En ce mois de novembre, l’Ensemble La Rêveuse fait sa première tournée de quatre semaines avec son Opéra Bus pour 60 représentations dans la région Centre-Val de Loire.
Le bus, transformé en salle de concert, fait halte 25 communes pour faire découvrir la musique ancienne à un public rural allant rarement ou jamais au concert.
Le projet a reçu le Prix Défis FFEA 2018 (Fédération Française de l’Enseignement Artistique) et le Prix Mobilité & Education-Culture de la Fondation PSA.
Pour 2019, une nouvelle tournée est déjà en préparation, axée cette fois sur la Renaissance à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.
La flûtiste Clara Andrada a reçu le prix El Ojo Crítico dans la catégorie "Musique classique". Depuis sa création il y a 29 ans par le programme culturel populaire de la RNE, jamais le prix n'était revenu à un(e) flûtiste.
Le jury qui l'a élue était composé de Joan Matabosch (Teatro Real de Madrid), Valentina Granados (Festival International de Santander), Pilar Jurado (soprano, compositrice, direction d'orchestre et Prix El Ojo Crítico de musique classique), Eduardo Fernández García (pianiste et lauréat du Prix El Ojo Crítico de Música Clásica 2016), Carlos Sandúa, (directeur de Radio Clásica), Ricardo de Cala (spécialiste "musique classique" du Prix), Alberto Martínez Arias (directeur de "El Ojo Crítico") et Berta Tapia (responsable du secteur culturel des services d'information du RNE).
Ils ont voulu lui rendre hommage pour le développement de sa carrière professionnelle, son travail pédagogique, sa solidité musicale et sa capacité à communiquer, et aussi parce qu'elle est représentative du magnifique groupe d'instrumentistes espagnols qui se distinguent dans les orchestres les plus importants du monde.
Clara Andrada de la Calle est l'une des grandes flûtistes de sa génération et occupe actuellement des postes de flûte solo au sein de l'Orchestre de chambre d'Europe et de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort.
Née à Salamanque, elle a fait ses études musicales avec Pablo Sagredo et Magdalena Martínez à la Syrinx School of Music puis au Conservatoire de musique de Genève auprès d'Emmanuel Pahud et J.D. Castellon et au London Royal College of Music avec Jaime Martín.
Comme flûtiste solo, elle a travaillé avec le London Symphony Orchestra, le London Philharmonic, la Radio suédoise, le Rotterdam Philharmonic, le NDR Elbphilharmonie Orchestra, avec pour chefs N. Harnoncourt, V. Gergiev, C. Davis, B. Haitink, V. Ashkenazy, L. Maazel, M.W Chung... etc. Chambriste, elle se produit régulièrement au sein du Hindemith Wind Quintet et avec d'autres ensembles dont le Auryn Quartet, le Miró Wind Quintet, le Plural Ensemble, le Trio Arbós et le Duo Neopercussión.
En soliste, on a pu l'entendre aussi avec l'Orchestre Symphonique de Tenerife et l'Orchestre Symphonique de Castilla & León dont elle était soliste pour la tournée en Colombie et en République Dominicaine et avec qui elle a enregistré son premier CD (Concertos pour flûte de compositeurs espagnol et sud américain). En tant qu'artiste en résidence elle a créé avec lui le Concerto pour flûte d'Iñaki Estrada, commandé par l'orchestre et qui lui est dédié).
Clara Andrada de la Calle donne aussi des masterclasses : Royal College of Music (Londres), Buchmann Mehta School of Music (Tel Aviv), Conservatoires de Valence, Saragosse, Badajoz et Salamanque, et elle été coach de plusieurs orchestres nationaux de jeunes.
La Société Chopin de Hong Kong lance déjà son appel à candidatures pour la 5e édition du Concours international de piano de Hong Kong/Festival de la joie de la musique qui se déroulera du 7 au 24 octobre 2019 au City Hall Concert Hall de Hong Kong.
