Le retour du Pavillon d’Armide de Tcherepnin 

par

Nikolay Tcherepnin (1873-1945) : Le Pavillon d’Armide, baller fantastique. Moscow Symphony Orchestra, Henry Shek. 1994. Livret en anglais. 67’02’’. Naxos. 8.573657 

Immense triomphe des Ballets russes de Diaghilev, le ballet le Pavillon d’Armide sur un livret de Théophile Gautier contribua à faire entrer la compagnie dans la légende. Créé au Mariinsky de Saint-Pétersbourg en 1907, il additionnait les talents pour marquer les esprits : décors d’Alexandre Benois, chorégraphie de Mikhail Fokine, ce ballet mettait en scène les futures stars de la danse : Anna Pavlova, Vassily Nijinski et Pavel Gerdt. Repris au théâtre du Châtelet de Paris en 1909, le Pavillon d'Armide fut une nouvelle étape sur la route pour la gloire car ces représentations virent les premiers pas de Nijinski sur une scène parisienne où il allait marquer à jamais l’histoire de la danse.  

Pour accompagner ce spectacle, Diaghilev avait commandé une musique à Tcherepnin, élève de Rimski-Korsakov et l’un des jeunes compositeurs prometteurs du moment. La musique d’une bonne heure est une grande réussite, c’est opulent, narratif, poétique, dansant mais jamais gratuitement spectaculaire. Pourtant, cette partition est tombée dans un oubli musical total et reste connue des musicologues et historiens uniquement par sa mention dans les histoires des Ballets russes. En 1994, le label Marco Polo avait édité cet enregistrement qui reparaît aujourd’hui sous l’étiquette de sa maison-mère Naxos. 

On retrouve le vaillant Henry Shek au pupitre de l’Orchestre Symphonique de Moscou pour une lecture fonctionnelle à défaut d'être foncièrement géniale et de rendre grâce aux facettes de cette séduisante musique. L’orchestre russe possède cette musique dans son ADN mais la direction du chef reste tout de même trop plate et trop littérale. Tout cela est avare de magie et de subtilité avec un fini instrumental assez abrasif. En l’absence de toute autre concurrence, ce disque s’apprécie comme une approche documentaire en attendant mieux ! 

Son : 8 - Livret : 7 - Répertoire : 9 - Interprétation : 7 

Pierre-Jean Tribot  

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.