Szymanowski à l'honneur

par
Szymanowski

Karol SZYMANOWSKI
(1882 - 1937)
We Mglach (In the Mist)
Rafal Majzner, ténor ; Katarzyna Rzeszutek, piano
2016-DDD-50’11-Livret en polonais et en anglais DUX 1369 Ce disque contient quatre séries de lieder : op 2, op 5, op 7 et op 11, accompagnés par une excellente pianiste, Katarzyna Rzeszutek. Les mélodies sont très classiques, bien dans la tradition schubertienne, mais les paroles, absentes du livret, restent incompréhensibles à mes oreilles (polonais). La voix du ténor Rafal Majzner est malheureusement par moments agaçante. C’est dommage, car on devine une très belle musique dans ces compositions de jeunesse. Le livret, sous une très belle photo de forêt, contient surtout des notices biographiques deux à trois fois plus longues que le texte explicatif des œuvres.
Son 8 - Livret 3 - Répertoire 8 - Interprétation 6

SzymanowskiPiano music
Barbara Karaskiewicz, piano
2017-DDD-67’05 Livret en polonais et en anglais. DIVINE ART dda 25151
Quatre opus pour piano nous sont proposés dans ce CD : Les 9 préludes op 1 et les 4 études op 4 portent l’influence de Chopin : quoi de plus naturel ! Cela n’empêche pas de bonnes compositions, parfaitement interprétées par Barbara Karaskiewicz. Masques op 34 est une toute autre histoire. Il s’agit de la plus importante contribution de Szymanowski au piano. On peut la rapprocher de ses Mythes pour violon et piano. Ce sont trois longues pièces inspirées par le théâtre : successivement Schéhérazade, la narratrice du livre arabe des Mille et une Nuits, Tantris, anagramme de Tristan, le héros d’une célèbre légende celtique, et le séducteur libertin Don Juan. Ici, le langage sonore voisine avec celui de Scriabine et celui de Debussy. Le compositeur polonais utilise un matériel pleinement chromatique, avec des arabesques impressionnistes aux couleurs parfois orientales. Ce tryptique est d’une virtuosité hallucinante (la notation est souvent à trois portées), toujours aussi bien rendue par la pianiste polonaise. Les Deux Mazurkas op 62 clôturent l’album, ultime clin d’œil à Chopin, mais ici avec un langage tout à fait personnel.
Son 10 - Livret 9 - Répertoire 9 - Interprétation 9

Dominique Lawalrée 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.