Le Concours s'annonce une importante restructuration avec un triple objectif :
- mettre plus que jamais l'accent sur l'aspect musical plutôt que sur la compétition,
- offrir aux candidats une flexibilité optimale pour qu'ils puissent proposer au public et au jury le meilleur de leur talent et leurs compétences dans la communication musicale (plutôt que de se contenter de jouer un programme prédéterminé)
- et alléger les pressions concurrentielles tant du côté du jury que des candidats pour se concentrer sur la dimension musicale de chaque candidat.
Le Concours International de direction d'orchestre Jorma Panula a livré son verdict.
Le 1er Prix n'est pas attribué.
Le 2e Prix (8 000 euros) va à Johannes Zahn (Allemagne) et Angus Webster (Grande-Bretagne).
Le 3e Prix (4 500 euros) va à Ross Jamie Collins (Finlande) et Kaapo Ijas (Finlande).
Johannes Zahn est né en 1990. Enfant, il prend des cours de violoncelle et de piano et participe au concours "Jugend musiziert". En 2007, il remporte le 2e Prix du Hartford Music Competition aux Etats-Unis. Il sera violoncelle solo au New Philharmonic Orchestra de Munich avant de diriger le Sinfonietta Isartal Youth Orchestra de 2012 à 2014.
Après plusieurs master classes, il commence à travailler avec Ulrich Windfuhr à la Hamburg Musikhochschule en 2013 sans cesser de diriger l'Orchestre symphonique de Hambourg et l'Orchestre symphonique de l'Université de Hambourg.
En 2014, il assure plusieurs représentations des Mamelles de Tirésias (une collaboration entre la Musikhochschule et le Hamburger Symphoniker). Il devient en 2015 chef de l'Orchestre de l'Université de Lüneburg Leuphana, poste qu'il quitte en 2017 pour aller poursuivre sa formation à Zurich.
Né en 1999, Angus Webster a grandi à Cornwall et a acquis les bases auprès de Tim Boulton et d'autres musiciens au séminaire international des musiciens à Prussia Cove.
Ses premières leçons de piano datent de ses 6 ans et, trois ans plus tard, il lançait une émission hebdomadaire de musique classique en direct sur les antennes de la radio de Cornwall. À 12 ans, il faisait ses débuts de chef avec l'Orchestre des jeunes de Cornwall avant d'en devenir le chef principal et de connaître avec lui quelques moments forts tels le Prince Zal and the Simorgh de David Bruce avec près de deux cents jeunes interprètes sur scène au Royal Albert Hall en novembre 2015 ou Carmen avec solistes et choristes au Birmingham Symphony Hall dans le cadre du Music for Youth Festival en juillet 2016.
Il a déjà pu diriger le Philharmonia Orchestra, le London Symphony Orchestra à suivre Sir Simon Rattle en répétition et en concert avec cet orchestre.
Il ne néglige pas pour autant son statut de pianiste et se produit régulièrement en musique de chambre.
Demain, il y aura un an que le baryton russe Dmitri Hvorostovsky est décédé à Londres des suite d'une tumeur cancéreuse au cerveau.
Pour marquer cet anniversaire, un buste de bronze de 200 kilos à son effigie sera dévoilé aujourd'hui en présence de ses parents dans le foyer du Théâtre Helikon de Moscou. Il a été réalisé par le sculpteur Vladimir Oussov, membre de l’Union des Artistes.
Ce soir, la représentation d’Eugène Onéguine (Tchaïkovski) lui sera dédiée : c’est dans ce rôle-titre que le jeune chanteur avait fait ses débuts au Théâtre Stanislavski à Moscou.
Et le gouvernement russe a rebaptisé l'Académie de musique et de théâtre de Krasnoïarsk, sa ville natale, qui porte désormais le nom d'Institut d'État sibérien des arts Dmitri Hvorostovsky.
Pour succéder à la Chambre Philharmonique récemment dissoute, le Grand Théâtre de Provence accueille en résidence pour trois saisons Jérémie Rhorer et le Cercle de l’Harmonie.
Bien sûr, ils y travailleront et présenteront des programmes mais il leur incombe aussi d'assurer des missions de médiation culturelle en milieu hospitalier et pénitentiaire et des actions pédagogiques en milieu scolaire ou en conservatoire.
