Trois siècles de musique qui annoncent Jean-Sébastien…avec Terpischore

par

Pour fêter dignement quatre décennies de musique et d’amitié, l’Ensemble vocal  mixte TERPSICHORE, placé sous la direction de son chef et fondateur Xavier Haag, vient de présenter la première partie d’un diptyque musical lors d’un concert qui  s’est donné ce 13 octobre dans l’église romane de Villers La Ville.

Concert qui racontait les trois siècles de musique qui ont préparé la venue de Jean-Sébastien BACH. Superbe programmation qui a conduit le public de Janequin ("La Bataille de Marignan") à Haëndel (extraits du Messie) en passant par Lassus ("Bonjour mon coeur"), Monteverdi, Purcell (Extraits de Didon et Énée), Vivaldi (Extraits du Magnificat) et Bach ("Lobet den Herrn"). 

La première partie du programme, a capella, a révélé une belle homogénéité des voix. La seconde partie a vu s’adjoindre au chœur deux violons – José-Manuel Rodriguès et Patricia Vigas – et un violoncelle en la personne de la liégeoise Caroline Stevens.

La direction de Xavier Haag, ancien directeur de l’Académie de Musique de St-Hubert et ancien professeur de flûte à l’IMEP, s’est révélée très professionnelle ; elle a été d’une grande précision, incitant chaque choriste à donner le meilleur de lui-même. Rappelons que le chef est Lauréat de l’école internationale de chant choral de Namur. Le public aura pu apprécier la belle maîtrise des différents pupitres, particulièrement celui des sopranes.

Dommage que le public n’ait pu disposer d’un programme détaillant le répertoire exécuté. Regrettable aussi que le superbe orgue du facteur Thomas n’ait pas été utilisé pour assurer le soutien et donner une confortable assise à l’effectif choral. 

Il reste que Terpsichore est un chœur amateur de grande qualité regroupant des choristes avertis, tous passionnés de chant choral, leur chef leur faisant découvrir les grandes fresques vocales telles la Messe en Si ou la Passion selon Saint Jean de Bach.

Le second volet de ce diptyque est programmé pour l’automne 2020 et sera consacré exclusivement au Cantor de Leipzig.

Villers-la-ville, Eglise Romane, 13 octobre 2019

Crédits photographiques : DR

Jean-Pierre Saussus

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.