29 avril au 25 mai 2019) seront bientôt en vente.
Les abonnements seront disponibles à partir du mardi 29 janvier 2019 et les tickets séparés à partir du mardi 19 février 2019.
Comme chaque ennée, les réservations se feront sur place à Flagey (première épreuve et demi-finale) et à Bozar (finale et concerts de lauréats), au téléphone (+32 2 641 10 20 Flagey / +32 2 507 82 00 Bozar) ou en ligne sur www.flagey.be ou www.bozar.be.

Nouveau cette année : un tarif spécial pour les jeunes de moins de 26 ans à Flagey pour les séances de l'après-midi ou du soir et au Bozar pour toutes les soirées de finale et pour les concerts de lauréats. Attention, le nombre de ces tickets est limité. alors soyez rapide!

Un autre changement marquera cette session, et il est de taille !
Après 23 années à la Présidence du jury du Concours, Arie Van Lysebeth passe le flambeau à Gilles Ledure pour les sessions instrumentales (2019, 2020 et 2021) et à Bernard Foccroulle pour la session de chant (2022).

Arie Van Lysebeth avait succédé à Eugène Traey à partir du concours de chant en 1996 alors qu'il était Directeur du Conservatoire Royal de Bruxelles (1994-2003) avant de devenir Directeur Artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (2004-2014).
En mai dernier, il a présidé sa dernière session.
Arye Van Lysebeth a marqué toutes ces années d'une empreinte dont nous garderons le souvenir : une rigueur souriante mais inflexible et une éthique à toute épreuve. Merci Monsieur.

Arye Van Lysebeth
ne nous laisse pourtant pas face à l'inconnu.

Gilles Ledure
 est cette figure familière des mélomanes qui, après avoir été Directeur Artistique de l'Orchestre National de Lille et du Festival de Piano, dirige Flagey depuis 2011. Il débutera donc sa présidence avec le Violon puis on le retrouvera pour le Piano en 2020 et pour le Violoncelle en 2021.

Bernard Foccroulle n'est pas à présenter non plus. Organiste, compositeur, il vient de terminer son mandat de Directeur du Festival d’opéra d’Aix-en-Provence après avoir dirigé La Monnaie pendant de nombreuses années. En 2022, il assumera la présidence du jury pour la session de chant.

 

L'Artemis nouveau fête ses 30 ans

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Deux nouveaux musiciens rejoignent le Quatuor Artemis qui célèbre cette année son 30e anniversaire.
On sait depuis septembre dernier qu'Eckart Runge, membre fondateur, quittera l'ensemble en mai 2019, tout comme la violoniste Anthea Kreston.
A partir de juin 2019, Suyoen Kim et Harriet Krijgh prendront le relais.

La violoniste Suyoen Kim est née à Münster en 1987 et, à 9 ans, elle devenait la plus jeune élève jamais inscrite à la Musikhochschule Münster. Elle y travaillait avec Helge Slaatto. Elle travaillera ensuite avec Ana Chumachenco à Munich et Kronberg.
Quatrième Prix du Concours Reine Elisabeth en 2009, elle se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre, et le Quatuor Artemis sera le premier ensemble de musique de chambre où elle occupera un poste permanent.
Elle joue le Stradivarius Lord Newlands (1702) qui lui a été confié par la Nippon Music Foundation.

La violoncelliste Harriet Krijgh, née aux Pays-Bas en 1991, a aussi débuté très jeune et après ses premiers apprentissages au conservatoire d'Utrecht, elle s'installe à Vienne en 2004 pour étudier le violoncelle avec Lilia Schulz-Bayrova à l'Université de Musique et des Arts. Entre 2008 et 2010, elle remporte les 1ers Prix du Concours Prinses Christina aux Pays-Bas, du Concours national autrichien Prima la Musica et du Concours Fidelio à Vienne, ainsi que le Prix Nicole Janigro au Concours International Antonio Janigro en Croatie.
En 2012, Harriet Krijgh fonde le festival Harriet & Friends qui a lieu chaque été à Burg Feistritz en Autriche.