Quelques mélodies romantiques russes mises en avant par Lena Belkina et Natalia Sidorenko : une légère brise printanière…

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Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893) : To bylo ranneyu vesnoy, Op. 38 No.2 (It was in early spring) ; Net, tol‘ko tot, kto znal, Op. 6 No. 6 (Only he who knows longing) ; Zabyt‘ tak skoro (To forget so soon) ; Kolybel‘naya pesnya, Op. 16 No. 1 (Lullaby) ; Skazhi, o chom v teni vetvey, Op. 57 No. 1 (Tell me what is in the shade of the branches) ; Noch‘, Op. 60 No. 9 (Night) Kolybel‘naya pesn‘ v buryu, Op. 54 No. 10 (Lullaby in a Storm) ; Serenada, Op. 63 No. 6 (Serenade) ; Snova, kak prezhde, odin, Op. 73 No. 6 (I am alone again, as before) ; Rastvoril ya okno, Op. 63 No. 2 (I opened the window). Sergei Vasilevich Rachmaninov (1873-1943) : Siren‘, Op. 21 No. 5 (Lilacs) ; Utro, Op. 4 No. 2 (Morning) Ditya kak zvetok ty prekrasna, Op 8 No. 2 (Child,you are beautiful as a flower) Duma, Op. 8 No. 3 (Brooding) Polyubila ya na pechal‘ svoyu, Op. 8 No. 4 (I have grown fond of sorrow) Son, Op. 8 No. 5 (A Dream) ; Ya zhdu tebya, Op. 14 No. 1 (I Wait for Thee) Ona kak polden‘ khorosha, Op. 14 No. 3 (She is as beautiful as midday) ; Noch pechal’na, Op. 26 No. 12 (The night is sad) ; Vesenniye vodi, Op. 14 No. 11 (Spring Waters). Lena Belkina, mezzo-soprano, Natalia Sidorenko, piano.  Livret en allemand, en anglais et en russe.   Solo Musica SM 381 

Enregistré à Lisztzentrum Raiding, en Autriche, en septembre et en décembre 2020, « Spring night, Russian songs by Tchaikovsky and Rachmaninov » est le fruit d’un travail passionné et étroit entre Lena Belkina, et Natalia Sidorenko. 

C’est en cette période troublante durant laquelle le secteur culturel n’a cessé de se trouver mis à mal, que voit le jour ce disque présentant plusieurs romances, nocturnes, berceuses, et autres merveilleuses mélodies pour voix et piano, couchées sur papier par deux compositeurs très caractéristiques du Romantisme russe, déjà cités plus tôt, Piotr Ilitch Tchaïkovsky et Sergei Vasilevich Rachmaninov. 

Lena Belkina naît en 1987 à Tashkent en Ouzbékistan. Inspirée depuis sa plus tendre enfance par la grande Maria Callas, c’est vers 14 ans qu’elle prend des cours de chant, et qu’elle termine, par la même occasion, ses études pianistiques avec distinction dans son académie.  De 2003 à 2006, elle étudie à l’Institut de Musique Glière à Kiev, en Ukraine, dans la classe de Nikolaï Gorbatov, et de 2007 à 2009, elle entre à l’Académie de Musique Tchaïkovski de Kiev chez Eugenia Miroshnichenko. Première au concours B. Gmyria, elle parvient à intégrer l’Opéra de Leipzig. Elle a, entre diverses autres choses, interprété en 2010, le rôle d’Elmira dans l’opera seria Floridante, à l’occasion du Festival Händel à Halle. Et l’on peut dire que sa fructueuse carrière se caractérise notamment par ses collaborations avec de grands chefs comme Marco Armiliato, Adam Fischer, Alessandro de Marchi, Ulf Schirmer, Andrea Sanguineti, Tomas Netopil, Paolo Carignani, Jiri Belohlavek, Ricardo Muti, et bien d’autres encore.