20Pour célébrer le 300e anniversaire de naissance de Léopold Mozart (2019), la ville d'Augsbourg mettra les petits plats dans les grands.
Pour temps forts, il y aura bien le Festival Mozart, le Concours international de violon (mai-juin) mais aussi la première biographie de Léopold Mozart qui sera publiée à l'automne, une nouvelle exposition permanente au coeur de la Mozarthaus et la multiplication de spectacles de théâtre, danse, concerts, visites et expositions toute l'année.
Outre le concert de gala le 14 novembre, l'accent sera mis sur l'éducation musicale : le festival de musique pour enfants KLING KLANG GLORIA !, les programmes Leopold bloggt et LeoMobil300 et un livre pour enfants racontant le petit Léopold Mozart.
En 2010, la soprano Pretty Yende décrochait le 1er Prix du Concours international de belcanto Vincenzo Bellini.
Cette année, c'est sa soeur Nombulelo Yende qui vient de l'emporter à Vendôme, en même temps que le Prix du public.
Le Prix spécial voix féminine revient à la soprano argentine Laure Pisani, le Prix spécial de la ville de Vendôme à la soprano Arianna Cimolin et le Prix Spécial Gstaad New Year Music Festival à la soprano espagnole Sara Bañeras.
Le prix Mady Mesplé (meilleure interprétation d’un air en français) n’a pas été attribué.
Le Concours International d’Art Lyrique de Namur verra le jour en 2019.
Le première édition se déroulera du samedi13 au vendredi 19 avril. Son objectif : promouvoir la carrière professionnelles des jeunes chanteurs lyriques de toutes nationalités, âgés de 18 à 33 ans.
Il décernera :
- 5 Prix
- 1 Prix du Public
- 1 prestation en finale avec mise en scène devant un jury composé de représentants de grandes maisons d’Opéra, d’agents artistiques et d’un artiste lyrique de renommée internationale
- la participation à 2 concerts de gala avec l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie
- la participation à une masterclass avec un artiste lyrique de renommée internationale
Inscriptions jusqu'au 15 janvier Les épreuves se dérouleront à la salle de Concert de l’IMEP
Accès gratuit, pas de réservations Les concerts de gala auront lieu les samedi 27 et dimanche 28 avril 2019 avec l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, respectivement au Théâtre de Namur et à l’Opéra Royal de Wallonie
Toutes les informations sont disponibles sur le site du Concours : www.cialn.be
Pour mettre un point final à sa 33e édition, l’Automne musical de Spa a convoqué un des meilleurs ensembles vocaux actuels.
Le dimanche 25 novembre à 18 heures (au Centre culturel de Spa), c'est Vox Luminis qui se mettra au service de la musique composée par la dynastie Bach.
Ils proposeront un programme de motets où trois générations seront à l’honneur, de Johann (1604–1673) à Johann Sebastian (1685–1750). Et ils concluront avec le monumental motet pour deux choeurs Jesu meine Freude.
Par delà les générations, la famille Bach a été le standard de la musique d'église luthérienne allemande : riche, chaude et puissante.
Faut-il rappeler que Vox Luminis est invité partout à travers le monde ? L'Ensemble dédié à la musique ancienne est né en 2004 sous l’impulsion de Lionel Meunier, fondateur et directeur artistique. Aujourd’hui, il produit plus de 60 concerts par an, sur les scènes belges, européennes et internationales. Dès sa création, l'ensemble s’est fait remarquer par sa cohésion et a séduit tant par la personnalité de chaque timbre que par la coloration et l'homogénéité des voix. Plus qu’un répertoire défini, c’est la passion de la musique ancienne et l’amour du public que transmettent les membres de l’Ensemble avec rigueur et fidélité. Vox Luminis a douze enregistrements à son actif, parus sous les labels Alpha Classics, Ricercar, Ramée et Musique en Wallonie, tous acclamés par la critique internationale et honorés de nombreux prix.
Réservations : www.automnemusical.com – 087/77 15 18