Steve Reich de part et d’autre de l’Atlantique 

par

Deux parutions de prestige autour de Steve Reich nous emmènent à Los Angeles et Paris pour des œuvres qui seront chéries des amoureux du style unique du compositeur. 

Steve Reich (né en 1936) : Runner ; Music for Ensemble and Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Susanna Mälkki. 2018 et 2021. Livret en anglais. Nonesuch 075597910186. 

La couverture de cet album propose une reproduction d’une œuvre de Sol LeWitt. Ce choix est judicieux tant le minimalisme coloré du peintre s’accorde parfaitement avec les œuvres présentées sur ce disque.

Le parcours commence avec Runner (2016) pour un ensemble de 19 instrumentistes composé de cordes, vents, percussions et pianos. Pour le compositeur, ce titre “a été suggéré par l'ouverture rapide et ma conscience que, comme un coureur, je devais rythmer la pièce pour atteindre une conclusion réussie." Sachant que cette œuvre a été créée sous une forme chorégraphique pour le Royal Ballet de Londres, cette référence aux mouvements physiques évoque l’esprit mobile de cette musique. Les cinq mouvements, enchaînés sans pause, sont basés sur différentes durées de notes avec des variations sur les doubles croches. 

Le voyage se prolonge avec Music for Ensemble and Orchestra (2018), suite de Runner qui marque le retour de Steve Reich aux formes orchestrales classiques. Ce qu’il n'avait pas fait depuis Four Sections (1987) et dont cette œuvre est un aboutissement. La pièce est écrite pour  vingt solistes -tous membres permanents du Los Angeles Philharmonic, y compris les cordes et les vents du premier pupitre, ainsi que deux vibraphones et deux pianos. Cette partition est également en cinq mouvements.  Le tempo ne varie jamais, seule la valeur des notes de la pulsation constante des pianos change. Pour Steve Reich “il s'agit donc d'une forme en arc : doubles croches, croches, quarts, croches, doubles croches.” 

Le Los Angeles Philharmonic Orchestra est évidemment à son affaire sous la direction de Susanna Mälkki qui avait donné la première mondiale de Music for Ensemble and Orchestra. Toutes les facettes de ce minimalisme coloré et fruité resplendissent dans une débauche de luxe. 

Note globale : 9 

Steve Reich (né en 1936) : Reich / Richter. Ensemble Intercontemporain, George Jackson. 2020.Livret en anglais. Nonesuch. 07559791193. 

Fruit d’une collaboration avec le peintre allemand Gerhard Richter et par le truchement technique de la cinéaste Corinna Belz, Reich / Richter est un concept de concert audio-visuel sur le film Moving Picture 946-3. La musique est écrite pour quatorze instrumentistes : deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux vibraphones, deux pianos et un quatuor à cordes. Les puristes du compositeur noteront que la rythmique et la pulsation de la pièce sont invariantes (3/4 du début à la fin), ce qui n’est pas si usuel chez le compositeur. 

Donné en première mondiale à New York, puis Londres, Paris et Luxembourg, Reich / Richter paraît au disque sans le support visuel. Il reste une musique linéaire et réduite à sa pureté brute et radicale d’une durée de 37 minutes, portée avec une concentration exemplaire par les musiciens de l’Ensemble Intercontemporain sous la baguette de George Jackson.

Les fans du compositeurs seront convaincus, les autres pourront écouter la double affiche Runner ; Music for Ensemble and Orchestra en priorité. 

Note globale : 8 

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.