Haydn et Dvořák en Urtext chez Bärenreiter

par

Dans le cadre de sa célèbre collection Bärenreiter Urtext, la maison d’édition allemande propose une série de nouveaux titres autour de partitions plutôt peu connues d’Antonin Dvořák et de Joseph Haydn.

Antonin Dvořák (1841-1904) : Concerto pour piano en sol mineur.

De Dvořák, il faut saluer un travail sur l’unique concerto pour piano du compositeur. En dépit de ses innombrables beautés, ce concerto pour piano souffre de la célébrité des oeuvres concertantes pour violoncelle et pour violon. Malgré une discographie de haute qualité dominée par la gravure légendaire de Sviatoslav Richter avec Carlos Kleiber (Warner), il est toujours resté dans l’ombre des programmations. Les amoureux de cette oeuvre connaissent également la problématique de cette partition et de ses nombreuses corrections et même réécritures, qu’elles soient de la main de Dvořák ou, surtout, de celle du pianiste Vilém Kurz qui avait profondément remanié la partie de piano.

Dès lors, le grand intérêt de cette édition de Robbert van Steijn est de corriger toutes ces fautes à partir de la première impression de la partition par l’éditeur Hainauer de 1883. Ce travail éditorial est naturellement de très haute qualité avec une préface et un appareil critique d’envergure. En complément, de la partition piano/orchestre, Bärenreiter édite une réduction pour deux pianos réalisée par Karel Šolc (référence BA 10420-90).    

2018-Bärenreiter-Collection “Bärenreiter Urtext”-184 pages-BA-10429-ISMN 9790260108387

Antonin Dvořák (1841-1904) : rhapsodie slave Op.45/1.

 L’oeuvre d’Antonin Dvořák est une mine de découvertes inépuisables. Aux côtés des tubes comme les Danses slaves, il faut compter avec les trois Rhapsodies slaves. Une simple recherche dans la discographie nous montre que ces oeuvres restent également à la marge du répertoire en dehors des chefs de l’école tchèque qui se plaisent à les mettre à l’honneur : on pense à la gravure plutôt antique de Bohumil Gregor chez Supraphon ou celle plus récente du surdoué Jakub Hrůša pour Pentatone. Composées en 1878, ces trois partitions sont regroupées sous le même numéro d’opus et, en dépit de leur faible notoriété, elles marquent le début de la période “slave” du compositeur (1878-1880) qui culminera avec le succès des célèbres….danses slaves. La présente édition Bärenreiter Urtext se concentre sur la première de ces rhapsodies dans la tonalité de ré majeur. Ce travail musicologique est à mettre au crédit de Robert Simon qui s’est principalement basé sur la première impression de l’oeuvre réalisée par l’éditeur berlinois Simrock pour restituer cette partition.

2018-Bärenreiter-Collection “Bärenreiter Urtext”-72 pages-BA-10403-ISMN 9790260104730.

Joseph Haydn (1732-1809) : symphonie en ré mineur Hob:80

On reste en Europe centrale avec la Symphonie n°80 de Haydn. Tout comme ses consoeurs symphoniques n°79 et n°81, elle fut composée pour Nikolaus Esterházy, alors employeur du compositeur, et destinées à être jouées par l’orchestre du Palais composé d’une trentaine de musiciens. Bärenreiter reprend ici le travail Sonja Gerlach et Sterling Murray (2004) dans le cadre de l’édition complète des oeuvres de Haydn, joint-venture de l’Institut Joseph Haydn de Cologne et de l’éditeur munichois Henle. Si cette symphonie n’est pas l’une des plus connues de Haydn, elle n’en reste pas moins à découvrir.

2018-Bärenreiter-Collection “Haydn Urtext”-41 pages-BA-10982-ISMN 9790006565504

Joseph Haydn (1732-1809) : Messe en si bémol majeur “Theresienmesse”, HOB.XXII:12

On reste dans le domaine moins connu de Haydn avec cette Messe n°12 “Messe de Thérèse” (1799), nommée ainsi en hommage à l’Impératrice Marie-Thérèse des Deux Siciles, épouse de l’Empereur François II. Bärenreiter reprend le travail éditorial pionnier mené par Günter Thomas en 1965 pour l’éditeur Henle. On se plaît à redécouvrir cette superbe musique dont les parties vocales sont comme toujours ciselées, même si les solistes apparaissent toujours en groupe et donc sans le moindre air en solo.

2018-Bärenreiter-Collection “Haydn Urtext”-138 pages-BA-4661-02-ISMN 9790006563382  

 

 

 

Vos commentaires recherche femme portugal

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.