Schumann par Nino Gvetadze
Robert Schumann (1810-1856) : "Einsam". Arabeske op. 18 - Kinderszenen op. 15 - Kreisleriana op. 16 - Waldszenen op. 18 nr. 7 (Vogel als Prophet) - 3 Romanzen op. 28 nr. 2 (Einfach). Nino Gvetadze, 2020, livret en anglais, 67' . Challenge Classics CC2855
Née et élevée à Tbilissi, la pianiste géorgienne Nino Gvetadze mène une carrière internationale de soliste et de chambriste. Le projet de son nouvel album consacré à Robert Schumann est né au début de l'année, au moment où la Covid s'est emparée du monde. Comme la tournée Schumann envisagée a été annulée, elle a décidé de jouer le programme sans public et de l'enregistrer dans la salle mythique du Concertgebouw d'Amsterdam où devait avoir lieu le premier concert.
Robert Schumann avait beaucoup d'affinités avec le terme romantique "Frei Aber Einsam" ,libre mais solitaire, d'où le titre du CD, Einsam. Nino Gvetadze nous communique ses émotions, ses expériences, ses sensations avec raffinement, et un sentiment de spontanéité dans tout ce qu'elle fait. Elle a choisi ses oeuvres préférées, principalement des compositions du jeune Schumann amoureux fou de Clara Wieck, dont le père s'opposait à leur mariage. Arabeske est utilisé comme une métaphore poétique. Nino Gvetadze est entre le mélancolique Eusebius et le fougueux Florestan, d’où une incertitude, admirablement entretenue tout au long de cette lecture pianistique qui s’empare de l’auditeur.
Nino Gvetadze porte loin l'imaginaire du rêve des Kinderszenen et le pouvoir de suggestion dans les saynètes chorégraphiée des Kreisleriana. Le CD se clôt sur deux bijoux : l'Oiseau prophète extrait des Waldszenen et une des Trois Romances.
Merveilleuse performance de la musicienne dans ces chefs d'œuvres enchanteurs avec un son chatoyant et une dynamique soigneusement contrôlée. Dans une discographie des plus imposantes, il faut reconnaître à Nino Gvetadze une belle personnalité.
Son : 10 Livret : 9 Répertoire : 9 Interprétation : 10
Carlo Schreiber