De la maison des morts, dernier opéra de Janacek chez Universal Edition

par

Leos Janacek (1854-1928) : De la maison des morts, Universal Edition Wien, ISMN 979-0-008-08973-2

Pour grand orchestre, solistes en nombre et chœur d’hommes, De la maison des morts est le dernier opéra de Leos Janacek. En trois actes et basé sur le roman de Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts, l’opéra retrace la vie de prisonniers au sein d’un camp disciplinaire dont certains parviennent à s’échapper. Pendant environ une heure trente, les marqueurs tels que la cruauté, la torture, l’humiliation, les tactiques politiciennes mais aussi l’amitié et l’espérance défilent et nourrissent chacun des tableaux. La musique est imaginative, profonde, colorée et d’une complexité rythmique intense. Universal Edition propose un chant-piano très détaillé, au plus proche du texte original. Avec un médium moindre, on goûte néanmoins aux trouvailles orchestrales et leurs alliances de timbres par une réduction pour piano intelligente. Cet ouvrage de difficulté élevée, certes pas accessible à tous, permet au pianiste/chef de chant de se doter d’un outil de travail conséquent dont il pourra tirer toutes les caractéristiques réunies par John Tyrrell. Chanté en tchèque, l’opéra est créé en 1930 au Théâtre National de Brno. Tous les états d’âmes s’y succèdent grâce à une musique proche des sentiments. Universal en propose une édition fouillée composée d’une préface nourrie de nombreuses informations éditoriales sur cette nouvelle édition indispensable à la bonne compréhension de cette musique complexe. Sir Charles Mackerras honore ce travail de suggestions d’exécution. Un outil de travail précis et précieux. 

Ayrton Desimpelaere

 

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.