L’éloge de la clarté selon Janowski dans Beethoven.

par

Ludwig van Beethoven (1770-1827). Symphonies Nos. 5 & 6. WDR Sinfonieorchester Köln, Direction : Marek Janowski. PentaTone Classics PTE5186809

Marek Janowski, c’est bien connu, est un serviteur zélé de la musique. L’Orangeois d’adoption que nous sommes pourrait narrer de multiples anecdotes mettant en scène le chef d’origine polonaise aux Chorégies et son intransigeance dès qu’il s’agit de conduire un orchestre.

Il est malgré tout regrettable que la forme l’emporte sur le fond car derrière cette apparente raideur se cache un véritable bâtisseur d’orchestre comme en témoigne sa formidable collaboration à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande (cf. Cycle Bruckner) ou ses cycles Wagner à Dresde puis Berlin. Aussi à l’aise dans Strauss que Roussel, ce vieux routier de la direction nous rappelle parfois le personnage de Roger Murtaugh dans L’Arme Fatale et son célèbre est I'm getting too old for this shit.

Au moment d’aborder ce nouvel enregistrement des 5e et 6e Symphonies de Beethoven, inutile de vous dire que nous ne nous attendions pas à une approche avant-gardiste de ces deux totems du répertoire symphonique occidental. On pourrait d’ailleurs croire que Janowski en est un habitué avec à son actif plusieurs intégrales, mais c’est tout le contraire ce qui renforce l’intérêt de ce disque.

Janowski nous gratifie d’une Cinquième parfois cérébrale mais toujours puissante. Du premier au dernier mouvement, on sent le subtil travail du chef pour livrer une interprétation objective et sans artifice.

Dans la Sixième, c’est la bonne surprise ! Dynamisme et polychromie sont au programme pour notre plus grande joie. Janowski nous offre une promenade dans une nature luxuriante (Andante de toute beauté). Bien aidé par une excellente prise de son, l’Orchestre de la WDR brille par la clarté de ses pupitres notamment dans l’Orage.

Alors quelle place pour cet enregistrement parmi une offre déjà pléthorique (le mot est faible) ? Comme beaucoup, notre cœur bat déjà pour le grand Carlos Kleiber. Nous recommanderions plutôt ce disque à ceux qui cherchent une version traditionnelle de compromis. Espérons que Janowski poussera l’expérience plus loin avec un cycle qui pourrait s’avérer très intéressant.

Son : 10 - Répertoire : 10 - Interprétation : 9

Bertrand Balmitgère 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.