Une nouvelle jeunesse pour les Concerti pour violoncelle de Haydn
Joseph Haydn (1732-1809) : Concerto n°1 en do majeur, Hob.VIIb.1 – Concerto n°2 en ré majeur, Hob.VIIb.2. Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes, Raphaël Pidoux, violoncelle et direction. 2019-DDD-47’07-Textes de présentation en français et anglais-NoMadMusic-NMM064
Mettre le pied à l’étrier, voilà ce que propose le violoncelliste Raphaël Pidoux, directeur artistique du Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes, en offrant à 25 jeunes musiciens de talent l’opportunité d’enregistrer à ses côtés les deux concerti de Haydn. Un défi, un challenge, certes, mais aussi une expérience magnifique qui n’est pas donnée à tout le monde. Ce devoir de transmission et cette envie de partager se ressentent au plus profond de chacun des six mouvements enregistrés au Théâtre Auditorium de Poitiers dont il faut souligner l’acoustique idéale pour ce répertoire. Difficulté supplémentaire : jouer sans chef. Responsabilité donc qui tient ici toutes ses promesses : attaques claires, son homogènes, conduite des phrases réfléchie… Et puis, derrière cette pensée résolument chambriste, quel joie de goûter au son d’instruments anciens tellement pétillants ! Dans le do majeur, la partition prend un réel coup de jeune. Autour d’un dialogue bien ficelé, l’ensemble opère un travail conséquent sur l’articulation tout en traitant le matériau harmonique avec finesse. L’adagio est léger, jamais pesant, avec un violoncelle chantant à souhait qui semble se réinventer au fur et à mesure des propositions de l’ensemble. Le mouvement final est rafraîchissant grâce à un tempo juste et des dynamiques subtiles. Le ré majeur est tout aussi convaincant. Entre élégance et souffle naturel de la ligne mélodique, tout est réfléchi et justifié. L’adagio, relativement allant, arbore une belle architecture générale et une émotion certaine. Enfin, le mouvement final propose de nombreuses variations de couleurs et de dynamiques. Du très beau travail, on en redemande.
Ayrton Desimpelaere
Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 9