Alban Berg selon Sir Andrew Davis

par

Alban Berg (1885-1935) : Sonate pour piano, Op.1 (orchestration de Sir Andrew Davis) ; Passacaglia (orchestration de Sir Andrew Davis) ; 3 pièces pour orchestre, Op.6 ; Concerto pour violon “A la mémoire d’un ange”. James Ehnes, violon ; BBC Symphony Orchestra, Sir Andrew Davis. 2022. Livret en anglais, allemand et français. 60’02”. Chandos. CHSA 5270

Le chef d’orchestre Sir Andrew Davis aime particulièrement la musique d’Alban Berg au point de lui consacrer un disque avec, outre les deux grands chefs d’oeuvres de la modernité que sont les 3 pièces pour orchestre et le Concerto pour violon, l'orchestration de 2 partitions : la  Sonate pour piano et la Passacaglia. Dans l’excellente notice de présentation, le maestro note  la “palette émotionnelle et dramatique /…/ énorme” qui se dégage de la musique de Berg. Dès lors, son travail d’orchestration cherche à reproduire une puissance instrumentale impactante et une sonorité capiteuse et ensorcelante d’un univers très viennois qui évoque les mondes de Mahler, Schoenberg, Zemlinsky ou Schreker. On sent le chef complètement en phase avec cette musique dont il fait ressortir tant la modernité de l'écriture que la force émotionnelle. La baguette est narrative et Sir Andrew Davis humanise cette musique qui sonne avec l’éclat d’une période sombre et tourmentée.   

Rompu à toutes les modernités et aux œuvres contemporaines les plus exigeantes, le BBC Symphony Orchestra est évidemment à son aise. Notons également qu’en matière de discographie bergienne, la phalange londonienne est un orchestre de premier plan. On lui doit plusieurs enregistrements du Concerto pour violon dont l’un fondateur sous la baguette d’Anton Webern et avec Louis Krasner, commanditaire et créateur du concerto pour violon (Testament) et une autre avec Pierre Boulez accompagnant Yehudi Menuhin (EMI). Du côté des Trois pièces pour orchestre, la version de Pierre Boulez (Sony) reste une immense référence. 

Ce nouveau disque est une très belle réussite, magnifié par une superbe prise de son qui rend tant les dynamiques que tous les contours des contrastes. La lecture des Trois pièces pour orchestre est une grande réussite par la profondeur de la lecture qui explore les tissus d'une écriture instrumentale et de son foisonnement d'idées.  Dans le Concerto pour violon, le formidable James Ehnes est un soliste magistral et guide dans les profondeurs de cette partition tout en en rendant toutes les facettes. L’accompagnement de Sir Andrew Davis au pupitre du BBC Symphony Orchestra est évidemment au niveau. 

Un disque certes exigeant mais qui complète une discographie de haut vol dans ces oeuvres. 

Son : 10 – Livret : 9 – Répertoire : 9/10 – Interprétation : 9

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.