Des Boréades musicalement magnifiées

par

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Les Boréades, tragédie lyrique en 5 actes. Mise en scène : Barrie Kosky ; Chorégraphies : Otto Pichler ; Décors et costumes : Katrin Lea Tag ; Lumières : Franck Evin. Avec : Hélène Guilmette, Alphise ; Mathias Vidal, Abaris ; Emmanuelle de Negri, Sémire, Amour / Polymnie : Une Nymphe ; Christopher Purves, Borée ; Edwin Crossley-Mercer, Apollon / Adamas ; Sébastien Droy, Calisis ; Yoann Dubruque, Borilée. Choeur et orchestre Le Concert d’Astrée, direction : Emmanuelle Haïm. 2019. NTSC Couleur. 16:9. DVD-9. Format son : PCM 2.0. Sous-titres en : français, anglais et allemand. Durée : 155mn. 1 DVD Erato. 190295050399

En dépit de ses immenses qualités musicales, les Boréades de Rameau n’encombrent pas les rayons vidéos ! En effet, cette captation dijonnaise est seulement la seconde proposition en DVD après celle de l’Opéra de Paris avec William Christie à la baguette et Robert Carsen à la mise en scène (DVD Opus Arte). Production de 2003, qui marquait l’entrée de l’ultime chef d’oeuvre de l’opéra baroque au répertoire de la Grande boutique. 

Un opéra de Rameau, c'est toujours pour le scénographe et son équipe un sacré casse-tête : de la symbolique parfois naïve pour nos regards contemporains, aux ballets qui parcourent l’action. Il est facile de se prendre les pieds dans le tapis  ou de plaquer un discours unilatéral ! A ce jeu là, le trublion Barrie Kosky joue presque de la sobriété.  Dans un dispositif scénique simple et efficace, telle une grosse boite à image dont l’ouverture ponctue l’action, le metteur en scène va droit au but dans une ambiance intemporelle que les chorégraphies d’une sobriété presque suisse ne viennent pas trop déranger.  On est ici très loin du narratif créatif de Robert Carsen à Paris !  C'est peut-être timide pour certains, mais c'est dramaturgiquement juste. 

Au moins ce concept scénique nous permet de nous concentrer sur la musique et à ce niveau c’est une fête ! Au pupitre de ses choeurs et de son orchestre du Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm magnifique cette musique comme jamais : la beauté des timbres et l’élan dramatique se conjuguent aux sommets !  Rien à redire d’une distribution exemplaire et ces chanteurs : Hélène Guilmette, Emmanuelle de Negri, Mathias Vidal, Christopher Purves sont foncièrement dans une optique d’équipe et tous se fondent à merveille dans le tissu musical initié par  la cheffe.  

Dès lors, musicalement ce DVD s'impose comme un absolu et scéniquement cette proposition narre l'histoire au mieux ! On a souvent vu le pauvre Rameau convoqué à tant de lubies de scénographes mal inspirés quand il n’est pas convoqué au tribunal du woke, qu’on ne peut que se réjouir d’une telle production qui fera date dans l’histoire à la scène de cette oeuvre toujours géniale. 

Note globale :  10 

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.