Les Musiciens et la Grande Guerre (7)

par

Volume XV - A nos morts ignorés. Mélodies et pièces de piano de Antoine, L. et N. Boulanger, Caplet, Courtland and Jeffreys, Debussy, Gurney, Hahn, Halphen, Stephan, Westond et Lee, Wood
Marc MAUILLON (baryton-, Anne LE BOZEC (piano)
2016-DDD-76' 26''-Notice en français et anglais-chanté en français, allemand et anglais-Hortus 715

Nous avions déjà rencontré ces interprètes dans le deuxième volume de la série "Les Musiciens et la Grande Guerre" (Prescience-Conscience). Baryton Martin (ou baryton léger) au vibrato parfois prononcé, Marc Mauillon a le sens de ces musiques du début du XXème siècle, tout comme sa pianiste, qui touche un Bechstein de 1888. Les revoici dans un programme un peu similaire, où nous retrouvons des musiciens déjà abordés tels Hahn, Halphen ou Stephan. La mélodie initiale de Reynaldo Hahn, qui donne son titre à l'album, caractéristisera l'ambiance générale : lente, douloureuse, méditative. Il en sera ainsi de celles de Caplet (dont la longue "Détresse"), de Halphen, morne et grise,  ou de Rudi Stephan. Citons de celui-ci "Am abend" , magnifique hymne nocturne. L'accent allemand de Mauillon n'est hélas pas parfait, tout comme son accent anglais, au demeurant, ce qui dépare un peu la mélodie de Roussel "A Farewell" ou celles d'Ivor Gurney, gazé en 1917. Il est amusant de voir sa mélodie "In Flanders" suivie par celle de Georges Antoine "Wallonie", dans lesquelles les deux musiciens en guerre évoquent leur terre natale : un petit clin d'oeil de l'éditeur à la Belgique ? Le texte de Marcel Paquot dédié à la Wallonie mérite citation : "De l'Ardenne profonde au sombre Borinage, éperdument jaillit l'hymne d'amour qu'en leur gaillarde exubérance, les fiers hommes wallons modulent dans le doux parler de France". La musique d'Antoine est fluide et déliée, bien de son époque. Pour divertir quelque peu l'oreille et l'esprit, le CD inclut deux petites pièces pour piano de Debussy : le rare "Pour les vêtements du blessé" et la version pianistique de la Berceuse héroïque. Mais il y aura aussi deux pages qui flirtent avec le music-hall, ainsi que la mélodie populaire de Haydn Wood "Roses of Picardy", très célèbre en Albion. Je n'aurai enfin cesse d'oublier la photo qui orne la pochette : le chanteur Allard, de l'Opéra-Comique, entonne La Marseillaise à Versailles, le... 22 juillet 1916, en l'honneur de la fête nationale belge !
Son 9 - Livret 9 - Répertoire 9 - Interprétation 9

Volume XVI - Verdun, feuillets de guerre. Mélodies de Bruneau, Caplet, de la Presle, Février, Hahn, Halphen, Ladmirault, Pierné, Pillois, Scotto et Vellones
Françoise MASSET (soprano), Anne Le Bozec (piano)
2016-DDD-67' 56''-Notice en français et anglais-chanté en français-Hortus 716
Encore un volume de mélodies, mais pour voix de soprano, à présent. Spécialiste du chant français, Françoise Masset s'impose dans ce répertoire par un timbre idéal et une diction parfaite. D'autant plus que de grands poètes sont parfois appelés à la barre, comme Paul Fort, Rémy de Gourmont, Julien Ochsé, ou Gérard de Nerval. Anne Le Bozec joue ici un piano Pleyel de 1920. Reynaldo Hahn est particulièrement choyé, avec non moins de cinq pages, dont deux adorables chansons enfantines sur textes de R. L. Stevenson. On retrouve Caplet aussi, très aimé de cette collection, tout comme Fernand Halphen (ravissante et un peu fauréenne "Vieille chanson"). Trois mélodies d'Henry Février nous rappellent cet excellent musicien de théâtre au beau talent mélodique ("Octobre" ou "La Lettre", très Gounod). Quelques petites pépites inconnues de Ladmirault, de la Presle ou Vellones raviront les amateurs de raretés, tout comme les deux mélodies de Jacques Pillois (1877-1935), totalement inconnu au bataillon. Signalons aussi "Le Tambour" surprenante scène lyrique d'Alfred Bruneau (huit minutes), décrivant l'appel à la guerre par un tambour de village. Deux petites pièces proches du café-concert ("Les Tourneuses d'obus") ou de l'opérette ("La Tranchée aux étoiles"), de Vincent Scotto, apportent l"aspect détendu, cocasse, présent à chaque fois dans cette série.
Son 8 - Livret 9 - Répertoire 9 - Interprétation 10

Bruno Peeters

Les commentaires sont clos.