Le Nocturne en musique

par

Frédéric Chopin (1810 - 1849)
21 Nocturnes
Marie-Josèphe Jude, piano
2014, enregistré en 2012 – SACD Live – CD1 : 50’48 CD2 : 60’06 – Textes de présentation en anglais et français – Lyrinx – Lyr 2284

Marie-Josèphe Jude nous revient au disque avec un compositeur romantique qu’elle affectionne : Frédéric Chopin. Il est devenu naturel d’associer automatiquement le Nocturne à Chopin. Pourtant, bien d’autres ont exploité le monde mystérieux de la nuit sous bien des formes ; d’abord pour la littérature avec notamment Lamartine, Musset, Hugo… ; vient ensuite la musique et enfin la peinture. Chopin découvre le Nocturne en musique de John Field, par le biais d’une élève du compositeur irlandais. Dédiés entre autre à Camille Pleyel, Jane Stirling ou encore Ferdinand Hiller, les Nocturnes de Chopin poursuivent le travail entamé par Field tout en accentuant et innovant certains points : accompagnement plus approfondi, forme élaborée, travail sur l’ornementation au service de l’expression proche du bel canto… Jusqu’à Scriabine et Poulenc en passant par Mendelssohn, Liszt et Fauré, Chopin aura donné matière à réflexion à plusieurs générations, en commençant par la peinture de Whistler ou Rembrandt.
Lors d’un concert donné en novembre 2012 au Théâtre National de Marseille/La Criée, Marie-Josèphe Jude a porté sa pierre à l’édifice en enregistrant une intégrale émouvante et mature. Loin d’un éventuel rubato vulgaire, la pianiste insuffle à son discours une certaine liberté associée à une douceur époustouflante du langage. Timbre délicat, feutré et doux dans un discours mené avec justesse. Jude installe dès les premières notes une intimité qu’elle développe et affine tout au long du concert. De plus en plus à l’aise avec la scène, elle propose contrastes saisissants et captivants tout en respectant la ligne musicale. Main droite chantante, libérée de toute contrainte grâce à une main gauche stable mais attentive au moindre écart. Plus de cent minutes de poésie avec des parties centrales plus agitées et soigneusement contrôlées qui nous mettent en haleine. Voilà une autre interprétation, soignée, sobre et expressive, à découvrir.
Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 9 – Répertoire 9 – Interprétation 10

Les commentaires sont clos.