Ouverture en grandes pompes du Mariinski II à Saint-Pétersbourg

par

C'est lors d'une soirée de gala débutant à 16h GTM (18h chez nous) que sera inaugurée ce jeudi la construction rêvée de Valéry Gergiev, le Mariinski II, le jour même de son 60e anniversaire, en présence de Vladimir Poutine et avec la participation de «stars» de la voix, de la danse et de l'instrument: Anna Netrebko, Placido Domingo, les danseuses étoiles Ouliana Lopatkina et Diana Vichneva, et le pianiste cher à Gergiev: Denis Matsuev.

La construction du théâtre a duré 10 ans et fut l'objet d'énormes controverses quant à sa conception et à son coût. Il est vrai que celui-ci s'élève à 21,6 milliards de roubles (550 millions d'euros). Quant au projet, il avait tout d'abord été confié à un architecte français, Dominique Perrault: un «cocon» high-tech en verre et aluminium choisi parmi les 11 projets présentés en 2003 suite à un appel d'offre international. Celui-ci, très critiqué par les locaux, avait finalement été rejeté en 2007 par les autorités russes qui émirent des doutes quant à la stabilité du nouveau bâtiment et notèrent des insuffisances et des erreurs dans le devis. Le projet fut alors confié au cabinet canadien Diamond & Schmitt Architects. Pas plus que le premier, il ne convainquit les locaux qui le comparèrent à un «centre commercial», une «boîte», voire un «entrepôt». «L'aspect du bâtiment, qui a l'air d'une boîte, ses proportions, tout cela provoque la stupeur» avait déclaré le cinéaste Alexandre Sojouriv -Lion d'Or de la Mostra de Venise en 2011- qui vit et travaille sur les bords de la Neva, peu après que furent enlevés les échafaudages en février dernier. «Bâtiment quelconque» pour Mikhaïl Piotrovski, directeur du Musée de l'Ermitage.
De couleur grise et bordé de grandes vitres sombres, le nouveau théâtre se dresse en face de l'historique Mariinski, oeuvre de l'architecte Kavos, construit en 1860 dans le centre de Saint-Pétersbourg au bord du canal Krioukov. Les deux bâtiments sont reliés par une passerelle surplombant le canal. Un immense mur en onyx de 4.000 m2 de couleur miel fait la splendeur de l'intérieur qui comporte 10 niveaux dont 3 souterrains et 24 ascenseurs; une splendeur qui réjouit Valery Gergiev, initiateur du projet; il met l'accent sur l'excellente acoustique de la salle de 2.000 places. «La construction de la nouvelle salle du Mariinski est un événement tellement important pour la Russie qu'on peut le comparer à l'organisation des Jeux Olympiques de Sotchi, en 2014, sur les bords de la Mer Noire [...] Si le Président avait été opposé au projet, on n'aurait pu parler de l'extension du théâtre » a ajouté le chef charismatique dans une interview à la Rossiïskaïa Gazeta mardi dernier.
Le lendemain, Vladimir Poutine remettait à Valery Gergiev la décoration de «Héros du Travail» qu'il a fait renaître en mars dernier pour la première fois depuis l'époque soviétique. Aux côtés de Valery Gergiev, un mineur de Sibérie. S'adressant aux lauréats, le Président a déclaré : «Chacun de vous, est la richesse de notre pays [...] La remise de cette décoration est un pas de plus vers la renaissance et la sauvegarde des traditions du pays ainsi que des liens forts entre différentes époques et générations [...] Nous ne pouvons avancer qu'en nous appuyant sur un héritage culturel et spirituel, sur les valeurs qui nous unissent, sur l'assiduité de notre peuple [...] On ne peut créer une Russie forte qu'en travaillant dur ».
Pas étonnant que cette cérémonie de remise de décoration au Palais Kostantinovski, près de Saint-Pétersbourg, ait eu lieu un 1er mai !
Bernadette Beyne

Les commentaires sont clos.