Nouvelle direction et nouvelle grille pour Musiq’3

par

Sous le signe de la fraîcheur et du partage, Musiq’3 a dévoilé sa toute nouvelle grille dans l’atelier d’Isabelle de Borchgrave lieu de choix, à l'image de la dynamique, des couleurs et de la créativité qui animeront la chaîne dirigée désormais par Laetitia Huberti qui présentait ici sa première grille.

Si la jeune et première femme à diriger la vénérable chaîne espérait une rentrée calme, on est loin du compte. En étroite collaboration avec son équipe, elle lance le pari -et parfois le risque- d’innover et d’apporter des changements radicaux dans la programmation de l’antenne. Sous l’effigie de l’ouverture, trois volontés spécifiques voient le jour : consolider le lien, pourtant si évident, entre les arts musicaux, picturaux et littéraires ; trouver un juste milieu entre les émissions spécialisées et celles « grand public », toujours avec la notion de plaisir et enfin continuer de créer l’événement, poursuivre le travail sur le terrain en tant qu’acteur de la vie musicale belge.

Pas de changement sans innovation. Pas moins de onze nouveaux rendez-vous ! Concernant la notion d’ouverture aux arts, on retrouvera "La matinale" de Musiq’3 présentée par Camille De Rijck, Pascal Goffaux et François Caudron. De 06h30 à 09h00, l’émission tentera, tout en restant traditionnelle, d’explorer en présence d’invités les contours de la musique, ces accidents si mal-connus. A 12h04, "Temps de pause" (Anne Mattheeuws et Fabrice Kada) ouvrira chaque jour les portes à des artistes (toutes disciplines confondues) pour parler art tandis que Pascal Goffaux présentera ses trésors cachés le vendredi. "A portée des mots" (Axelle Thiry) fera le lien entre lettres et musique à travers des associations aussi célèbres qu’inattendues. Plus musical, le week-end apportera quatre émissions « grand public » : "Caprices" (Sylviane Hasard) provoquera l’auditeur par des associations surprenantes telles que Charles Aznavour et Richard Strauss, "Les inoxydables" (Laurent Graulus) nous fera redécouvrir un répertoire de grands classiques, ces mélodies qui ont bercé notre enfance, "Chi va piano…" (Cécile Poss) présentera tous les aspects de l’instrument roi, célébré et joué de tous, le piano, tandis qu’"Atout chœur" (Pascale Valerberghe) fera la part belle aux pages de musique chorale.
D’autres rencontres passionnantes se profilent, notamment avec "Les pêcheurs de perles", en collaboration avec Sonuma, où Annick Van Noeyen et Françoise Lecharlier rouvriront les archives parlées et musicales de la RTBF. Quelques aménagements avec le remplacement du JT de 13h par "Lunch concert" (Hélène Michel), une autre manière de passer son déjeuner et "Les grandes soirées de Musiq’3", thématisées et titularisées. Lundi et vendredi : musique symphonique, mardi : musique ancienne, mercredi : musique de chambre, jeudi : musique contemporaine, samedi : opéra et cinéma et séries pour le dimanche. Les incontournables ("Tema", "Le rendez-vous des musiciens", "Terres neuves", "Archipel", "Le grand charivari", "Une œuvre à l’oreille", "Soirée opéra" et "Musiques du monde") seront toujours à l’antenne de Musiq’3, dans de nouvelles formules.
La chaîne reste sur le terrain avec des évènements majeurs : Cap48, Viva for life, Concours Reine Elisabeth, Festival Musiq’3, anniversaires en tous genre, Les Fêtes de Wallonie, les Piano Days, Academix, Le Florestan, Mons 2015…
Cette nouvelle grille, plus dynamique et surprenante, est le beau premier volet d’un projet d’envergure pour une antenne en pleine ascension : 166.444 auditeurs en moyenne par semaine et un peu plus de 2% de parts de marché, 400 ans de répertoire parcouru, 700 concerts diffusés, 100 partenaires. Une chaîne de radio devenue incontournable où chacun trouvera son bonheur.
Ayrton Desimpelaere
Atelier Isabelle de Borchgrave, le 3 septembre 2014
Ecoutez Laetitia Huberti interviewée par Camille De Rijck lors de "La Matinale" du 4 septembre 2014 : http://www.rtbf.be/video/detail_la-matinale-l-invite-04-09-2014-laetitia-huberti?id=1953101

Les commentaires sont clos.