Un Finger flamboyant, rayonnant et… paneuropéen.

par

Gottfried Finger (c.1655-1730)  : Music for European Courts and Concerts – The Harmonius Society of Tickle-Fiddle Gentlemen – Robert Rawson – Recording July 2018 – Livret en anglais, allemand et français – Durée 66.47 RAMEE 1802 –

Nous voilà plongés au centre de la Moldavie au milieu du 17e siècle avec un ingénieux mais méconnu compositeur qui apparaît pour la première fois vers 1655 parmi les musiciens de la somptueuse Cour du Prince-évêque Karl Liechtenstein-Castelcorno (11624-1695) qui possédait une résidence et une cathédrale impressionnantes à Olomouc.

Le multi-instrumentiste et compositeur d’origine morave Gottfried FINGER est souvent cantonné aux notes de bas de pages des histoires de la musique contemporaine mais, de son vivant, peu de compositeurs pouvaient se targuer d’une carrière aussi accomplie et riche d’autant de « premières » que lui.

Finger fut le premier à publier des sonates solo en Angleterre, à composer un concerto dans ce même pays, à laisser une série complète de pièces pour percussions turques en Europe, à organiser la représentation d’un opéra anglais sur le continent, il fut un membre actif de la vie des concerts publics à Londres et, à la fin de sa vie, il fut le premier Konzertmeister du célèbre orchestre de la Cour de Mannheim. 

Au cours de sa carrière variée et très active sur plus d’un demi-siècle, il croisa également le chemin de quelques-uns des plus grands compositeurs de son temps, notamment Biber, Purcell, Telemann, S.L.Weiss et peut-être François Couperin.

Cet enregistrement présente 12 pièces écrites dans la seconde moitié de sa carrière -toutes enregistrées ici pour la première fois- qui témoignent de l’ampleur étonnante de sa production et de son habileté à manier des sonorités instrumentales des plus chatoyantes. 

Hormis la courte pièce introductive pour soprano et basse continue et celle qui sert d’épilogue à cet enregistrement, toutes les pièces sont instrumentales et on retrouve des sonates, chaconnes et autres fantaisies.

La sonate a tre chori fait alterner un chœur de cordes, un autre d’anches doubles avec un troisième de deux trompettes et timbales. La Sonata a 6 révèle toute la magnificence des Cours européennes de la seconde moitié du 17° siècle. La Sonata a 5, quant à elle, ressemble à un mini-concerto pour violon à l’allure anglo-française. Finger a écrit sa Sonate 9 pour hautbois solo en hommage à son ami Purcell décédé.

L’influence de Purcell se manifeste également dans The Mourning Bride, pièce qui illustre les postes qu’occupa Finger comme compositeur de théâtre à Londres.

Toutes ces pièces confirment, si besoin était, la contribution importante de Finger à la vie musicale des Cours européennes, qu’elles se trouvent en Autriche, en Allemagne ou sur la scène londonienne en particulier. 

Son expertise européenne montre une parfaite intégration des styles français, italien et allemand. Certes, un européen avant l’heure ! L’interprétation de ces pièces instrumentales par The Harmonious Society of Tickle-Fiddle Gentlemen sous la direction de Robert Rawson se révèle en tous points exemplaire et illustre à merveille le rayonnement et la flamboyance des musiques de Gottfried Finger.

Assurément, un disque à déposer au pied du sapin…

Son : 10/10   Livret : 10/10  Répertoire : 10/10  Interprétation : 10/10

Jean-Pierre Saussus

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.