Prélude(s) par Antonio Galera

par

Jean Sébastien Bach (1685-1750) : Prélude et fugue N°8, BWV 853 ; Chorale-Prélude “Wachet auf, ruft uns die Stimme”, BWV 645 ; César Franck (1822-1890) : Prélude, Choral et Fugue, FWV 21 ; Claude Debussy (1862-1918) : Préludes ; Henri Dutilleux (1916-2013) : Choral et Variations (extrait de la Sonate Op.1). Antonio Galera, piano. 2018-Livret en anglais et espagnol. 68’58. IBS Artists. IBS 152019 

Le pianiste espagnol Antonio Garcia est un chambriste émérite que l’on a pu entendre sur de grandes scènes d’Europe. Ce natif de Valence où il est très engagé dans la vie musicale et sociale avec des concerts éducatifs, nous propose un parcours à travers une sélection de Préludes. L’oreille voyage ainsi de Bach à Dutilleux en passant par Franck et Debussy. 

Ce voyage musical personnel lui permet de témoigner d’une grande musicalité. Dans Bach, le musicien va loin dans une narration qui ne se veut pas philologiquement radicale, mais il sait faire jouer les contrastes et les couleurs pour imposer une lecture sensible et personnelle. Avec le célèbre Prélude, Choral et Fugue de César Franck, l’interprète doit savoir conjuguer la maîtrise de la forme et le sens des contrastes. La digitalité d’Antonio Galera lui permet de livrer une interprétation à la fois puissante dans sa compréhension de l'architecture musicale et subtile dans son rendu des timbres. César Franck apparaît tel qu’il est : un mélange savant d'une latinité avec une pointe de germanité. 

Les Préludes de Debussy sont naturellement une pièce de résistance dans les opportunités coloristes qu’elles offrent aux interprètes. Les 5 Préludes retenus par le pianiste explosent ici dans une palette de timbres parfumés. Mais Antonio Galera ne se contente pas de cette approche colorée, il sait raconter des histoires à travers le prisme des impressions. Notre bonheur musical se poursuit avec Choral et Variations extrait de la Sonate de Dutilleux, coup d’essai virtuose et génial d’un jeune compositeur. Antonio Galera est encore parfait de maîtrise et de compréhension. 

Cet album est une superbe carte de visite musicale et il faut retenir le nom de ce pianiste à la forte personnalité qui sait proposer une approche de caractère de ces partitions. La prise de son, exemplaire de précision et de chaleur dans sa restitution est également un atout majeur. 

Son : 10 Livret : 10 Répertoire : 10 Interprétation : 10 

Pierre-Jean Tribot 

 

  

 

 

    

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.