A.D. 1575, la peste frappe encore Venise : Concerto Palatino conjecture les cérémonies pénitentielles

par

Ex Tenebris ad Lucem. Musique vénitienne de pénitence au temps de la peste. Andrea Gabrieli (c1532-1585) : O Crux splendidor ; Nativitas tua, Dei genetrix Virgo ; Beati quorum remissae sunt ; Usquequo Domine ; Eructavit cor meum ; Deus, Deus, respice in me ; Domine ne in furore tuo. Giovanni Gabrieli (1557-1612) : Deus, Deus meus ad te luce vigilo ; Jubilate Deo. Giovanni Croce (1557-1609) : Miserere mei. Giovanni Battista Grillo (-1622) : Exaltabo te Domine. Robert Kyr (*1952) : Vigil, From Darkness into Light. Hana Blažíková, Barbora Kabátková, soprano. Alex Potter, contre-ténor. Benedict Hymas, Adriaan De Koster, ténor. Jaromir Nosek, basse. Concerto Palatino. Bruce Dickey, cornet, direction. Veronika Skuplik, violon. Simen Van Mechelen, Claire McIntyre, Charles Toet, Joost Swinkels, trombone. Miriam Shalinsky, violone. Kris Verhelst, orgue. Livret en anglais, français, allemand ; paroles en langue originale et traduction en anglais. Novembre 2022. TT 65’24. Passacaille PAS 1135

Les fréquentes épidémies de peste qui ébranlèrent Venise dès le Moyen-Âge et fauchèrent parfois plus du tiers de sa population, alimentèrent la dévotion. Le versant musical de cette piété se remémore périodiquement dans la discographie, dernièrement dans l'album La Festa de la Salute au sujet de la crise de 1630 qui, cinquante ans après celle de 1575, accabla encore la cité sérénissime. Le présent CD ose un rapprochement avec notre récent contexte contemporain. Suivant les thèses de l'historien Craig Martin, « c'est en partie une intuition sur ces parallèles lors de la première vague de la pandémie de covid qui a conduit à l'idée de ce programme », selon le livret. Les moyens d'éradiquer le fléau diffèrent bien sûr selon les époques et leur religiosité. Au-delà de la réaction sanitaire limitée par la science médicale du XVIe siècle, les Vénitiens entreprirent d'ériger une église où un culte serait célébré chaque année de la victoire sur ce que l'on considérait alors comme un châtiment divin. De la pestilence à la pénitence…

On ignore cependant les œuvres qui furent précisément jouées pour la circonstance, lors du vœu solennel qui coïncidait avec la Nativité de la Vierge, ou lors de la cérémonie de fondation le jour de la fête de la Croix. Quel répertoire pouvait-on entendre à la dédicace de la Chiesa del Redentore ? Réduits à des hypothèses, et étayés par les études du musicologue David Bryant, les interprètes ont ici opté pour des textes liturgiques autour de la miséricorde, de l'indulgence et du salut. 

Une large moitié de cette anthologie rassemble une sélection de motets d'Andrea Gabrieli, dont par exemple Usquequo Domine qui reflète la déréliction des croyants et que l'équipe souligne ici avec le seul accompagnement de violon et d'orgue. A contrario, le Miserere Mei de Giovanni Croce est abordé a capella, dans une traduction en latin publiée à Nuremberg en 1599. Le tourment veut s'exorciser par deux chants à la louange du Seigneur, dont le Exaltabo te Domine de Giovanni Battista Grillo. Ils justifient le titre de l’album : « des ténèbres à la lumière ». Tels des héritiers des piffari du doge, les cuivres du Concerto Palatino, menés par Bruce Dickey, une sommité dans l’art du cornetto, font aussi souffler un arrangement d’Eructavit cor meum.

En contrepoint à ces pages puisées aux derniers feux du Rinascimento dans l’aire nord-italienne, l'ensemble a commandé une œuvre à Robert Kyr. Laquelle mêle un écho progressivement transformé des psaumes des Gabrieli à des supplications (en anglais) ici confiées à la soprano Hana Blažíková, et qui résonnent comme « un cri d'angoisse au milieu de notre tragédie universelle » selon le compositeur américain. Cette interpolation inattendue, mais conforme au projet de mise en perspective, complète un disque émouvant, servi par une interprétation aussi opulente que fervente, et magnifié par une généreuse captation au Amuz d’Anvers.

Son : 9 – Livret : 8,5 – Répertoire : 9 – Interprétation : 10

Christophe Steyne

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.