Accord parfait

par https://food-all.info/
Prokofiev, Debussy, Lutoslawski

Claude DEBUSSY
(1862 - 1918)
Sonate pour violon et piano
Serge PROKOFIEV
(1891 - 1953)
Sonate pour violon et piano n° 1 en fa mineur op. 80
Witold LUTOSLAWSKI
(1913 - 1994)
Partita pour violon et piano
Karolina PIATKOWSKA-NOWICKA (violon), Piotr NOWICKI (piano)
DDD–2017–60’ 09’’–Textes de présentation en polonais et anglais–DUX 1358

Dans l’histoire de la musique, les sonates pour violon et piano ainsi que les pièces pour violon ou piano seul sont innombrables. Selon certains musicologues, ils constituent même, avec le quatuor à cordes, la quintessence de l’art musical, pour ne pas dire carrément l’accord parfait. Ce disque en apporte l’illustration à travers trois chefs-d’œuvre du genre composés tous les trois au XXe siècle : la Sonate pour violon et piano de Claude Debussy, qui date de 1917 et qui est une des toutes dernières partitions qu’il a pu mener à bien ; la Sonate pour violon et piano n° 1 en fa mineur de Serge Prokofiev, écrite en 1946 ; et la Partita pour violon et piano de Witold Lutoslawski écrite, elle, en 1984.
Ces trois chefs-d’œuvre sont fort différents les uns des autres et ont la particularité de dessiner chacun les contours de trois univers sonores très originaux. Celui de Serge Prokofiev frappe surtout par son lyrisme, très perceptible dans les deux andantes – un lyrisme qui conduit au mystère, une dimension qu’on ne trouve pas souvent chez l’auteur, ou plutôt une dimension qu’il a lui-même eu tendance à vouloir refuser, surtout dans la deuxième partie de sa vie, quand il a décidé en 1934 de s’installer en URSS et a cherché à se conformer aux idéaux du réalisme soviétique. On saluera l’accord parfait de la violoniste Karolina Piatkowska-Nowicka et du pianiste Piotr Nowicki. Contrairement à ce qu’on serait tenté de croire, il ne suffit pas que deux interprètes jouent ensemble pour qu’il se réalise à tous les coups, par la grâce des dieux de la musique.
Jean-Baptiste Baronian

Son 9 – Livret 6 – Répertoire 10 – Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.