Prokofiev, début timide d’une intégrale  des symphonies

par

Serge Prokofiev (1891-1953) :   Symphonie n°1 “classique” en ré majeur, op. 25.  London Symphony Orchestra, direction :  Gianandrea Noseda. 2020. Livret en anglais, français et allemand. 14’12’’.  1 partition digitale   LSO Live LSO0363-D.

Le LSO se lance dans une nouvelle intégrale des symphonies de Prokofiev sous la direction de Gianandrea Noseda, son chef invité privilégié. Virtuose, saillant et puissant, le London Symphony Orchestra est un interprète de choix pour ses oeuvres de démonstration qui jalonnent sa carrière : il est déjà l’artisan de deux intégrales pour Decca sous les directions de Walter Weller et Valery Gergiev et il existe d’excellents enregistrements de symphonies isolées sous les directions de Claudio Abbado (Decca), André Previn (Warner) ou Michael Tilson Thomas (Sony). 

Cette nouvelle intégrale commence avec cette Symphonie n°1 éditée sous forme exclusivement digitale alors qu’un coffret disponible en SACD sera publié au terme de cette aventure. 

La Symphonie n°1 offre deux optiques interprétatives : un esprit classique, léger et bondissant dans la droite ligne de Haydn, ou une optique aiguisée et virtuose qui fait regarder vers les œuvres futures de Prokofiev.

Gianandrea Noseda se raccroche à l’ambition moderniste.  Le résultat est mitigé !  

Pour accentuer une modernité instrumentale, le chef ralentit les tempos. Les mouvements rapides sont lourds et même si le chef fourmille d’idées pour animer le matériau, cela sonne avec une pesanteur qui nuit à la motorique générale. Seul le  mouvement lent "Larghetto" émerge avec une belle pureté minérale. Le son mat du LSO et l'acoustique peu flatteuse du Barbican Center ne sont guère des atouts en terme de plastique sonore.  

La discographie est bardée de références et cette nouvelle version se perd dans le ventre mou.  

Note globale : 6    

Pierre-Jean Tribot

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.