Rêve américain avec Ilya Gringolts 

par
gingolts

John ADAMS
(° 1947)
Concerto pour violon
Erich Wolfgang KORNGOLD 
(1897 - 1957)
Concerto pour violon en ré majeur, op.36
Ilya Gringolts, violon. Copenhagen Philharmonic, Santu-Matias Rouvali et Julien Salemkour
2013 et 2015-DDD-56’31-Texte de présentation en anglais et allemand-Orchid Classics  ORC 100066L’art du couplage au disque est un domaine étonnant ! Si regrouper les concertos pour violon de deux Américains (même si l’un est né à Vienne) est intelligent et très opportun, il n’y a guère de points communs entre le post-minimalisme planant et jubilatoire du concerto de John Adams et les méandreuses mélodies et l’orchestration démonstrative de celui de Korngold. Il n’empêche, le violoniste Ilya Gringolts, excellent chambriste, que l’on avait connu chez DG, nous offre cette double affiche qui sort des sentiers rebattus.
Composé en 1993, le Concerto pour violon de John Adams s’est imposé comme l’une des œuvres majeures de notre époque. Il connaît ici sa sixième version au disque : beau symbole de succès pour une œuvre si contemporaine ! Techniquement Ilya Gringolts est irréprochable, mais il lui manque le brin de folie nécessaire pour arracher au panache cette partition. On peut faire le même reproche à la lecture du concerto de Korngold, très lisse mais trop concentrée. L’Orchestre Philharmonique de Copenhague est un partenaire attentionné mais plutôt neutre  sous les directions probes de Santtu-Matias Rouvali et Julien Salemkour. En dépit de l’originalité du programme et de la sympathie que l’on peut avoir pour le soliste, on restera aux lectures de Gidon Kremer et Kent Nagano (Nonesuch) ou Leila Josefowicz et John Adams (BBC Late Junction) pour le concerto de John Adams ou Gil Saham et Andre Previn (DGG) ou Vadim Gluzman et Neeme Järvi (Bis) pour celui de Korngold.
Pierre-Jean Tribot

Son 10 - Livret 8 - Répertoire 10 - Interprétation 8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.