Le violoncelle de Britten

par
Boutin

Benjamin BRITTEN
(1913 - 1976)
Suites pour violoncelle seul
Noémi Boutin (violoncelle) – 74’05 – Livret de présentation en français et anglais – NoMad Music NMM039

Soyons clairs, Noémi Boutin est une de ces artistes éclectiques dont on n’oubliera certainement pas le nom. En plus de se produire dans le répertoire habituel (en solo, musique de chambre, avec orchestre), cette artiste issue du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Paris) partage sa passion avec les jeunes publics dans ses spectacles, collabore avec des artistes du cirque, et travaille régulièrement avec grand nombre de compositeurs d’origines diverses.
Originalité, virtuosité, audace : toutes ces qualités émanent de son nouveau CD consacré aux Suites pour violoncelle seul de Britten. Toutes trois furent écrites pour Rostropovich, fruits de l’amitié qui lia ces deux géants musicaux du XXe siècle, mais seules les deux premières furent enregistrées par le dédicataire. Noémi Boutin fait chanter son violoncelle de sa propre voix avec éloquence et élégance, tout particulièrement dans les quatre Canto de la première suite. Les complexités polyphoniques sont clairement maitrisées, il suffit simplement d’écouter les fugues de chaque suite pour en avoir la preuve. L’acoustique de l’Arsenal de Metz permet une prise de son particulièrement généreuse.
Pierre Fontenelle, Reporter de l’IMEP

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.