Les pochades de Leonard Bernstein

par https://iphonenow.org/ma-creative-writing-sheffield/

Leonard BERNSTEIN (1918-1990) : L’œuvre complète pour piano seul. Michelle TOZZETTI (piano).DDD–2019–76’ 45’’–Texte de présentation en anglais–Piano Classics PCL10174

Leonard Bernstein a eu, on le sait, tous les talents. Dont celui de pianiste, ainsi qu’en témoignent plusieurs de ses enregistrements, en particulier celui où il joue et dirige en même temps le Concerto en sol majeur de Maurice Ravel et le Concerto pour piano n° 2 de Dimitri Chostakovitch avec le New York Philharmonic en 1958, enregistrement qu’on peut qualifier sans se tromper d’historique. On sait moins, par contre, qu’il a lui-même composé diverses œuvres pour piano seul. Un grand nombre d’entre elles sont des pièces assez courtes en guise de commémoration, d’hommage ou de cadeau d’anniversaire à une personne proche, que ce soit un membre de sa famille, un ami ou une personnalité en vue du monde musical.

C’est le cas, entre autres, de sa sœur, Shirley, de sa fille, Nina, de Paul Bowles, d’Aaron Copland, de Lukas Foss, de Serge Koussevitzky ou encore de William Schuman, un des plus grands compositeurs américains du XXe siècle, hélas trop peu connu et trop peu célébré. Ces pièces sont pour ainsi dire des pochades musicales, sans qu’il faille donner un sens péjoratif à ces termes. Encore faut-il les interpréter avec talent et avec une extrême application, et on ne peut que féliciter le jeune pianiste italien Michele Tozzetti (il est né à Rome en 1991) d’y être parvenu et, surtout, de leur avoir conféré une sorte de mystère, rappelant que Leonard Bernstein est aussi un musicien inquiet, et même secret, contrairement aux apparences. 

Michele Tozzetti doit une partie de ses excellentes aptitudes à la Belgique : en 2013, il a obtenu une bourse qui lui a permis de suivre des cours au Conservatoire de Bruxelles sous la férule (bienveillante, il va sans dire) de Johan Schmidt, de Yoko Kikuchi et de Daniel Rubinstein.

Son  9 – Livret  4 – Répertoire  6 – Interprétation  9

Jean-Baptiste Baronian

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.