Vaughan Williams en suite d’intégrale 

par

Ralph Vaughan Williams (1872-1958) : Symphonie n°6 en mi mineur ; Symphonie n°8 en ré mineur. English Folks Songs ; England, my England. Roderick Williams, baryton ;  BBC Symphony Chorus, BBC Symphony Orchestra, Martyn Brabbins. 2019 et 2021. Livret en : allemand, anglais et français. Textes chantés en anglais. 74’02’’. Hyperion. CDA 68396. 

L’intégrale des symphonies de Vaughan Williams par le BBC Symphony Orchestra sous la direction de Martyn Brabbins est en passe d’arriver à son terme. Ce présent album consacré aux symphonies n°6 et n°8 est l’avant-dernière étape avant la parution du dernier volume attendu pour le début d’année prochaine. 

Considérée à juste titre comme l’un des sommets de son corpus, la Symphonie n°6 est une œuvre fabuleuse par sa richesse inventive faîte de contrastes, de tensions et d’une beauté froide des textures. Composée entre 1944 et 1947, cette partition est un miroir du chaos du monde à l’image du dernier mouvement dépassionné aux limites des nuances et qui doit être joué sans expression. Comme les arrêtes aiguës de cette musique, écho aux drames de la guerre qui accouche d’un monde décharné et post-apocalyptique d'où rien ne peut éclore. La partition fut créée par ce même BBC Symphony Orchestra sous la direction d’Adrian Boult en 1948 sur la scène du Royal Albert Hall. La phalange londonienne en connaît les moindres recoins et la direction précises et rythmique de l’excellent Martyn Brabbins font saillir les éléments qui se déchaînent comme une houle orchestrale : c’est assurément l’une des très grandes interprétations de cette oeuvre au pupitre d’un orchestre magistral d’engagement. 

Changement de ton avec l’esprit jovial de la Symphonie n°8, la plus courte du compositeur.  Martyn Brabbins est encore un maître de cérémonie royal qui soigne la finesse d’une orchestration inventive et foisonnante et le BBC Symphony Orchestra se montre évidemment à la hauteur et ses pupitres rivalisent de précision. 

Les sympathiques compléments que sont English Folks Songs et England, my England permettent au BBC Symphony Chorus, renforcé de l’excellent baryton Roderick Williams dans England, my England de se joindre à cet album avec un engagement total. Notons que les English Folks Songs sont une parfaite transition entre les deux symphonies, permettant à l'esprit de souffler un peu après un tel déferlement émotionnel. 

Son : 10  Notice : 10  Répertoire : 10  Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

 

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.