Ondřej Adámek, en mode poursuite 

par

Musica Viva #38. Ondřej Adámek (né en 1979) : Follow Me, Concerto pour violon et orchestre ; Where are you ? pour mezzo-soprano et orchestre. Isabelle Faust, violon ; Magdalena Kožená, mezzo-soprano ; Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Peter Rundel et Simon Rattle. 2017 et 2021. Livret en anglais et allemand. 61’00’’. BR Klassik. 900638.  

La série de musique contemporaine du label de la Radio Bavaroise nous offre l’un des albums de musique contemporaine majeurs de l’année. Au cœur de cette réussite, le compositeur tchèque Ondřej Adámek et deux de ses créations captées lors de leurs premières mondiales à Munich avec rien moins que l’orchestre de la Radio Bavaroise avec des solistes et des chefs de premier plan.   

Créé en 2017, Follow Me est un concerto pour violon en trois mouvements basé sur l’échange instrumental : le violon lance des motifs qui sont repris par l’orchestre. Un échange qui emporte l’auditeur dans une sorte de poursuite fantasque, tel le célèbre dessin animé Road Runner and Wile E. Coyote. On adore l'exploitation des timbres des pupitres utilisés tant par leurs spécificités brutes que pour leur intégration dans une narration, tel un tourbillon de forces orchestrales. Tous les pupitres se lancent et répondent au violon solo dans une explosion de virtuosités ou une palette infinie de contrastes. tout en nuances Rien n’est gratuit dans cette musique et derrière un second degré musical, se cache une forme de tragédie d’une poursuite en dialogue parfois impossible. C’est évidemment la marque des grandes œuvres ! 

Composé spécifiquement pour la mezzo-soprano Magdalena Kožená, Where are you ? pourrait être une scène dramatique en onze parties basée qui questionne l’existence de dieu. Six langues sont utilisées :  araméen, tchèque, espagnol, dialecte morave, anglais et sanskrit.  Ondřej Adámek fait exploser toutes les frontières des styles musicaux  : bruitisme, réminiscences des musiques populaires d’Europe centrale, théâtre musical sont convoqués dans cette partition qui évoque autant la folle inventivité d’un György Ligeti que le sens de la synthèse et de la perspective de Luciano Berio. L'instrumentation, parfois parcimonieuse , parfois endiablée mais toujours subtile et poétique est un soutien à la prosodie souvent saccadée de cette partition qui sonne telle une oeuvre monde, embrassant le geste créateur dans une transe musicale.   

Avec cet album, superbement interprété, Ondřej Adámek  s’affirme comme l’un des plus vivifiants créateurs de notre temps par une inventivité exceptionnelle et une capacité à créer des ponts entre les styles musicaux et à faire exploser les carcans. Depuis le formidable et précoce Endless Steps créé par Pierre Boulez et l'Orchestre de l'Académie du festival de Lucerne en 2008 en passant par Sinuous Voices pour ensemble instrumental, sans oublier son opéra Seven Stones, Ondřej Adámek  ne cesse de nous ravir. 

Son : 10 - Livret : 10 - Répertoire : 10 - Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.