Debussy tel qu’en lui-même par Javier Perianes

par

Claude DEBUSSY (1862 – 1918) : Préludes, premier livre;  Estampes.  Javier Perianes, piano.  DDD-58’26 -Livret : français, anglais.  1CD Harmonia Mundi.  HM 902301

Le présent coffret comprend le premier livre des Préludes et les Estampes par le poète du piano, l’Espagnol Javier Perianes.  Les versions de référence des Préludes ne manquent pas (Michelangeli, Arrau, Dino Ciani ou Zimmerman par exemple), mais la sonorité feutrée de Perianes correspond bien à l’idéal pianistique de Debussy, lequel déclarait qu’il fallait oublier les marteaux du piano et considérer l’instrument comme une harpe à clavier. Cela transparaît dans chacun des 12 préludes (Le vent dans la plaine ou Des pas sur la neige), préludes dont les titres, c’est bien connu, ne sont que suggérés (et entre parenthèses avec trois points de suspension) qu’à la fin des partitions, plus donc comme des évocations que comme des programmes descriptifs.  L’interprétation de Perianes m’enchante, mais je conseille d’en écouter quelques extraits avant de l’acheter car je soupçonne qu’elle ne plaira sans doute pas à tous, tant nous sommes habitués à entendre Debussy par des pianistes qui articulent beaucoup trop et qui le jouent comme du Chopin.  

Signalons l’excellence du texte de présentation (Denis Herlin) qui restitue chacune des douze (douces) pièces avec leurs sources d’inspiration. Plus qu’un simple complément, le triptyque des sublimes Estampes nous fait entendre des Pagodes pentatoniques, une Soirée dans Grenade, la ville de Falla, telle une habanera, et des Jardins sous la pluie un après-midi d’orage.  Ces trois pièces, encore une fois admirablement jouées, sont, comme les Préludes et selon le mot de Debussy, “une transposition sentimentale de ce qui est invisible”.

Dominique Lawalrée

Son : 10 - Livret: 10 - Répertoire : 10 - Interprétation 10

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.