Gérard Pesson : une écriture vocale originale

par

Gérard PESSON (1958) : musique de chambre, cantates. Ensemble instrumental L’instant présent; Ensemble vocal Exaudi; Marion Tassou, soprano. 2018 DDD 63’13 + 59’39 Livret français, anglais. 2CD NoMadMusic NMM 052

Voici un ensemble bienvenu d’oeuvres du compositeur français Gérard Pesson. Sa musique est captivante, qu’il s’agisse de courtes compositions, comme La musique n’a pas de bras pour nous porter, ou de morceaux plus conséquents.

Comme souvent chez lui, dans la Cassation de 2003, le trio à cordes, la clarinette et le piano sont utilisés de manière bruitiste, du moins au début de l’oeuvre, rappelant en cela la musique d’Helmut Lachenmann. La précision de l’écriture nous sauve du n’importe quoi. Il en résulte une musique plutôt percussive et très imaginative. Les premières notes apparaissent après 9 minutes, à la moitié de l’oeuvre. L’interprétation de L’instant donné est exemplaire, malgré les difficultés nombreuses. De courtes pièces complètent le premier disque, ainsi qu’une pièce plus importante en durée, Etant l’arrière-son (2011). Le deuxième disque présente trois cantates, sorte de théâtre intérieur, un théâtre de mots où le paysage de la musique, son mouvement panoramique, sa vitesse, sont le poème. L’instrumentation inclut maintenant l’électronique, sous la forme d’un sampleur, avec des échantillons qui transforment le clavier du synthétiseur en un clavier de sensations : samples de voix, de vents, de pluies, de pas, de souffles, de train, d’horloges, de cloches et d’oiseaux. Le murmure du monde rentre tout entier dans une boîte à merveilles. Ce sont les oeuvres les plus originales de ce double disque. Les trois cantates sont regroupées sous le titre Cantate égale pays (2010) et constituent un véritable renouvellement du langage vocal.

Dominique Lawalrée

Son : 10 Livret : 10 Répertoire : 9 Interprétation : 10

Vos commentaires https://papercoachme.com/

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.