Un concert public autour d’un piano Erard 1838

par

Dans un salon de la Nouvelle Athènes. Karl CZERNY (1791-1857) : Nocturne sentimental. Carl Maria von WEBER (1786-1826) : Sonate n° 4 op. 70 : Andante consolato et Air d’Annette du Freyschütz. Frédéric KALKBRENNER (1785-1849) : Thème favori de la Norma de Bellini, op. 122. Adolphe ADAM (1803-1856) : Le retour à la montagne. Frédéric Chopin (1810-1849) : Valses op. 69 n° 1 et 2 ; Fantaisie-Impromptu, op. 66 (posthume) ; Prélude en fa dièse mineur op. 28 n° 8. Franz LISZT (1811-1886) : Funérailles, extrait des Harmonies poétiques et religieuses S 173 et Auf dem Wasser zu singen S 558/2 d’après Schubert D 774. Laura Granero, Olga Pashchenko et Edgardo Torbianelli, piano ; Jeanne Mendoche, soprano ; Ensemble Lélio. 2019. Livret en français et en anglais. 60.10. Sonanero 14.

«La Nouvelle Athènes – Centre des pianos romantiques a été partenaire de l’exposition Paris romantique au Petit Palais de mai à juin 2019 : 12 mini-concerts sur le piano Streicher de 1847 de l’association dans la salle romantique et 3 concerts autour de la figure de Liszt dans l’auditorium du Musée sur le piano Erard 1838 du collectionneur Pier Paulo Dattrino», écrit en guise de présentation Sylvie Brély, fondatrice et directrice de la Nouvelle Athènes. Cette association a pour but de favoriser une relecture du répertoire romantique sur pianos d’époque et de constituer une collection d’instruments. Le quartier parisien de la Nouvelle Athènes, à l’architecture inspirée de l’Antiquité, réunissait, sur les pentes du quartier Saint-Georges du 9e arrondissement, une série d’artistes aux environs de 1830, parmi lesquels on trouvait Ary Scheffer -peintre d’origine hollandaise dans la maison duquel se trouve aujourd’hui le Musée de la vie romantique, George Sand, Eugène Delacroix, le facteur de pianos Pleyel ou encore Chopin. Le présent CD propose des moments de deux concerts, des 29 et 30 juin 2019, captés à l’auditorium du Petit Palais de Paris. C’est un disque-souvenir plaisant qui met en évidence le son raffiné et charmant de cet Erard de 1838, idéal pour une écoute de salon, un instrument qui a appartenu à un inspecteur des douanes de la Rochelle, M. Blutel, qui l’a acheté en novembre de l’année de sa fabrication.

Plusieurs artistes se relaient pour faire apprécier la sonorité fine et délicate de ce témoin d’une époque, en la restituant à travers une série de pièces servies par Laura Graniero, née à Madrid en 1991, qui joue Czerny, deux Valses op. 69 et le Prélude op. 28 n° 8 de Chopin, ou par l’Italien Edoardo Torbianelli, né à Trieste en 1970, qui interprète un extrait de la Sonate n° 4 de Weber, une page de Kalkbrenner et la Fantaisie-Impromptu de Chopin. On retrouve aussi Olga Pashchenko, née à Moscou en 1986, qui a été lauréate du Concours Musica Antiqua de Bruges, dans d’envoûtantes Funérailles de Liszt et, du même, une transcription d’un lied de Schubert.

La soprano Jeanne Mendoche, qui a étudié à Lyon et s’est déjà produite sur scène dans Bizet, Offenbach ou Mozart, fait partie de l’Ensemble Lélio, avec le pianiste Benjamin d’Anfray, la violoncelliste Lucie Arnal et la clarinettiste Roberta Cristini. Ils se produisent dans un extrait du Freyschütz de Weber et un air d’Adolphe Adam. Ce joli objet/CD, est agrémenté par quelques photographies et l’un ou l’autre texte explicatif, dont certains sont signés par les interprètes. On trouve quelques précisions sur l’Erard 1838 : «Forme clavecin, en acajou, double échappement, marteaux cuivre & feutres, 6 octaves ½ Do-fa, 1er modèle avec barre harmonique de laiton.»

Ce reflet de concerts publics, qui laissent entendre des interprétations agréables dans un concept un peu patchwork, est un bel hommage à cet instrument de 1838 aux séductions nostalgiques ; il doit être considéré comme tel. Un extrait d’une lettre de George Sand à Franz Liszt, datée de juillet 1835, rappelle que «Oui, la musique, c’est la prière, c’est la foi, c’est l’amitié, c’est l’association par excellence.»

Note globale : 8

Jean Lacroix

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.