Les nouveautés chez Universal Edition

par

La Suite Hary Janos de Zoltan Kodaly
Il existe deux partitions de Zoltan Kodaly portant le titre de « Hary Janos ». Pour la première, il s'agit d'un opéra comique créé le 16 octobre 1926 à l'Opéra Royal de Budapest racontant les quatre « aventures» de Hary qui traduisent le rêve de liberté d'une nation opprimée.Sans doute sur le conseil de son ami Béla Bartok qui, après la mésaventure de la représentation de sa pantomime Le Mandarin Merveilleux en tira une Suite pour orchestre afin que sa musique ne passe pas à la trappe, Kodaly tira de son opéra une Suite pour orchestre qui ne se calque toutefois pas sur lui -bien que l'opéra ait connu un vif succès lors de sa création. Mais qui est Hary Janos ? Il a bel et bien existé et servait comme fantassin, soldat de l'Empereur Frédéric Ier d'Autriche dans les guerres napoléoniennes. Le soir, à l'auberge, il réjouissait ses compagnons de beuverie par le récit de ses fantastiques exploits, tous inventés. Pour Kodaly, Hary Janos n'était pas un menteur, mais un poète, un conteur, personnification de l'imaginaire hongrois. La Suite est constituée d'une série de six tableaux lyriques, héroïques et comiques représentant une danse hongroise, une parodie de bataille, une marche funèbre burlesque, avec un final enlevé et coloré. Elle connut immédiatement un très vif succès quand on sait qu'elle fut jouée 150 fois dans environ 80 villes, sous la baguette des plus grands chefs. La nouvelle édition proposée par Universal repose sur la première partition publiée de la Suite (1927) comparée à la partition d'orchestre de Kodaly et à trois autres conservées dans les archives Kodaly et annotées par le compositeur. S'ajoutent également les corrections apportées au matériel d'orchestre, et à la réduction pour piano. La plupart des corrections concernent des indications de nuances et de tempi. (UE 35540).

Mahler

La 7e Symphonie de Gustav Mahler
Mahler connut un blocage dans l'écriture de sa 7e Symphonie. A l'été 1904, il composa les deux Andante (Nachtmusik) qui constituent les 2e et 3e mouvement. Il comptait terminer la symphonie l'été suivant mais l'inspiration ne venait pas. Ces deux étés passés à Maiernigg sur les bords du Wörthersee avaient toutefois été d'un bonheur parfait. C'est lors de la traversée vers Krumpendorf que vint l'illumination : « au premier coup de rame, le thème (ou plus exactement le rythme et l'idée) de l'introduction du 1er mouvement me vint à l'esprit -et en quatre semaines, les 1er, 3e, et 5e mouvements étaient complètement terminés » écrit-il à Alma. La création de la 7e Symphonie eut lieu à Prague le 19 septembre 1908 à l'occasion de l'exposition pour le 60e anniversaire de l'accession au trône de l'Empereur d'Autriche François-Joseph. L'oeuvre connut des critiques diverses. A Prague, on en louait la maturité d'écriture et l'expression la plus claire et la plus évidente ; elle fut éreintée à Munich, bien reçue à Amsterdam et c'est suite à son exécution au Musikverein de Vienne que Schönberg écrivit à Mahler alors à New York : « Je suis à présent entièrement des vôtres ». La 7e Symphonie clôt la trilogie des symphonies instrumentales « centrales » du compositeur (n° 5, 6, 7 de 1901 à 1905). Diverses évocations de l'eau et de la nature la parcourent et le compositeur associait le clair obscur fantastique du 2e mouvement à La Ronde de Nuit de Rembrandt. On est perplexe quand Mahler insiste sur le côté enjoué et humoristique de cette symphonie ; on l'est moins si on se rappelle la définition que le compositeur donnait de la « gaîeté d'un monde transcendant recelant pour nous quelque chose d'épouvantable et de terrifiant ». C'était à propos de sa 4e Symphonie... (UE 36510)


« Virgencita » pour choeur à 4 voix a cappella (2012) de Arvo Pärt
.
"Lorsqu' Agustin Gutierrez Canet, l'ambassadeur du Mexique en Estonie, m'a invité au Mexique, mon intérêt et mes idées à propos de ce pays ont été fort touchés par la fameuse légende de Juan Diego et sa relation de l'apparition de la Vierge Marie. L'anticipation heureuse d'être très bientôt au Mexique et le nom « Guadalupe » ne me laissaient pas en paix; cela m'a inspiré pour écrire une œuvre chorale que j'emporte comme un cadeau au peuple du Mexique : Virgencita."

Egalement paru : Violin Phase for Guitars de Steve Reich
arrangé par Philipp Schmidt pour guitare et bande pré-enregistrée ou 4 guitares.

Les commentaires sont clos.