Natalia Sidorenko est quant à elle diplômée de l’École de Musique Gnessin de Moscou, du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, et de l’Académie royale de Musique de Londres. Premier Prix au concours d’accompagnement de Kazan de 1995, ainsi que du concours international de Bellini à Caltanisetta en Italie. Soliste du Moscow State Academic Philharmonic, enseignante titulaire dans la section d’accompagnement du Conservatoire de Moscou, accompagnatrice invitée à l’Opéra de Vienne, Natalia Sidorenko s’est produite dans de grandes salles à travers le monde. Notamment, dans la salle de Concert Tchaïkovsky de Moscou, au Golden Hall of Musikverein de Vienne, à la Glinka Academic Capella Concert Hall de Saint-Pétersbourg, au Great Hall of the State Academic Philharmonic of Ukraine de Kiev, à l’Opéra national d’Ukraine, au Louisiana Halls du Danemark, à l’Opéra Malmö, dans la salle de Concert de Shizuoka, dans la salle de Concert Mariinsky de l’Opéra de Budapest, et au Théâtre olympique de Vicence.

La qualification de ces interprètes n’est manifestement pas à démontrer, et le présent enregistrement de leur collaboration en témoigne.

Nous découvrons d’abord de Tchaïkovsky, deux premières romances, l’une très gaie, très légère et pleine de passion, l’autre plus nostalgique, toutes deux suivies d’une mélodie plus dramatique. Après cela, trois autres romances, la première étant une douce berceuse aux couleurs mineures, la seconde ramenant à de plus vives et plus lumineuses teintes sur un tempo plus allant, et la troisième de nouveau très mélancolique, très lente, un véritable cri d’amour désemparé. Ensuite, une berceuse chantée d’une triste mélodie, puis une sérénade très enjouée, pleine de staccati, toute sautillante. Et pour finir cette première partie, un chant tout à fait plaintif, laissant place à une dernière romance brillante, ensoleillée et entièrement majeure du début à la fin. 

Pour ce qui est de Rachmaninov, il ne s’agit que de romances ! La première commence tout en délicatesse, les notes du piano tombent comme de fines gouttes d’eau avec, en avant-plan, une voix lointaine, comme un appel que l’on discernerait du fond d’un bois… Suivent quatre autres romances. D’abord, deux joyeuses ; la première allante, la seconde plus lente mais néanmoins guillerette, suivies de deux autres, celles-ci, par contre, très lourdes de peine ; l’une mélancolique et traînante, l’autre amère et tremblante, éclatant comme un cri de douleur. Puis vient un retour aux couleurs majeures, au caractère rêveur et paisible, suivi d’un chant tourmenté mais plein d’espoir ainsi que d’une note d’émerveillement parsemée de quelques discrètes touches d’accords mineurs ne prenant pour autant pas le dessus. Tout ceci fait alors place à un discours très ambigu relatant la lutte intérieure entre un cœur enamouré et dans le même temps blessé par l’amour qui le fait battre ; un conflit merveilleusement mis en musique par un thème des plus déchirants, soutenu par un sublime accompagnement de piano… Et c’est après tant d’émoi que toute cette aventure se conclut sur une romance absolument enjouée, un véritable envol ! Un cri de joie, majeur de son début à sa fin, une fraîche libération, une véritable brise printanière…

Que dire sur l’interprétation… Une facilité d’exécution tant vocale que pianistique, donnant l’impression à l’auditeur que toutes ces choses très techniques et complexes à mettre en place coulent tout simplement de source : tout est exécuté d’un naturel des plus remarquables, ce qui est des plus agréables pour les mélomanes et les musiciens à l’oreille affûtée. Le tout mêlé à une profonde musicalité et à une flagrante sensibilité de la part des interprètes. Cette performance n’a rien à voir avec un orgueilleux étalage de virtuosité mécanique et musicalement stérile, c’est au contraire un moment de partage riche en émotions, tout ce qu’il y a de plus expressif et de plus sincère chez un musicien. Le choix du répertoire y contribue sûrement, dans la mesure où, étant donné que toutes deux parlent couramment le russe, la compréhension des textes et leur prononciation par la chanteuse est de ce fait impeccable, ce qui leur a certainement davantage permis de se concentrer sur tout un tas d’autres choses lors de la mise en place des œuvres. 

L’intégralité de ce disque est teintée d’une ambiance très douce, très chaleureuse, ponctuée çà et là de quelques intenses éclats d’émotions fortes et de nuances extrêmes et projectives. Tantôt les joies, tantôt les peines, tantôt l’ivresse du cœur, tantôt son désarroi, tantôt chantant l’amour, tantôt le pleurant, c’est d’une voix caressante, presque berçante, bien que puissante, et d’un jeu pianistique léger et enveloppant, que sont interprétées ces vingt mélodies romantiques russes par Lena Belkina et Natalia Sidorenko. Une envolée lyrique des plus savoureuses…

Lea Diadori

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