Un Duo pas très équilibré

par tips for creating a dating profile
Gazzana

Maurice RAVEL
(1875 – 1937)
Sonate posthume pour violon et piano
César FRANCK
(1822 – 1890)
Sonate en la majeur
György LIGETI
(1923 – 2006)
Duo
Olivier MESSIAEN
(1908 – 1992)
Thème et variations pour violon et piano
Duo Gazzana : Natascia Gazzana, violon; Raffaella Gazzana, piano
2018 DDD 55’28 Livret allemand et anglais CD ECM New Series 2556 481 6781

Après un premier album en 2011 comprenant des oeuvres de Silvestrov, Janacek, Hindemith et un splendide Takemitsu, puis un deuxième avec Dallapiccola, Poulenc et à nouveau Silvestrov, voici le troisième récital du duo Gazzana, toujours sur ECM. Il commence avec la Sonate pour violon et piano de Ravel, non pas la connue avec son fameux blues, mais la posthume en un seul mouvement, écrite en 1897 et publiée en 1975. La partie pour piano est plus consistante que celle du violon. La sonate prend pour modèle celles de Fauré et de Franck. C’est justement cette dernière qui suit sur le disque. Avec sa cellule thématique qui ouvre et structure tout le premier mouvement, Franck nous convie à une sorte d’extase sonore, bien rendue par le duo Gazzana, même si on se souvient aussi de l’ancienne version de Christian Ferras (DG). Le piano est ici un peu envahissant, mais la combinaison violon- piano reste difficile à enregistrer, tant ces deux instruments sont dissemblables et antagonistes. D’ailleurs, dans le troisième mouvement en forme de récitatif, la chaleur intime du violon contraste avec une certaine froideur du piano. Cela devient même gênant avec le canon du dernier mouvement. Le court Duo de Ligeti qui suit sert d’interlude. C’est une oeuvre mineure appartenant à la période hongroise (1946) du jeune compositeur. Pas sûr que Ligeti eut approuvé son exhumation. Le récital se referme sur une oeuvre de Messiaen de 1932, dont on aime la version Kremer/Argerich (DG). La dernière variation préfigure le célèbre Quatuor Pour La Fin Du Temps. C’est l’oeuvre la plus réussie d’un disque un peu décevant.
Dominique Lawalrée

Son 7 - Livret 10 - Répertoire 9 - Interprétation 7

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.