Lutoslawski, Gorecki et Penderecki à l'accordéon

par

Oeuvres pour trio d'accordéons de Gorecki, Wojtarowicz, Lutoslawski, Penderecki, Kilar et Ptaszynska
Motion Trio, Leszek Mozdzer (piano)
Date d'enregistrement non précisée-DDD-38'34-Pas de texte de présentation-Warner Classics-AKD 009 / 5 907437 034361
Alors que les notices de disques s'avèrent souvent inutiles (est-il vraiment encore nécessaire de conter en quelques lignes la genèse de la Pastorale de Beethoven ou de la Water Music de Haendel, informations que l'on peut trouver partout?), l'absence totale de renseignements pour ce disque inhabituel est, par contre, particulièrement frustrante. Il s'agit en effet d'oeuvres contemporaines dont les auteurs ne sont pas nécessairement connus et, qui plus est, sont pour la plupart des transcriptions. Aucun mot non plus, bien sûr, sur le Motion Trio, ensemble dont l'originalité aurait, à elle seule, mérité quelques mots à tout le moins. Réparons donc un peu cette lacune... facile à combler grâce à Google car la toile se révèle, elle, fort prodigue sur le sujet. Les interprètes tout d'abord. Le Motion Trio, au répertoire allant du classique au rock, au jazz et à la musique populaire des Balkans, est composé de trois accordéonistes polonais menés par Janusz Wojtarowicz, fondateur de l'ensemble en 1996. Ce dernier signe par ailleurs la page la plus étonnante du cd: comme son titre l'indique, Sounds of war reproduit sons d'obus déchirant l'air, bruits d'explosions, de sirènes etc. On y entend même une citation du fameux thème du premier mouvement de la 7ème symphonie de Chostakovitch qui, selon la légende qui l'entoure, symboliserait l'agression allemande contre la Russie en 1941. Le résultat, à partir de trois « malheureux » accordéons seulement, est vraiment stupéfiant et vaut à lui seul le détour. The last Waltz, écrite par Marta Ptaszynska, née en 1943 et dédiée à notre trio, est une simple et courte vignette qui agace par les couinements répétés des trois instruments. Les autres partitions sont des transcriptions. Ainsi, Orawa est l'arrangement d'une pièce pour cordes de Wojciech Kilar, né en 1932, ancien élève de Nadia Boulanger et essentiellement compositeur pour le cinéma. Musique répétitive, elle se teinte parfois d'accents de danses populaires – le kolo des régions de l'ex-Yougoslavie ou la hora roumaine ne sont pas loin. L'original des Bucoliques de Lutoslawski est pour piano, celui de la Chaconne in memorian Jean Paul II pour cordes. Dans l'un et l'autre cas, il s'agit de pages mineures, où les couleurs sonores des instruments n'apportent à vrai dire pas grand-chose. Enfin, le concerto pour clavecin et cordes de Gorecki est, lui aussi, proposé dans une adaptation, où se fait inviter cette fois un piano. Un disque un peu à part, donc, et un groupe qu'il est intéressant de découvrir. Mais que le disque est court!
Bernard Postiau

Son 9 - Livret 0 - Répertoire 8 - Interprétation 9

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