Eternel de Falla

par
de Falla

Manuel de FALLA
(1876 - 1946)
L’Amour sorcier–Le Tricorne (Suites)–Fanfare pour une fête
Esperanza Fernandez (chant), Orchestre national d’Île-de-France, dir. : Enrique MAZZOLA
DDD–2107–52’ 32’’–Textes de présentation en français et en anglais–NoMadMusic NMM 041

L’Amour sorcier, une des œuvres les plus célèbres de Manuel de Falla, a toute une histoire. À l’origine, elle contenait des dialogues parlés et offrait un rôle à une cantaora, c’est-à-dire à une chanteuse-danseuse traditionnelle de flamenco. Créée à Madrid en avril 1915, elle ne devait rencontrer aucun succès. Manuel de Falla allait alors s’empresser de la remanier, notamment en supprimant les passages parlés et en adaptant la partie vocale pour une mezzo-soprano. Mais cette version, jouée en 1916, ne plaira pas davantage et poussera le compositeur andalou à modifier de nouveau son ballet, en 1925. Et cette fois il supprimera carrément la voix, et c’est cette troisième version qui s’imposera bientôt et triomphera aux quatre coins du monde.
Le présent CD propose la deuxième version de L’Amour sorcier. Chose bizarre, la présence de la voix, tenue ici par la chanteuse Sévillane Esperanza Fernandez, en renforce le caractère folklorique, alors même que Manuel de Falla s’était efforcé d’éviter les clichés sur l’Espagne en écrivant sa partition. Il n’empêche ! Celle-ci est un tissu de raffinement, au même titre que Le Tricorne, qui date de la même époque et qui a été créé, lui, à l’Alhambra de Londres en 1919 par les Ballets russes de Serge Diaghilev, sous la direction du grand Ernest Ansermet. Raffinement, mais aussi richesse mélodique, les traits majeurs, essentiels, de la musique de ce compositeur si exigeant, sans cesse à la recherche de la note juste, de la note la plus parfaite, et qui ne s’est pour ainsi dire résigné, toute sa vie durant, qu’à écrire des chefs-d’œuvre. Un joli disque (dont la dernière plage se clôt malheureusement sur des bruits de répétition qu’on aurait dû effacer).
Jean-Baptiste Baronian

Son 8 – Livret 7 – Répertoire 10 – Interprétation 8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>